Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Quinquennat du Nouveau départ : Et si les Dg des sociétés et offices d’Etat démissionnent ?

JPEG - 132 ko
Christelle Houndonougbo, Dg Cous-Uac

Un grand coup de balai à la tête des sociétés et offices d’Etat. Le vent du Nouveau départ, après avoir dégagé l’ancien gouvernement, souffle si fort qu’à la première occasion, il ne peut qu’emporter la plupart des personnalités nommées à des postes politiques. Sous d’autres cieux, avec l’avènement au pouvoir du président Patrice Talon, les Directeurs généraux des sociétés et offices d’Etat qui n’ont eu leur poste que grâce à leur appartenance politique n’auraient pas attendu d’être limogés avant de déposer leur démission.
C’est d’ailleurs pourquoi, tous les regards sont actuellement tournés vers ces Dg des sociétés et offices d’Etat dont certains ont même fait preuve de trop de zèle au cours de la campagne contre le nouveau locataire de la Marina. Pour une fois, ces Dg qui, pour la plupart, ne doivent pas leur nomination à leur compétence et leur technicité, mais à des considérations subjectives feront-ils preuve de courage et de dignité en anticipant sur leur renvoi avant que les nouveaux gouvernants ne les y obligent ? Prendront-ils exemple sur ce qui est de tradition dans les grandes démocraties et du coup, faciliteront la tâche au nouveau régime ?

Repartir sur de nouvelles bases !
Tout compte fait, les jours des Dg à la tête des sociétés et offices d’Etat comme la Sonacop, le Port autonome de Cotonou, la Sobemap, la Cobenam, la Marine marchande, la Sonapra, l’Onasa, le Cncb, la Lnb, la Sbee, la Soneb, le Cnsr, la Cnss, le Cous, le Cncb, Bénin Télécoms, la Sogema, le Fnm, l’Anpe, le Fnpeej, la Dec, l’Absu-Cep, la l’Abssa, l’Abetic, l’Ocbn et l’Ortb sont comptés. Et ce n’est pas tout, ils devront s’attendre à ce que leur gestion soit auditée.
Pour un Nouveau départ, le bon grain doit être séparer de l’ivraie. Le temps où des contractuels de l’Etat et des personnalités politiques sans aucune compétence étaient préférés aux Agents permanents de l’Etat plus qualifiés à des postes de responsabilité est révolu. Et pour siffler la fin de la récréation et repartir sur de nouvelles bases, la compétence doit prévaloir à la tête des sociétés d’Etat. Car, si la Rupture doit être effective, il faut forcément que ça soit à tous les échelons. Mais en attendant, les Béninois sont curieux de savoir lesquels des Dg limogés avant d’être démissionnés. De toute évidence, la démission devient une exigence morale pour ces Dg de l’ère Yayi.

8-04-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Projet de construction du port pétrolier en eau profonde de (...)
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Sous le Nouveau départ, priorité est donnée aux opérateurs privés locaux dans les prises de décision au sommet de (...)  

Entretien téléphonique de Paul Nindo Sahgui depuis le Sénégal : La (...)
23-11-2017, La rédaction
Le Maire de la commune de Tanguiéta, Paul Nindo Sahgui en mission au Sénégal a, dans un entretien téléphonique, (...)  

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2018 : Cinq ministres (...)
22-11-2017, Karim O. ANONRIN
5 Ministres ont planché hier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’étude du (...)  

Journée de réflexion sur le Fonds de développement de la formation (...)
22-11-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre de la fonction publique, Adidjatou Mathys a procédé à l’ouverture d’un atelier de réflexions sur le Fonds de (...)