Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de février 2016 ; Le Madep opte pour Zinsou, selon Agoua

JPEG - 36 ko
La cote de Lionel Zinsou ne cesse de s’accroître

Le Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) de Séfou Fagbohoun est annoncé du côté du premier ministre candidat, Lionel Zinsou. L’information a même été distillée hier, lors de la convention nationale de l’alliance ‘’Eclaireur’’ par le Président Edmond Agoua. « Soutenue par les principales forces politiques de l’échiquier national, telles que les Fcbe de Boni Yayi, le Prd de Me Adrien Houngbédji, la Rb de Léhady Soglo, l’alliance Eclaireur, le Madep du Président Fagbohoun… », a confié l’He Agoua. C’est-à-dire qu’au Madep, les choses sont claires. Il ne reste que l’officialisation du choix de Zinsou.

Le Colonel Louis Akanni se désiste en faveur de Zinsou
De même, bien avant la validation des dossiers de candidatures par la Cour Constitutionnelle, le nombre de candidat diminue, au rythme des tractations et des enjeux de la présidentielle. Déjà, c’est le colonel Louis Akanni qui se retire de la course et se penche désormais du côté du banquier d’affaires Lionel Zinsou. En effet, le Colonel Louis Akanni, l’un des hommes de l’armée en lice pour la présidentielle prochaine se retire de la course. 48 heures après la clôture du dépôt des dossiers de candidature par la Commission nationale électorale autonome (Céna), il a intensifié les négociations avec le premier ministre candidat, Lionel Zinsou. Une fois convaincu par le profil de l’ancienne plume de Laurent Fabius et de sa vision pour le développement du Bénin, Louis Akanni a fini par faire son choix. Il se retire don, réduisant ainsi le nombre de candidat en compétition et en rajoute à la vague de soutiens à l’endroit de celui qui était jusqu’à hier, son challenger. Ainsi, en plus du ralliement de la Renaissance du Bénin et du Parti du renouveau démocratique qui a permis la création de la coalition dite républicaine avec les Forces Cauris pour un Bénin émergent, le Premier Ministre ne cesse d’élargir son champ politique. Le banquier d’affaires n’a certainement pas fini le ratissage, puisque en dehors du Colonel de Louis Akani, d’autres personnalités et formations politiques pourraient également le rejoindre.

15-01-2016, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Nous nous sommes donnés comme mission depuis un certain temps d’apporter notre expertise et notre expérience au service de la culture béninoise qui (...) Lire  

Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Des vagues à combattre !
20-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Formule ‘‘Portabilité mobile’’ !
19-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Que fait Talon de sa majorité (...)
19-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le Bénin sportif, pourquoi pas (...)
18-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Présidence du Parti social démocrate : La justice renvoie Amoussou, (...)
21-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le juge n’a pas tranché sur la question de fond. Très attendu par les parties, le verdict du tribunal de première (...)  

Avancées dans le passage de l’analogie au numérique : Rafiatou (...)
21-07-2017, La rédaction
Faire le point de l’évolution des travaux techniques et échanger sur les orientations institutionnelles et juridiques (...)  

Mesures sociales sous la rupture : La vision Talon démontre sa (...)
21-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. A ce piège, malgré les critiques les plus acerbes sur le manque de (...)  

Narcisse Djègui à propos de la fête nationale du cotonculteur : « (...)
20-07-2017, La rédaction
Parakou accueille le samedi prochain l’édition 2017 de la fête nationale du cotonculteur (Fnc). Il s’agit d’un (...)