Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Projet de révision de la Constitution : Les députés se prononcent demain

JPEG - 80.8 ko

Les députés se prononcent demain sur le rapport de la Commission des lois, de l’administration et des droitsde l’homme de l’Assemblée nationale sur le projet de révision de la Constitution du 11 décembre 1990 transmis au Parlement par le Chef de l’Etat, Patrice Talon. Adopté le 30 mars 2017, ledit rapport dans sa conclusion, suggère à la plénière qui se réunira demain, de prendre en considération le projet en question. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 154 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui stipule que « Pour être pris en considération, le projet ou la proposition de révision, doit être voté à la majorité des trois quarts des membres composant l’Assemblée nationale ». Autrement dit, il faudra demain un vote à une majorité d’au moins 63 députés pour que le projet de révision de la Constitution passe à l’étape d’étude et d’amendement en vue de son éventuelle adoption par une majorité des quatre cinquièmes des membres de l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions de l’article 155 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui stipule que : « La révision n’est acquise qu’après avoir été approuvée par référendum, sauf si le projet ou la proposition en cause a été approuvé à la majorité des quatre cinquièmes des membres composant l’Assemblée nationale ».
Les tractations au sein des groupes parlementaires au rendez-vous
La prise en considération ou pas du projet de révision de la Constitution du 11 décembre 1990 donnera sans aucun doute lieu à des tractations au sein des groupes parlementaires avant le vote. Il n’est pas exclu qu’après la présentation du rapport de la Commission, de l’administration et des droits de l’homme, l’on assiste à une suspension de la séance pour plusieurs heures ; afin que les députés se concertent au sein de leurs groupes parlementaires respectifs. Aujourd’hui, l’Assemblée nationale, 7ème législature, compte 8 groupes parlementaires à savoir le groupe parlementaire Union fait la Nation présidé par le député Antoine Kolawolé Idji, le groupe parlementaire Prd présidé par Augustin Ahouanvoèbla, le groupe parlementaire Union, Paix et Développement (Unipaid) présidé par Mathurin Coffi Nago, le groupe parlementaire Bénin Uni et Solidaire (Bus) présidé par Bonaventure Aké Natondé, le groupe parlementaire République Dynamique Nouvelle-Cohésion et Action présidé par Pascal Essou, le groupe parlementaire Nation, Unité et Développement et présidé par Rosine Vieyra Soglo, le groupe parlementaire République et Solidarité Nationale présidé par Barthélémy Kassa, et le groupe parlementaire République, Unité nationale (Run) présidé par André Okounlola Biaou.

3-04-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Projet de construction du port pétrolier en eau profonde de (...)
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Sous le Nouveau départ, priorité est donnée aux opérateurs privés locaux dans les prises de décision au sommet de (...)  

Entretien téléphonique de Paul Nindo Sahgui depuis le Sénégal : La (...)
23-11-2017, La rédaction
Le Maire de la commune de Tanguiéta, Paul Nindo Sahgui en mission au Sénégal a, dans un entretien téléphonique, (...)  

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2018 : Cinq ministres (...)
22-11-2017, Karim O. ANONRIN
5 Ministres ont planché hier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’étude du (...)  

Journée de réflexion sur le Fonds de développement de la formation (...)
22-11-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre de la fonction publique, Adidjatou Mathys a procédé à l’ouverture d’un atelier de réflexions sur le Fonds de (...)