Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Proposition de loi portant interdiction des sachets plastiques : Douaniers, magistrats et autres corps constitués sensibilisés

JPEG - 95.7 ko

Nouvel acte du Ministère du cadre de vie et du développement durable (Mcvdd) dans son optique de sortir du quotidien des Béninois, l’utilisation des sachets plastiques. Après les députés à Dassa-Zoumé, ce sont les douaniers, magistrats, auxiliaires de justice et policiers de l’environnement qui ont été conviés à l’hôtel ’’Viga’’ de Bohicon pour s’imprégner de la proposition de loi portant interdiction de la production, de la détention, de la distribution et de l’utilisation des sachets plastiques en République du Bénin. Le conclave du vendredi dernier, en plus de souligner les évidents impacts socio-sanitaires, économiques et environnementaux de l’usage des sachets plastiques et qui prouvent l’opportunité et l’utilité de la proposition de loi introduite à l’hémicycle, a aussi permis à la Direction générale de l’environnement et du climat, sous tutelle du Ministère du cadre de vie, de procéder à la présentation des emballages biodégradables, l’alternative éco-citoyenne pour emballer et transporter nos produits du quotidien. Selon certaines études, les sachets plastiques fabriqués en une seconde, servent en moyenne 20 minutes, durent 200 à 400 ans avant d’être totalement dégradés et libèrent lors de leur cycle de dégradation, des molécules d’hydrocarbures toxiques dans l’environnement. Face à cet état de choses, a plaidé Martin Aïna, Dg de l’environnement et du climat, les habitudes des consommateurs doivent commencer par changer à travers l’adoption de sacs réutilisables et des emballages biodégradables qui sont des sacs en papier, en jacinthe d’eau, en coton, en raphia. Le Bénin était longtemps attendu, affirme Florentin Gbodou, Procureur de la République près le Tpi de Porto-Novo, sur la problématique des sachets plastiques. Et le pas le plus important, se réjouit l’homme de droit, réside en cette loi laissée à l’appréciation des députés. Pour optimiser les résultats de cette lutte contre les sachets plastiques, la douane est appelée à contribution. Et elle jouera pleinement sa partition, rassure le lieutenant de douane Didier Houndjo, parce que disposant de moyens et de stratégies adéquats. Les sachets plastiques sont devenus indésirables au Bénin, semble dire le Ministère du cadre de vie qui active depuis un moment maintenant, tous les leviers nécessaires pour les bouter hors du pays.

21-08-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Pour ou contre les réformes ?
23-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour ou contre les réformes ? Ce sujet qui semble apparemment vidé reviendra en force lors des débats entrant dans le cadre des législatives du (...) Lire  

En vérité : Le renouveau de l’entreprise
23-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Et la Lépi 2018 fut !
17-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Faites comme au Togo !
17-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le temps des débats d’idées
16-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Quitus pour candidater !
16-01-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3060

Mesures sociales de la loi de finances 2019 : Les évêques en phase (...)
23-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Foi et objectivité ! Les évêques ont dit. « La conférence épiscopale du Bénin salue les mesures sociales contenues dans le (...)  

Assemblée nationale : Huit points inscrits à l’ordre du jour de la (...)
23-01-2019, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a invité ses collègues députés à prendre part ce lundi 21 (...)  

Echanges de vœux du nouvel an entre des Progressistes : Salimane (...)
23-01-2019, Karim O. ANONRIN
Plusieurs militantes et militants du parti Union Progressiste (UP) du département du Plateau en général et de la 21ème (...)  

9e revue au Mef : Les finances publiques à l’aune de la (...)
23-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
L’Unité de gestion de la réforme du système de gestion des finances publiques (Ugr) du Ministère de l’économie et des (...)