Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 6 mars : De hauts dignitaires du christianisme céleste choisissent Ajavon

Marcellin Zannou et Valère Glèlè, deux hauts dignitaires de l’Eglise du christianisme céleste (Ecc) ont très tôt fait de jeter leur dévolu sur la candidature de Sébastien Germain Ajavon. Ils l’ont clairement exprimé à l’occasion du parrainage d’un meeting de soutien des jeunes de leur congrégation religieuse au magnat de la volaille. Il serait alors illusoire de dire croire que l’Ecc n’a pas une position dans cette bataille pour le fauteuil présidentiel. Les célestes ont leur candidat. En tous cas, de hauts dignitaires ont indiqué le chemin à suivre. Et, il est évident que ce choix des dirigeants influe sur celui des fidèles. Mais le vote reste individuel, et entre les consignes des dirigeants et les résultats sortis des urnes, il y a du chemin. Depuis l’avènement du renouveau démocratique, dont l’histoire retient la forte implication de l’Eglise catholique, les religions participent désormais de façon directe ou indirecte à la gestion de la vie de la cité. Si le président Nicéphore Soglo avait instauré la célébration de la fête du vodoun tous les 10 janvier pour s’attirer la sympathie des religions endogènes, son successeur de 1996, le général Mathieu Kérékou a signé son retour au pouvoir avec la Bible en main. Et depuis le 6 avril 2006, Boni Yayi s’est aussi laissé séduire par le christianisme, notamment la branche des Eglises évangéliques. Aujourd’hui au Bénin, il clair que les religions jouent un rôle considérable dans le choix électoral de leur fidèle. Mais jamais, de hauts dignitaires de l’Eglise du christianisme céleste n’ont affiché publiquement leur position. Cette fois-ci, l’Ecc, même si elle n’a pas une position officielle, lance indirectement ces fidèles sur la piste Ajavon. Pour le Colonel de Douanes Marcellin Zannou, ‘’il est évident qu’à travers cette campagne électorale, Sébastien Ajavon se révèle être l’élément catalyseur. Et les jeunes chrétiens célestes ont des arguments à faire valoir pour l’assaut final du 6 mars’’. Valère Glèlè ne dira pas moins : ‘’Ajavon est agrégé de l’école de vie. L’école de vie n’est pas l’école professionnelle. Ajavon est bien un agrégé de l école de vie’’.

1er-03-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Pour défaut d’autorisation : Plusieurs établissements supérieurs (...)
20-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Odile Attanasso siffle la fin de la récréation dans le secteur de l’enseignement supérieur privé. Les promoteurs (...)  

Entretien avec le Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines : (...)
20-01-2017, Adrien TCHOMAKOU, La rédaction
Sans tambours ni trompette, le Gouvernement de la rupture agit pour venir à bout du délestage. Dans un contexte, où (...)  

Destitution tous azimuts des Maires : Péril sur le développement à (...)
19-01-2017, Naguib ALAGBE
Une courte trêve et nous voilà repartis de plus belle. La fronde gagne de plus en plus du terrain plongeant (...)  

Clôture de la 2ème session ordinaire 2016 : Adrien Houngbédji fait (...)
18-01-2017, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo à la (...)