Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Prise d’actes règlementaires au Bénin : Quand la République marche sur la tête

JPEG - 57.8 ko

Il faut être au Bénin sous l’ère du changement et de la refondation pour voir des choses. La dernière incongruité servie par les caciques du régime en place dans le cadre de la gestion de la campagne cotonnière 2013-2014 est la prise d’une note de service peu commune par l’un d’eux. En effet, c’est le directeur général de la Société nationale de la promotion agricole (Sonapra), Idrissou Bako qui, dans une note de service en date du 22 janvier 2014 portant création du Comité interministériel d’orientation de la campagne cotonnière 2013-2014, appose sa signature au bas d’une liste comprenant curieusement ses supérieurs hiérarchiques. Imaginez ! Le ministre d’Etat, François Abiola président dudit comité n’est pas celui qui prend un arrêté dans ce sens, encore moins le ministre de tutelle en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Fatouma Amadou Djibril. Et en dehors de ces deux ministres qui logiquement devraient être les initiateurs de la mise sur pied de ce comité par un arrêté, on se surprend à retrouver sur la liste bien d’autres ministres notamment les ministres de Souza, Gbian, Djènontin, N’Da, le Secrétaire général du gouvernement, Eugène Dossoumou et ses adjoints et enfin le Dg Sonapra lui-même. En plus clair, c’est le membre au bas de l’échelle en termes d’hiérarchie administrative qui prend la note de service qui définit les contours d’un comité dont il n’est que membre et non le président. Et si cela avait été le cas, ç’aurait été le comble ! Mais ce qui a été fait à travers la note de service du Dg Sonapra y ressemble fort.

La norme a foutu le camp
Pourtant, des actes similaires, qui sous d’autres cieux n’auraient jamais été possibles, deviennent de plus en plus monnaie courante au Bénin. Combien de fois, n’a-t-on pas vu, par exemple, des personnes moins qualifiées être appelées à décider ou à parler en lieu et place de leurs supérieurs hiérarchiques ? Tout compte fait, quelles que soient les raisons de l’erreur grossière matérialisée en la forme de cette note de service qui n’aurait jamais dû exister, cette situation pose une fois encore la question de la gestion administrative de notre pays. Car, il n’est aucunement honorant pour notre pays et tous ses cadres d’avoir devant eux, une telle note de service. C’est comme le monde à l’envers. Apparemment, le Bénin est devenu une République qui marche sur la tête, où on ne s’explique plus tout ce qui se passe. Des décisions à polémique, des actes réglementaires incongrus, des nominations dépourvues de sens et que sais-je encore ? A ce rythme, le Béninois n’aura plus besoin de vivre longtemps avant de voir des choses et peu après leurs contraires si déjà, on n’a encore pas tout vu. Et, c’est bien dommage.

23-01-2014, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

Editorial : Regard sur projet à Ouèdo !
24-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
Très attachés à l’habitat, des nouvelles du genre, les Béninois n’y sont jamais indifférents. Une fois de plus, avec joie et, en même temps quelques (...) Lire  

En vérité : Heureuse décision !
24-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Place au concret !
20-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’arnaque à plein nez
20-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’école s’éveille !
17-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’appel de Gabriel Ajavon
17-09-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Réforme du système partisan : L’utilité des mesures selon l’He (...)
24-09-2018, Patrice SOKEGBE
L’Honorable Bonaventure Aké Natondé, membre du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) et du Bloc progressiste, a (...)  

Atteinte de l’objectif ‘’Autonomie énergétique’’ du Pag : Jean-Claude (...)
24-09-2018, La rédaction
L e Gouvernement de la Rupture s’est engagé dans la voie de grands projets de construction de centrales thermiques, (...)  

Constitution de 2 grands blocs de la mouvance présidentielle : Le (...)
24-09-2018, Karim O. ANONRIN
Depuis quelques jours et au lendemain du vote du nouveau Code électoral en République du Bénin, c’est le remue-ménage (...)  

Recomposition de l’échiquier politique national : Nazaire Sado et (...)
20-09-2018, Karim O. ANONRIN
Le parti Mobilisation pour le Développement et l’Avenir (Mda) du député Nazaire Sado, élu dans la 23ème circonscription (...)