Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Réforme du système éducatif du Bénin : Les propositions de l’Union fait la nation

JPEG - 204.8 ko

Le rapport du groupe de travail sur l’Education mis en place par l’Union fait la Nation (Un) est révélateur de bien de maux qui minent le secteur éducatif au Bénin, mais surtout donne des orientations pour redorer le blason de l’école béninoise. « …Si nous ne faisons rien et restons dans l’état dans lequel on est, il est fort probable que nous ne pourrions relever aucun défi. Il faut revoir tout notre système éducatif pour éviter des surprises désagréables », a déclaré le président de l’Un, Bruno Amoussou le samedi dernier à l’occasion de l’évaluation de ce rapport. A en croire Augustin Videgla, président du Comité thématique sur l’Education et le professeur Achille Massougbodji, président du Comité d’organisation de cet atelier d’évaluation, l’heure est grave, il faut repenser ‘’notre système éducatif’’. Et pour pallier le mal, l’Un déclare qu’il urge de mettre l’accent sur la formation technique, professionnelle et duale, d’instaurer sans discrimination, l’examen national pour l’obtention des diplômes de Licence et de Master au profit des étudiants des Universités aussi bien privées que publiques. Dans un document intitulé Reconstruction du système éducatif du Bénin en phase avec les ambitions actuelles de développement économique, social et culturel du pays, le comité thématique a identifié quatre sous-secteurs dans le domaine de l’éducation. Il s’agit des sous-secteurs, Enseignement maternel et primaire ; Enseignement secondaire, technique et de la Formation duale ; Enseignement supérieur et recherche scientifique ; Alphabétisation et promotion des langues nationales. Pour l’Un, des efforts considérables ont été faits par le gouvernement actuel mais beaucoup reste à faire pour que l’Education retrouve ses lettres de noblesse.

29-05-2017, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Mise sur écoute des Béninois : La Cour donne carte blanche
22-02-2018, La rédaction
La loi n°2017-44 portant recueil du renseignement en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale le 29 décembre (...)  

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)