Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Prise en compte du dividende démographique dans les Pdc : Un atelier d’échanges avec les maires s’ouvre demain à Parakou

JPEG - 183.5 ko

Amener les Maires à s’approprier le concept de dividende démographique en vue de donner une priorité aux questions liées aux populations dans l’élaboration des Plans de Développement Communaux (Pdc). C’est l’objectif de l’atelier qui se tient du 30 au 31 août 2017 à Parakou et auquel participent plus d’une vingtaine de maires du septentrion. Organisée par le Ministère du plan et du développement, en collaboration avec l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), cette rencontre est attendue pour familiariser les autorités communales avec ce concept et les aider à tirer profit de son importance. L’initiative appuyée par l’Agence Française pour le Développement (Afd) s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Santé Maternelle et Infantile (Pasmi). En effet, le dividende démographique est l’accélération de la croissance économique qui pourrait résulter des changements dans la structure par âge de la population dus à la baisse consécutive de la fécondité et de la mortalité. C’est un concept qui occupe une place de choix dans les débats sur le développement. Déjà, des statistiques issues des projections de la Banque Mondiale ont permis au Bénin de faire des simulations et de mesurer l’impact du volume de la population sur la situation économique du pays.
Ainsi, l’atelier de Parakou permettra de faire la vulgarisation des données et le plaidoyer auprès des autorités communales pour la prise en compte du dividende démographique dans les documents stratégiques. Il sera donc question entre autres de renforcer la connaissance des Maires et autres acteurs communaux sur les concepts de population-développement, de faire le point des expériences du Bénin en matière de dividende démographique et d’apprécier les liens entre le Pag et ce concept dans les domaines de la santé, de l’Education, de l’Emploi et de la Gouvernance. De même, les outils pour la prise en compte de la dimension population dans les plans locaux de développement seront présentés. L’atelier aura donc le mérite, au terme des deux jours d’échanges, de susciter une réflexion et une dynamique pour la prise en compte des questions de population dans l’élaboration des Plans de développement communaux. Après l’étape de Parakou, d’autres ateliers sont attendus à Bohicon et à Ouidah pour les communes du Centre et du Sud Bénin.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

29-08-2017, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En toute sincérité : La surprise du chef !
13-06-2013, François MENSAH


0 | ... | 2850 | 2880 | 2910 | 2940 | 2970 | 3000 | 3030 | 3060 | 3090 | ... | 3120

Loi portant renforcement de la gouvernance publique : De (...)
22-02-2019, Karim O. ANONRIN
L’Assemblée nationale, 7ème législature, a adopté ce jeudi la Loi portant renforcement de la gouvernance publique. C’est (...)  

Démarrage de la phase de réception des candidatures : Le calme (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Silence ! C’est le maître mot dans les couloirs de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ce 21 février (...)  

Législatives 2019 : La Haac en session pour une couverture (...)
22-02-2019, La rédaction
Les conseillers de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) ont démarré le jeudi 21 février (...)  

Mise en conformité des partis Fcbe/Re/Usl : Le ministère de (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Notification de non-conformité. Les partis Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Restaurer l’Espoir (Re) et (...)