Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Scores élogieux de Patrice Talon dans les fiefs de la Rb : Que peut Léhady Soglo pour remonter la pente ?

JPEG - 152.6 ko

Le Parti du renouveau démocratique a retenu la leçon de 2011 froidement administrée à son leader par la Renaissance du Bénin (Rb). Cinq ans plus tard, cette formation politique saute pieds joints dans la mouvance présidentielle après avoir combattu en vain le cheval gagnant de la présidentielle. Pendant ce temps, la Renaissance du Bénin, sortie fragilisée et décrédibilisée de ce scrutin cherche ses marques et se contente, pour l’instant, d’adresser au vainqueur de simples félicitations. Mais la question qui se pose au vu des résultats médiocres engrangés par ce parti dans les urnes pour le compte de son candidat est de savoir comment Léhady Soglo et les siens pourront remonter la pente.
Cotonou, Abomey-Calavi, Bohicon, Abomey, Djidja, Agbangnizoun, Zogbodomey, Zakpota, des villes naguère acquises à la cause des « houézèhouè » sont tombées dans l’escarcelle de Patrice Talon. Au premier comme au second tour de ce scrutin présidentiel, ce dernier n’a donné aucune chance à la Rb d’exister. Méthodiquement, il a réussi à drainer dans le camp de la rupture les milliers de militants et de sympathisants de cette formation politique vieille de plus de deux décennies. Aidé en cela par la farouche opposition du couple Soglo à la candidature de Lionel Zinsou, Patrice Talon a ratissé large dans les fiefs traditionnels de la Rb. Léhady Soglo, le président du parti et ses lieutenants clés à savoir Luc Atrokpo, Blaise Ahanhanzo Glèlè, Boniface Yèhouétomè et Georges Bada, pour ne citer que ceux-là, n’y ont vu que du feu. Impitoyablement, le candidat qui a prôné le nouveau départ a tout raflé sur son passage.
Avant même la proclamation des résultats officiels, Blaise Ahanhanzo Glèlè, le maire d’Abomey et son conseil communal ont adhéré, sans autre forme de procès, aux idéaux de la coalition de la rupture. A l’évidence, le maire veut sauver sa tête dans un contexte qui ne lui est pas favorable. Car, il est convaincu au vu des résultats élogieux obtenus par Patrice Talon à Abomey qu’il vaut mieux composer avec lui pour ne pas perdre la face lors des prochains scrutins. Que feront ses pairs Luc Atrokpo à Bohicon, Georges Bada à Abomey-Calavi et Léhady Soglo à Cotonou ?
Depuis qu’il a pris les rênes du parti, l’héritier Soglo a vécu avec cette présidentielle, une débâcle mémorable. C’est à croire que sans le précieux soutien de ses géniteurs, il compte pour du beurre dans la ville de Cotonou. Face à la razzia Talon, que peut-il si ce n’est rentrer dans les rangs ?

24-03-2016, Moïse DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Mise sur écoute des Béninois : La Cour donne carte blanche
22-02-2018, La rédaction
La loi n°2017-44 portant recueil du renseignement en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale le 29 décembre (...)  

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)