Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Processus d’actualisation de la Lépi : Le Cos annonce l’affichage des listes provisoires dès jeudi

JPEG - 110 ko

« C’est le moment pour les gens qui ont perdu leurs cartes d’électeurs de le signaler ; pour ceux qui disent que leur nom est mal écrit, ou encore, j’étais en fonction à Nikki et j’ai été affecté à Adjarra et donc il faut changer mon centre de vote pour me permettre de voter comme tout citoyen... », a déclaré ce 1er octobre 2018, le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Janvier Yahouédéhou. Ce fut l’occasion de la remise officielle des listes électorales aux coordonnateurs départementaux au siège de l’institution au quartier Akpakpa à Cotonou. Avant cette cérémonie qui consacre le lancement de la phase de terrain du processus d’actualisation, les coordonnateurs de zones ont été outills sur leurs missions, de même sur les dangers auxquels ils s’exposeraient en cas d’éventuels manquements. « Ce sont les plus proches du Cos-Lépi, ces coordonnateurs de zones qui sont chargés de coordonner les activités d’une ou de plusieurs communes réparties en zones. Nous les avons dotés de l’arsenal juridique et de toute la puissance technique dont ils ont besoin pour que les travaux d’actualisation se passent sur le terrain sans difficulté... », a expliqué Jean Claude Ahouanvoébla, régisseur général adjoint de l’Agence nationale de traitement. Il ajoute que le Bénin a été divisé en 60 zones constituées d’une ou plusieurs communes. Et une fois ce zonage fait, les coordonnateurs sont chargés d’être en liaison avec les Cca, avec les délégués d’actualisation de l’arrondissement (Daa) et avec les agents d’actualisation qui sont dans les centres de votes ou dans les villages pour collecter les informations d’actualisation.
Pour le Cos-Lépi que préside l’honorable Janvier Yahouédéhou, il faut qu’à tous les niveaux de la chaîne, chacun joue sa partition pour la réussite de la mission. « Si les agents d’actualisation travaillent, rendent compte aux Cca, les Cca doivent pouvoir rendre compte aux coordonnateurs de zone qui à leur tour rendront compte aux coordonnateurs départementaux pour que le travail se fasse sans problème pour nous permettre nous, à tout moment d’avoir l’information. Donc les coordonnateurs départementaux sont les derniers à nous convoyer les informations ici et le travail va continuer sur le terrain. Voilà ce que nous avons, à apprendre aujourd’hui aux Coordonnateurs de zones qui vont aller sur le terrain pour former ensuite les Daa, les Caa et les agents d’actualisation », a conclu Janvier Yahouédéhou.

2-10-2018, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Elle est en passe de mériter ce qualificatif. Baptisée pompeusement sous le vocable de « Venise de l’Afrique », la cité lacustre de Ganvié est restée (...) Lire  

Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3090

Législatives d’avril 2019 :La Céna dévoile les modalités de (...)
19-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
A 72 heures du démarrage de la réception des dossiers de candidature à l’élection du 28 avril 2019, la Commission (...)  

Ecouté hier par la brigade financière : Modeste Toboula convoqué (...)
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Il a passé toute la journée d’hier à la brigade financière. Ecouté dans une affaire domaniale, le préfet du Littoral a (...)  

Assemblée nationale : La deuxième session extraordinaire renvoyée (...)
19-02-2019, Karim O. ANONRIN
La deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale convoquée pour hier 18 février 2019 n’a pu être ouverte (...)  

Promotion de la bonne gouvernance : Social Watch engagée pour la (...)
19-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Dans son combat pour la promotion de la bonne gouvernance, Social Watch Bénin se fixe un autre défi à relever : celui (...)