Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Réflexion sur la gouvernance à l’ère du Nouveau départ : « La reconstruction du Bénin est en marche », dixit Rock Gnahoui

JPEG - 208 ko

Etre convaincu et non vaincu. Le groupe de réflexion dirigé par le professeur, Rock David Gnahoui a entrepris une série d’échanges avec différentes couches de la société sur la portée des politiques publiques notamment depuis l’avènement du régime du Nouveau départ. Ce jeudi 3 janvier 2019 au chant d’oiseau à Cotonou, les hommes des médias ont été entretenus sur : ‘’Le Bénin, la conviction d’une reconstruction en lien avec un développement irréversible’’. Dans un speech qui a servi de base aux discussions, le professeur Rock David Gnahoui a rappelé que ces dix dernières années ont été marquées par une série de crises économiques et de chocs négatifs de grandes ampleurs et qu’en espèce un gouvernement, malgré sa bonne volonté, ne peut que revoir de manière drastique sa politique économique et sociale.
A l’instar des autres pays, le Bénin depuis 2016 a géré les conséquences de ces différentes crises, avec une accentuation d’autres préoccupations au niveau local à savoir la crise énergétique, les questions budgétaires et d’ordre social. Et en dépit de tout cet engrenage : ‘’le Bénin a amorcé une reconstruction et les perspectives de 2019 annoncent déjà un apaisement de ces crises’’. A en croire le professeur Rock David Gnahoui, depuis 2016, plusieurs réformes engagées ou en cours ont permis de réparer, de mettre en œuvre une bonne reprise des performances économiques et sociales au niveau de notre pays, et la voie d’un développement irréversible est amorcée. La reconstruction fait ainsi appel à un développement politique et juridique (le ferment), mais aussi économique et social (le moteur). En ce qui concerne le ferment, le professeur Gnahoui évoque la réforme du système partisan et la forte activité législative des lois dans divers domaines : l’embauche, l’électricité, l’eau, les partenariats public-privés, le numérique, la réforme foncière, l’organisation judiciaire. Au plan socioéconomique, des investissements ont été faits dans le sens d’une disponibilité de l’énergie électrique, d’un accès à l’eau potable pour tous… Et pour un couronnement du ferment et du moteur, le professeur Rock David insiste sur le régulateur et le liant, c’est-à-dire l’investissement dans l’humain, l’éducation au développement local et la transformation des mentalités. Ces conditions réunies, l’intérêt général, l’éthique de la responsabilité doivent guider les dirigeants. « Le développement c’est l’amélioration du bien-être. Cela relève davantage du qualitatif que du quantitatif parce que la qualité de la vie ne se réduit pas qu’au bien-être matériel. Elle comprend aussi des valeurs telles que la justice sociale, l’estime de soi et la qualité du lien social.
La reconstruction du Bénin et son développement ne peuvent se réaliser sans la participation des hommes, des populations… », a conclu le professeur Rock David Gnahoui.

4-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Pour ou contre les réformes ?
23-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour ou contre les réformes ? Ce sujet qui semble apparemment vidé reviendra en force lors des débats entrant dans le cadre des législatives du (...) Lire  

En vérité : Le renouveau de l’entreprise
23-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Et la Lépi 2018 fut !
17-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Faites comme au Togo !
17-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le temps des débats d’idées
16-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Quitus pour candidater !
16-01-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3060

Mesures sociales de la loi de finances 2019 : Les évêques en phase (...)
23-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Foi et objectivité ! Les évêques ont dit. « La conférence épiscopale du Bénin salue les mesures sociales contenues dans le (...)  

Assemblée nationale : Huit points inscrits à l’ordre du jour de la (...)
23-01-2019, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a invité ses collègues députés à prendre part ce lundi 21 (...)  

Echanges de vœux du nouvel an entre des Progressistes : Salimane (...)
23-01-2019, Karim O. ANONRIN
Plusieurs militantes et militants du parti Union Progressiste (UP) du département du Plateau en général et de la 21ème (...)  

9e revue au Mef : Les finances publiques à l’aune de la (...)
23-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
L’Unité de gestion de la réforme du système de gestion des finances publiques (Ugr) du Ministère de l’économie et des (...)