Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de décembre 2016 en Rdc : Le Groupe agir Europe Afrique plaide pour la paix au Congo

JPEG - 832.5 ko

Le déroulement pacifique de la Présidentielle de 2016 en Rdc préoccupe la mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe. En tournée depuis quelques jours dans les pays de la sous-région, le Groupe agir Europe Afrique a entrepris des actions visant à attirer l’attention de la communauté internationale sur la nécessité d’appuyer le processus électoral dans ce pays. En effet, la situation politique au pays de Joseph Kabila Labamge n’est pas totalement stable. Les deux dernières élections présidentielles organisées en 2006 et en 2011 ont été émaillées de troubles et de violences entrainant des pertes en vie humaine et des déplacements des populations. Il est donc judicieux, selon le Groupe agir Europe Afrique de prendre toutes les précautions utiles pour les prochaines consultations électorales. La mission soutient d’ailleurs la décision de la cour constitutionnelle de ce pays qui s’est prononcée sur la prorogation du mandat du président en exercice. « Les acteurs politiques de la Rdc devraient à travers ces prochaines élections, trouver l’occasion de mettre fin à la spirale de violence et consolider leurs acquis démocratiques. Et si le prix à payer est de retarder cette élection de quelques mois, ce n’est pas cher payé pour des vies humaines et la stabilité à préserver », a déclaré Me Philomène Adou Esmel, délégué Zone Afrique de la mission d’observation. Tout en saluant les efforts de communication du Gouvernement congolais, le Groupe agir Europe Afrique et la mission d’observation envisagent de se rendre prochainement en Rdc pour organiser des tournées d’explication et de sensibilisation pour, disent-ils, « emmener le peuple congolais à faire bloc autour de la commission électorale et l’accompagner dans les opérations préélectorales dont la réussite assurera une présidentielle apaisée ».
Fulbert ADJIMEHOSSOU

30-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : A l’heure des réformes électorales
20-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
« Qui va loin ménage sa monture ». S’inspirant de cette sagesse populaire, elle engage les grandes manœuvres. Dans la perspective des scrutins à (...) Lire  

En vérité : Les nouveaux chantiers de la (...)
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les indésirables sacs plastiques
12-06-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2700

En prélude aux prochains rendez-vous électoraux : La Cena milite (...)
20-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Réduire le coût des élections en République du Bénin. Tel est l’objectif que visent le président Emmanuel Tiando et ses (...)  

Janvier Yahouédéhou à la rencontre de Emmanuel Tiando : La Céna aux (...)
20-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), (...)  

Programme d’appui au développement territorial : Les membres du (...)
20-06-2018, La rédaction
Le ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire, Barnabé Dassigli, a (...)  

Aké Natondé sur le toilettage du Code électoral : « Nous prévoyons (...)
18-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le débat est ouvert sur le toilettage du code électoral, avec des propositions de toutes sortes de la part des (...)