Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Représentants du Parlement dans les postes de vote : La clé de répartition des sièges adoptée

JPEG - 52.9 ko

Les députés ont adopté hier à l’unanimité, la clé de répartition des sièges pour la désignation de leurs représentants dans les postes de vote. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 76 du Code électoral en République du Bénin qui stipule que « Le poste de vote est tenu, selon qu’il s’agit d’élections ordinaires ou d’élections couplées, respectivement par cinq (05) et sept (07) agents électoraux. Les membres du poste de vote sont composés de :- un (01) président ;- deux (02) assesseurs ;- un représentant de la majorité parlementaire ;- un représentant de la minorité parlementaire, tous inscrits sur la liste électorale de la commune… ». Mais avant de passer au vote de cette de répartition, les députés ont apprécié le rapport de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, présidée par l’honorable Joseph Djogbénou qui présente la configuration politique actuelle du Parlement. Une configuration constituée de 8 groupes parlementaires à savoir le groupe parlementaire République et Unité nationale, le groupe parlementaire République et Démocratie, le groupe parlementaire République, Paix et Progrès, le groupe parlementaire Union fait la Nation, le groupe parlementaire Nation, Unité et Développement, le groupe parlementaire Prd, le groupe parlementaire Union, Paix et Démocratie et un non inscrit. Des interventions des députés au cours du débat général, on peut retenir que certains s’inquiètent de la compétence des personnes qui seront choisies pour représenter l’institution dans les postes de vote à cause des dysfonctionnements notés lors des élections législatives du 26 avril 2015 et des élections communales, municipales et locales du 28 juin 2015. D’autres députés ont plutôt posé le problème de nombre de postes de vote à créer. Mais le président de séance, l’honorable Eric Houndété, Premier Vice-président du Parlement, a rappelé qu’il est du ressort du Conseil d’orientation et de supervision pour l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) de définir le nombre poste de vote sur la base du fichier électoral qu’il aura à établir. Ce n’est qu’à partir de cet instant que les députés enverront les listes de leurs représentants dans les postes de vote selon la configuration.

9-12-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Pour défaut d’autorisation : Plusieurs établissements supérieurs (...)
20-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Odile Attanasso siffle la fin de la récréation dans le secteur de l’enseignement supérieur privé. Les promoteurs (...)  

Entretien avec le Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines : (...)
20-01-2017, Adrien TCHOMAKOU, La rédaction
Sans tambours ni trompette, le Gouvernement de la rupture agit pour venir à bout du délestage. Dans un contexte, où (...)  

Destitution tous azimuts des Maires : Péril sur le développement à (...)
19-01-2017, Naguib ALAGBE
Une courte trêve et nous voilà repartis de plus belle. La fronde gagne de plus en plus du terrain plongeant (...)  

Clôture de la 2ème session ordinaire 2016 : Adrien Houngbédji fait (...)
18-01-2017, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo à la (...)