Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Publication rapide des résultats de la Présidentielle : La Céna à l’écoute des partis politiques

La Commission Electorale Nationale Autonome (Céna) a rencontré le jeudi dernier les partis politiques au sujet des modalités de transmission et de centralisation rapide des résultats de la présidentielle prochaine. De cette séance on note un début d’adhésion des acteurs mais surtout quelques appréhensions.

JPEG - 176 ko
Emmanuel Tiando, préésident de la Cena

Pour une fois, la Céna pourrait donner les tendances issues des urnes dans un délai court. Le principe pour y arriver est d’ores et déjà trouvé : la transmission par Smartphones des résultats du poste de vote à la coordinnation d’arrondissement, puis le transfert des données centralisées vers la Céna. Il ne reste donc que le quitus des acteurs, notamment, celui des partis politiques pour une expérimentation. Et c’est justement pour cette raison que Emmanuel Tiando et son équipe ont tenu une première séance avec les partis politiques pour échanger sur la faisabilité. « Notre objectif est de mettre à votre disposition des informations, recueillir vos suggestions et critiques et susciter votre soutien par rapport à la méthodologie de transmission rapide des résultats », a souligné Emmanuel Tiando, Président de la Céna. Cette rencontre s’inscrit dans une politique de dialogue permanent que la Céna souhaite avoir avec l’ensemble des acteurs pour des élections apaisées, transparentes et crédibles. A cet effet, le point des préparatifs de la présidentielle a été fait aux partis, tant sur le plan de la mobilisation des ressources financières que sur le plan organisationnel. Cette présentation a donné suite à la découverte du système de transmission et de centralisation des données qui pourrait être mis en place pour la présidentielle de 2016.

Les premières appréhensions
L’innovation est appréciée par l’ensemble des partis politiques représentés. Même si, l’on note une soif de garantie, sur le respect du code électoral, les modes de captures et de transfert des résultats, les garde-fous contre une manipulation des données, etc. Sur ce, Emmanuel Tiando a apporté quelques précisions sur les dispositions prises et sur le caractère expérimental de l’opération. « Nous aurons les résultats si nous arrivons à mener l’opération. Mais nous attendrons également la transmission des résultats, nous aurons donné les coordonnateurs d’arrondissement. Ce sont les deux moyens que nous mettrons en œuvre », a-t-il précisé. Aussi, le Fdu, Alternative citoyenne, le Prd, et Abt sont tous revenus sur les irrégularités constatées lors des récentes élections et qui constituent des préalables que la Céna devra régler. Il s’agit entre autres du difficile accès aux feuilles de dépouillement par les partis, de la qualité de formation des agents électeurs, et de certains comportements constatés chez des coordonnateurs d’arrondissements. La Céna et les partis politiques se sont convenus de se retrouver dans la première quinzaine du mois de Janvier pour mieux discuter et si possible, organiser des opérations pilotes pour tester le principe.
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll.)

28-12-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : * Récade à terre à la Rb !
22-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
Le syndrome du Migan est de retour à la Rb ! Mais cette fois-ci, sous la guillotine et prête à être décapitée, ce n’est pas moins que la tête du (...) Lire  

En toute sincérité : Chambre à part !!
19-05-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Le nœud Ppea-II dénoué !
18-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Mauvais signal des ‘’climatosceptiqu
18-05-2017, La rédaction
En vérité : Des conseillers sur leurs 31 (...)
17-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Des conseillers sur leurs 31 (...)
15-05-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2130

52e Assemblée générale du groupe de la Bad : Patrice Talon à la (...)
23-05-2017, La rédaction
Le Chef de l’Etat Patrice Talon est arrivé hier à Ahmedabad, en Inde, où il prend part à la 52ème Assemblée générale du (...)  

Recrutement frauduleux à la Cnss : L’Assemblée Nationale interpelle (...)
23-05-2017, Karim O. ANONRIN
La polémique enfle au sujet du dernier concours de recrutement à la Caisse Nationale de sécurité Sociale. Alors que les (...)  

Nouveau départ au Bénin : Abomey adhère à la mise en œuvre du (...)
23-05-2017, Géraud AGOÏ
Les fils et filles d’Abomey se sont réunis le jeudi dernier sur l’esplanade de la direction départementale de la (...)  

Question écrite (dm2- 23 mai – kar décision) Projets de construction (...)
23-05-2017, Karim O. ANONRIN
Le député Gérard Gbénonchi se préoccupe d’un certain nombre de projets réalisés ou prévus pour être réalisés entre 2005 et (...)