Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Réformes à l’ère de la Rupture : Le comité restreint finalise ses travaux ce jour

JPEG - 389.5 ko

Le Président Patrice Talon l’a réitéré le 6 avril dernier au cours de sa prestation de serment. L’urgence pour amorcer le ‘‘Nouveau départ’’ est aux réformes politiques, à la restructuration de l’économie nationale, à la reconstitution du tissu social en redonnant confiance au peuple et la restauration de la crédibilité du Bénin. Dans cet ordre d’idées, le premier conseil des ministres à l’ère de la Rupture a mis sur pied la Commission en charge desdites réformes. Et dès lors, les travaux préparatoires pour atteindre l’objectif escompté à savoir proposer au président de la République les réformes politiques et institutionnelles visant à améliorer le modèle politique béninois suivant les options fondamentales de la Conférence Nationale de février 1990 ont démarré.
Ainsi, un comité restreint composé des personnalités à poigne à l’instar du ministre de la justice Joseph Djogbénou, du Professeur Joël Aïvo, de l’expert-comptable Johannes Dagnon, de l’ancien député Karim Chabi Sika et du magistrat Michel Adjaka s’est déjà réuni et finalise ses travaux ce jour. En attendant donc que la Commission élargie ne soit installée le 29 avril prochain, ne se réunisse et que son rapport attendu pour être transmis à l’Assemblée nationale à la fin du mois de mai soient marqués du sceau de la qualité, le comité restreint s’est d’ores et déjà chargé de structurer la tâche à accomplir.
A priori, cela suppose qu’il n’y aura pas assez d’atermoiements au cours du délai d’un mois que dureront les études et travaux au sein de la commission élargie, et que ce sera la vision à laquelle les Béninois ont à 65% adhéré le 20 mars 2016 qui guidera la trentaine de membres de ladite commission. Tout compte fait, le président Patrice Talon et son gouvernement s’emploient activement à respecter les engagements du Nouveau départ destinés à faire de ce mandat un instrument de rupture et de transition devant aboutir à la mise en place des grandes réformes politiques et institutionnelles que le peuple appelle de tous ses vœux.

25-04-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple et Incompatibilités !
17-02-2017, Naguib ALAGBE
L’âme sœur, tout le monde en rêve. Mais existe-t-elle vraiment ? La question se pose en tout cas avec acuité. Il est en effet, très peu de couples, (...) Lire  

Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Saint Valentin version (...)
10-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Un os dans la gorge de Talon
9-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Une nouvelle Can pour le Bénin
8-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

violation des textes dans la nomination de deux policiers : Il ne (...)
17-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Dix ans de service au lieu de quinze comme l’exige la loi. Nommée par décret en violation des textes pour représenter (...)  

Réformes du système partisan : Les grands blocs possibles
14-02-2017, Naguib ALAGBE
Sauf cataclysme, la pratique politique au Bénin va enregistrer dans les jours à venir, de profondes mutations. Les (...)  

Hadj 2017 : Agbénonci doit éviter une organisation bâclée
10-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un autre Hadj profile à l’horizon. Comme à l’accoutumée, il s’annonce avec son lot de craintes des pèlerins souvent dupés (...)  

Animation de la vie politique : Les députés Rb affichent leur (...)
9-02-2017, La rédaction
En l’absence d’une position claire du parti de la Renaissance du Bénin, les députés Rb, sauf l’honorable Rosine Soglo, (...)