Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Scrutin du 20 mars 2016 : Nous pouvons dire que dans les 48 heures, nous mettrons tout en œuvre pour rendre disponibles les grandes tendances », dixit Emmanuel Tiando

JPEG - 103.4 ko

D’une manière générale, les postes de vote ont ouvert à temps sur toute l’étendue du territoire national. Il n’y a pas eu de grands retards. Je ne dis pas que nous avons atteint la perfection. Loin de là, nous avons essayé de faire mieux que par le passé en nous disant que nous avons encore beaucoup de choses à faire. Nous avons eu aussi à constater que le matériel électoral était disponible en général dans tous les postes de vote. Nous n’avons pas eu à enregistrer des difficultés majeures en ce qui concerne la disponibilité de ces matériels électoraux. Je ne voudrais pas m’attarder davantage sur les succès on peut parler ainsi. Je voudrais aborder les quelques insuffisances que nous avons eues pour être objectif. Nous avons enregistré quelques insuffisances au niveau du matériel électoral, c’est-à-dire des cas où le cachet d’authentification et d’identification était défectueux, nous avons également observé que certains bulletins étaient mal façonnés à cause de la qualité du papier utilisé.
Nous avons aussi pu constater qu’il y a eu des cas de fraudes ou de tentatives de fraudes, qu’il s’agisse de vote de mineurs, de vote des étrangers, mais dans une moindre mesure, également de tentatives d’achat de cartes d’électeurs ou de vote avec plusieurs cartes d’électeurs. Ces problèmes sont portés à la connaissance des forces de l’ordre, et le dossier est entre les mains soit de la police, de la gendarmerie ou du procureur pour plus de clarifications afin qu’on situe les responsabilités. J’oubliais de dire qu’il nous a été indiqué qu’il y a eu des cas de tentatives de bourrage d’urnes. Tout ceci est confié aux forces de l’ordre.
Je voudrais dire que notre souci, c’est de donner les résultats le plus tôt possible. Mais nous avons un problème. Nous avons cette fois ci voulu comparer les résultats communiqués au téléphone avec les résultats physiques que les coordonnateurs vont nous apporter pour éviter d’avoir à constater que les résultats communiqués sont différents de ceux portés sur les fiches de compilation. Le code électoral prévoit que les coordonnateurs d’arrondissement doivent acheminer le matériel électoral dans les 24heures qui suivent le vote. Nous attendons la dernière cantine pour pouvoir faire la comparaison avec les résultats qui nous ont été communiqués et arrêter les grandes tendances qui se dégagent. De façon ferme, nous pouvons dire que dans les 48 heures, nous mettrons tout en œuvre pour rendre disponibles les grandes tendances. Nous nous contenterons tout simplement de faire la compilation des données issues des coordonnateurs d’arrondissements. Il reste à la Cour constitutionnelle de regarder de près et de proclamer les résultats provisoires et les résultats définitifs. Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que ces tendances soient disponibles le plus tôt possible. Mais nous sommes obligés de tenir compte de l’arrivée de la dernière cantine.

21-03-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérité : Pas de roi sans reine, pas de reine sans (...)
28-07-2017, La rédaction
En amour, on se dispute, on s’entredéchire mais on reste unis. C’est ainsi que va la vie, et nul ne peut affirmer le contraire. Les conflits font (...) Lire  

En vérité : Micmac à préjudice pour Djougou (...)
27-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le geste du cœur !
26-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Après Macron, la Cedeao… !
25-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un éternel recommencement !
25-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’Un en chute libre
24-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2250

Gouvernance à la municipalité de Cotonou : Léhady Soglo auditionné (...)
28-07-2017, La rédaction
Le maire Léhady Soglo est attendu à la session extraordinaire du Conseil départemental de concertation et de (...)  

Lutte contre l’insécurité au Bénin : Ce que cache la Police (...)
28-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
La Police Républicaine comme force unique de sécurité intérieure est sujette depuis peu la polémique, notamment sur (...)  

A l’occasion du lancement de l’ouvrage « l’Afrique en marche » : (...)
27-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Un discours politique empreint de réalisme. On aurait cru entendre un académicien de l’époque contemporaine dont la (...)  

Lancement officiel des infrastructures routières : Le (...)
26-07-2017, Karim O. ANONRIN
Le Ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey, a procédé ce mardi 25 juillet 2017 à Porto-Novo au (...)