Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Réformes politiques et institutionnelles : Les réserves du parti des valeurs républicaines

Loth Houénou, Président du parti des valeurs républicaines (Pvr) n’est pas pour une révision de la Constitution sous l’ère Talon. Il a dévoilé hier à l’opinion nationale sa position à travers un point de presse. Il voit à travers la démarche du Président Talon pour parvenir à mettre en œuvre ses réformes, un passage en force. Loth Houénou s’en tient aux dispositions des articles 154 et 155 de la Constitution et au contexte sociopolitique et économique actuel pour se justifier. « Il est vrai que la Constitution vient de faire 25 ans, mais nous n’avons pas encore fini de l’exploiter à fond. Nous venons à conclure que les intérêts sont à chercher ailleurs. On peut se demander en l’espèce, si nous acheminons vers une dictature déguisée », a-t-il martelé.
Sur la question du mandat unique, le Pvr fait savoir que cette réforme pourrait constituer une entrave à l’exercice de la souveraineté du peuple. Le renouvellement du mandat d’un Chef de l’Etat en exercice constitue selon Loth Houénou la seule occasion pour le peuple de sanctionner ou non la gouvernance de ce dernier. Loth Houénou prévoit faire dans les prochains jours des propositions sur la base du rapport Djogbénou.

Affaire Segub : le Pvr demande la démission de Pik
Plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de ce point de presse. Il s’agit essentiellement de la relance de la filière Coton, la recrudescence de l’insécurité et l’affaire Segub. Au regard des critiques portées à l’endroit de l’ancien premier ministre de Boni Yayi, Loth Houénou recommande la démission de Pascal Koupaki. Ce serait, selon le Président du Pvr, une manière d’assumer sa partition dans la responsabilité du régime de la refondation. Il a aussi apprécié la sortie médiatique du Chef de l’Etat le premier août 2016. « Nous sommes restés sur notre faim car le quotidien des Béninois n’est pas pris en compte », a-t-il laissé entendre. Toutefois, le Parti des valeurs républicaines reconnait que des efforts ont été faits pour atténuer le délestage. Même si, pour lui, « la location des groupes à 30 milliards de francs Cfa contraste avec la construction d’une centrale à 50 milliards ».
Fulbert ADJIMEHOSSOU

12-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Les Cauris au gré des intérêts !
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un, deux et déjà trois départs officiels…Le rêve du ‘‘Après nous, c’est nous’’ des Fcbe tourne carrément au cauchemar. Dix mois après l’échec à la (...) Lire  

En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Saint Valentin version (...)
10-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Un os dans la gorge de Talon
9-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1980

Départ du Cpp des Fcbe : L’érosion continue au niveau des (...)
21-02-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le navire cauris tangue ! Le naufrage est imminent bien que quelques incrédules battent encore des ailes, poussant (...)  

Direction générale des douanes et droits indirects : Voici ce (...)
21-02-2017, Naguib ALAGBE
A la douane béninoise, les signaux passent au vert. Les changements intervenus ces derniers jours sont de nature à (...)  

Réformes politiques et institutionnelles : L’Un affine sa (...)
20-02-2017, Naguib ALAGBE
Deux rapports, dont l’un sur le code électoral en vigueur au Bénin et l’autre sur les réformes du système partisan, (...)  

Invité sur Zone Franche de Canal3 Wilfried Houngbédji explique les (...)
20-02-2017, La rédaction
La cherté de la vie à laquelle font face les populations béninoises, ces derniers mois, a aussi ses soubassements dans (...)