Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Reprise de l’élection du maire de Djougou : Un choc des alliances en perspective dans la cité des Kpéitoni

La reprise de l’élection du maire de Djougou, de ses adjoints et des chefs d’arrondissements est annoncée pour se tenir le vendredi prochain. La bataille s’annonce à nouveau rude entre les camps en face : les Fcbe, l’Alliance Abt ou encore un groupe de conseillers ayant soutenu Sébastien Ajavon lors de la présidentielle.

Qui des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt) ou des conseillers ‘’Ajavon’’ pourra contrôler la mairie de Djougou ? Cette question taraude les esprits depuis l’invalidation de l’élection du maire et de ses adjoints et des chefs d’arrondissements par la cour suprême le 4 avril 2016, suite à certaines irrégularités. Et suite à la convocation des conseillers communaux pour procéder à la reprise de l’élection, les calculs politiques vont bon train. Dans les coulisses, trois noms circulent, tous membres des Fcbe parti majoritaire aux dernières élections. Il s’agit du maire sortant Micael Bassabi Djarra, le deuxième adjoint au maire, Inoussa Dangou et l’He Alassane Zoumarou.

Le maire Micael Bassabi Djarra en difficulté ?
La réélection de Micael Djarra à la tête de la mairie de Djougou ne devrait pas rencontrer de difficultés puisque les Fcbe sont majoritaires. Cependant, lors des tractations de la présidentielle, le candidat Sébastien Ajavon avait réussi à débaucher 09 des 17 conseillers dont disposaient les cauris. Ces 09 conseillers ont pour leader Inoussa Dangou dont la candidature est pressentie au poste de maire. Si la tendance restait telle, ce dernier devrait faire face aux 8 conseillers restants y compris le maire sortant et son ancien challenger Alassane Zoumarou qui, faut-il le rappeler, avait reçu le soutien total des conseillers Abt et de l’alliance soleil.
Ainsi, avec la nouvelle configuration politique, les dissidents Fcbe, les conseillers Abt et celui de l’alliance soleil se retrouvent dans le même camp, celui de la rupture, soit 21 conseillers sur les 29. Au vu de cette configuration, Micael Bassabi Djarra, qui est un pur produit du régime défunt, n’a aucune chance de rempiler.
L’Alliance Abt ayant toujours voulu prendre le contrôle de cette ville, a également son mot à dire dans cette élection. Ce qui rend difficile un soutien de Abt au camp Ajavon. Abt a plus intérêt à susciter et soutenir la candidature de Zoumarou Alassane pour ne pas perdre le contrôle de la ville.
Dans tous les cas, les tractations vont bon train dans les différents états major de la rupture et de la continuité.
Judicaël Tébarka (stag)

4-05-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Nous nous sommes donnés comme mission depuis un certain temps d’apporter notre expertise et notre expérience au service de la culture béninoise qui (...) Lire  

Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Des vagues à combattre !
20-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Formule ‘‘Portabilité mobile’’ !
19-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Que fait Talon de sa majorité (...)
19-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le Bénin sportif, pourquoi pas (...)
18-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Présidence du Parti social démocrate : La justice renvoie Amoussou, (...)
21-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le juge n’a pas tranché sur la question de fond. Très attendu par les parties, le verdict du tribunal de première (...)  

Avancées dans le passage de l’analogie au numérique : Rafiatou (...)
21-07-2017, La rédaction
Faire le point de l’évolution des travaux techniques et échanger sur les orientations institutionnelles et juridiques (...)  

Mesures sociales sous la rupture : La vision Talon démontre sa (...)
21-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. A ce piège, malgré les critiques les plus acerbes sur le manque de (...)  

Narcisse Djègui à propos de la fête nationale du cotonculteur : « (...)
20-07-2017, La rédaction
Parakou accueille le samedi prochain l’édition 2017 de la fête nationale du cotonculteur (Fnc). Il s’agit d’un (...)