Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de décembre 2016 en Rdc : Le Groupe agir Europe Afrique plaide pour la paix au Congo

JPEG - 832.5 ko

Le déroulement pacifique de la Présidentielle de 2016 en Rdc préoccupe la mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe. En tournée depuis quelques jours dans les pays de la sous-région, le Groupe agir Europe Afrique a entrepris des actions visant à attirer l’attention de la communauté internationale sur la nécessité d’appuyer le processus électoral dans ce pays. En effet, la situation politique au pays de Joseph Kabila Labamge n’est pas totalement stable. Les deux dernières élections présidentielles organisées en 2006 et en 2011 ont été émaillées de troubles et de violences entrainant des pertes en vie humaine et des déplacements des populations. Il est donc judicieux, selon le Groupe agir Europe Afrique de prendre toutes les précautions utiles pour les prochaines consultations électorales. La mission soutient d’ailleurs la décision de la cour constitutionnelle de ce pays qui s’est prononcée sur la prorogation du mandat du président en exercice. « Les acteurs politiques de la Rdc devraient à travers ces prochaines élections, trouver l’occasion de mettre fin à la spirale de violence et consolider leurs acquis démocratiques. Et si le prix à payer est de retarder cette élection de quelques mois, ce n’est pas cher payé pour des vies humaines et la stabilité à préserver », a déclaré Me Philomène Adou Esmel, délégué Zone Afrique de la mission d’observation. Tout en saluant les efforts de communication du Gouvernement congolais, le Groupe agir Europe Afrique et la mission d’observation envisagent de se rendre prochainement en Rdc pour organiser des tournées d’explication et de sensibilisation pour, disent-ils, « emmener le peuple congolais à faire bloc autour de la commission électorale et l’accompagner dans les opérations préélectorales dont la réussite assurera une présidentielle apaisée ».
Fulbert ADJIMEHOSSOU

30-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Mérite à la Rupture !
11-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Pour la Rupture et le président Patrice Talon, le risque politique est énorme. Mais, audace en deçà, lâcheté au-delà. Ça, c’était avant. A l’époque où (...) Lire  

En vérité : Vivres détournés et indignité (...)
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le réveil diplomatique
7-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un réquisitoire signé Mahougnon (...)
6-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le budget selon l’opposition
6-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un cadeau suspect
5-12-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2430

Visite de la Directrice Générale du Fmi à Cotonou : La Dg/Fmi salue (...)
12-12-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En visite au Bénin, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (Fmi), Christine Lagarde a échangé hier (...)  

Criminalité pharmaceutique : Encore 200 cartons de faux médicaments (...)
12-12-2017, La rédaction
A chaque jour son lot de faux médicaments retrouvés chez l’honorable Atao Hinnouho. Depuis le vendredi dernier, où la (...)  

Département du Mono : Dakpè Sossou mobilise les populations de (...)
12-12-2017, La rédaction
Le député de la 18e circonscription électorale, Dakpè Sossou fait montre d’une détermination inédite pour la réussite du (...)  

Contre la corruption et les pratiques connexes : Patrice Talon (...)
11-12-2017, Naguib ALAGBE
D’une révolution à la Ghanéenne des années 80 notamment, nul doute que le Bénin en avait grand besoin. Le constat était (...)