Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Projet de révision de la Constitution : Holo insiste sur le respect des procédures

JPEG - 68.2 ko

Le Président de la Cour Constitutionnelle, Théodore Holo tient au respect strict des procédures en matière de révision de la loi fondamentale. Il l’a martelé une fois encore hier, à l’occasion de l’ouverture de l’atelier régional de haut niveau sur les réformes constitutionnelles en Afrique de l’ouest. « Ce contre quoi il faut maintenir une vigilance de tous les instants, c’est la volonté de quelques acteurs politiques de se défaire du socle constitutionnel et d’ignorer délibérément la procédure de révision prévue par la Constitution elle-même », a-t-il averti. Faut-il le souligner, en septembre dernier, Théodore Holo avait déjà posé des balises dans le cadre d’un éventuel référendum, en rappelant le caractère exigeant de la procédure lorsqu’il s’agit de la révision de la Constitution. Ainsi, le Président de la Cour Constitutionnelle est resté constant et attire l’attention des chercheurs et praticiens, venus d’Afrique et d’ailleurs, sur la nécessité du respect de la Constitution aussi bien dans son esprit que dans ses termes. Après avoir fait le diagnostic du « perpétuel recommencement » des cycles constitutionnels en Afrique, Théodore Holo a appelé à des réformes constitutionnelles qui répondent aux aspirations des peuples pour éviter, dit-il, la répétition des erreurs du passé. Ceci, en prenant en compte la séparation et l’équilibre des différents pouvoirs, l’alternance démocratique et la garantie des droits des citoyens. Quant au ministre de la justice, Joseph Djogbénou, qui n’a pas daigné revenir sur la préoccupation du Professeur Théodore Holo, il a renouvelé la volonté du Président Talon d’œuvrer pour des réformes constitutionnelles susceptibles d’apporter « des solutions heureuses à l’équilibre des pouvoirs, au renforcement des droits des citoyens, et au développement économique ». Au cours de cet atelier, organisé par l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (Abdc), les participants examinent les tendances en matière de révision constitutionnelle en Afrique de l’Ouest et les défis auxquels sont confrontés les processus de révision. Au regard de son importance pour la promotion de la démocratie, cette rencontre a reçu le soutien de la Francophonie, de l’International Institute for democracy and electoral assistance (Idea) et de la Fondation Hans Seidel.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

30-11-2016, La rédaction


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Programme ‘’Omidelta’’ 2016-2020 : Talon décroche 37 milliards des (...)
7-12-2016, La rédaction
La coopération bilatérale entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin retrouve sa bonne santé après plusieurs mois (...)  

Modernisation de l’Assemblée nationale : Houngbédji reçoit (...)
6-12-2016, Karim O. ANONRIN
Dans soit ambition de jouer pleinement son rôle pour la consolidation de la démocratie et ainsi devenir une véritable (...)  

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)