Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Réformes politiques et institutionnelles : L’Un affine sa position

JPEG - 391.3 ko

Deux rapports, dont l’un sur le code électoral en vigueur au Bénin et l’autre sur les réformes du système partisan, étaient en examen à cette rencontre au sommet de l’Union fait la nation. Il s’est agi, pour les participants à ces assises, d’échanger, de partager et de construire une ligne concrète relativement aux questions d’intérêts majeurs. L’Union définissait à l’occasion, une synthèse des réformes proposées, de même qu’elle se penchait sur les modifications à apporter au code électoral, modifications suggérées par le groupe de travail mis en place à cet effet. Le parti avait donc à prendre sa part dans le débat national en cours sur les mutations politiques en vue. Et comme il fallait s’y attendre, le bureau politique national, au moment de lancer les travaux, n’a pas manqué de donner quelques orientations. On retient d’emblée, que les réformes du système partisan sont inévitables dans le contexte béninois, afin de juguler la tendance inflationniste des partis politiques et améliorer leur influence sur les instances majeures de gestion de la chose publique.
Le condensé des idées de réformes retenues par le groupe travail mis en place à l’occasion par l’Un, et soumis à la plénière pour amendement, tient en 7 points. Il s’agit entre autres du financement public des partis politiques, l’alignement du mandat du président de la République sur celui des députés pour réduire le coût des élections, et la règlementation de la transhumance politique, gage de toute stabilité.
On peut sans risque de se tromper convenir que l’Un n’entend guère rester en marge de la tendance qui est aux tractations pour la formation de grands ensembles. Et là-dessus, l’adresse du président du bureau politique en direction des partis politiques amis, présents et représentés au lancement des travaux, ne manque pas de clarté. L’Union fait la nation s’attend en gros, à une convergence de points de vue, qui débouche sur une convergence organisationnelle nécessaire à la mise en place de puissants moyens de transformation sociale. Toute chose qui cimente sa conviction sur la nécessité des réformes en attendant les débats sur leur contenu.

20-02-2017, Naguib ALAGBE


CHRONIQUES

En vérité : L’activisme des patriarches !
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
Yayi chez Soglo. Soglo chez Talon. Tévoèdjrè qui voit défiler chez lui, l’ancien président Soglo et ses fils puis l’ex ministre délégué de la défense (...) Lire  

En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Appui de taille pour le Pag (...)
12-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Style sur mesure !
10-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2100

Entretien avec Me Jacques Migan : « Accompagnons et suivons le (...)
21-04-2017, La rédaction
Le Président du Front des Républicains pour le Développement de la ville de Porto-Novo (Frd) réagit et clarifie sa (...)  

Zéro tolérance aux mariages des enfants : L’épanouissement des (...)
21-04-2017, La rédaction
Dans le souci d’éviter les mariages précoces des enfants béninois, le gouvernement de son excellence monsieur Patrice (...)  

Gouvernance-participation-décentralisation : Le ministère du (...)
21-04-2017, La rédaction
Evaluer les niveaux de performance déjà réalisés, c’est dans cet objectif que s’est tenue la première revue trimestrielle (...)  

Appui de la Banque mondiale au Pag : Le Gouvernement met le cap (...)
21-04-2017, La rédaction
Le récent appui de 200 millions de dollars de la Banque Mondiale pour soutenir le Bénin dans la mise en œuvre du (...)