Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Probable participation à la présidentielle de 2016 : Talon, l’homme du consensus de la classe politique ?

Les téléspectateurs béninois ont, lundi dernier, attendu en vain une réponse claire de Patrice Talon sur son éventuelle participation à la présidentielle de 2016. Mais déjà, ils ont retenu que l’homme tient à une large concertation, avant de se jeter à l’eau. Le célèbre exilé, qui a surpris nombre de ses compatriotes par la qualité de ses propos et la pertinence de sa vision, est-il alors bien parti pour être le candidat du consensus d’une bonne frange de la classe politique ?

JPEG - 62 ko

Patrice Talon. Rien qu’à l’évocation de ce nom pour une éventuelle participation à la présidentielle de 2016, les passions se déchaînent. La classe politique se met en ébullition. Et pour cause, pour cette présidentielle qui pointe déjà à l’horizon, la donne ‘‘Talon candidat’’ va bouleverser bien de programmes et faire taire certaines ambitions. En effet, réalisme oblige, l’alignement du ‘‘Usain Bolt’’ sur la ligne de départ pour le fauteuil présidentiel en février prochain entraînera bien de ralliements.
D’abord, parce que Patrice Talon, s’est fait bien de sympathie au sein de la classe politique. Ceci, en soutenant au cours des différentes joutes électorales bien de chapelles politiques de notre pays. Et même si, comme il l’a signifié lors de son entretien, ce n’est rien que pour raviver la flamme de la contradiction, naturellement source de lumière, son entrée en piste en 2016 amènera certains de ses obligés à s’allier à lui. Car, Patrice Talon l’a dit, dans le combat pour la reconstruction de la cité, il tient à prendre sa part de feu, quitte à y sacrifier sa vocation et son confort.

Impossible n’est pas Talon
Et déjà, de ses propos, il est à retenir que l’homme a commencé les consultations pour faire l’unanimité autour de sa personne. « Je n’ai jamais été autant actif comme ces dernières semaines, dans mes échanges avec les leaders politiques de mon pays, pour apporter une réponse concertée et adéquate… ». Voilà qui est clair. Patrice Talon est en pleine concertation avec les différents leaders de notre classe politique. Et s’il parvenait, ce qui n’est très évident, à trouver un terrain d’entente à défaut d’un consensus, il s’affichera comme le porte-étendard d’une large frange de notre classe politique.
Mais, avec Patrice Talon, rien n’est impossible. Non seulement, il connaît la classe politique. Mieux, il a démontré à ceux qui en doutaient encore, sa force de frappe lors de l’élection pour le perchoir.
L’autre chose qui milite en faveur de la saga Talon en 2016, c’est que nombre de présidentiables, ne juraient que par le richissime homme d’affaires. De plus, face aux difficultés de pouvoir soutenir par eux-mêmes les efforts de campagne et au risque évident d’émiettement en face d’un probable ogre présidentiel, le choix est vite fait. Patrice Talon est l’homme de la situation. Pas de doute, au moment opportun, il prendra ses responsabilités. Sauf qu’il doit tirer beaucoup d’enseignements de la fameuse candidature unique de l’Union fait la nation (Un) à la présidentielle de 2011. Mais connaissant le compétiteur et le stratège hors pair qu’est Patrice Talon, la leçon est déjà tirée et le boulevard de 2016 est plus qu’ouvert.

.

19-08-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Bail sans pagaille !
26-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Les comptes sont bons. Pour le bonheur des locataires et des propriétaires, la loi sur le bail est votée. Encore deux petites étapes et un véritable (...) Lire  

Chronique judiciaire : 7 ans de travaux forcés (...)
26-04-2018, Isac A. YAÏ
Editorial : L’agro industrie en hibernation
26-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Jeunesse, grande inquiétude (...)
25-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour l’hygiène publique
25-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Attention…Enfin promulguée !
24-04-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Vie des partis politiques : Malaise au Fdu
17-04-2018, Naguib ALAGBE
L’argent public n’est pas un gain politique.
13-04-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Vie des partis politiques : Malaise au Fdu
17-04-2018, Naguib ALAGBE
L’argent public n’est pas un gain politique.
13-04-2018, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2610

Tribunal de première instance de première classe de Cotonou : Le (...)
26-04-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le Conseil des ministres s’est penché hier sur les anomalies relevées dans la gestion de l’ex greffier en chef du (...)  

Polémique autour des propos de Patrice Talon sur le mandat unique (...)
24-04-2018, Landry Salanon
« Le second mandat est une prérogative constitutionnelle », selon Georges Anagonou L’intervention du président Patrice (...)  

An 2 de la gestion du Chef de l’Etat : La Coalition de la Rupture (...)
20-04-2018, La rédaction
Patrice Talon peut toujours compter sur le soutien indéfectible de la coalition de la rupture, qui a activement (...)  

Cos-Lépi : les députés désignent leurs représentants
20-04-2018, Isac A. YAÏ
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature, ont procédé ce jeudi 19 avril 2018 à l’élection de leurs (...)