Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Second tour de la présidentielle de 2016 : La plateforme électorale globalement satisfaite

A travers une déclaration préliminaire, la plateforme électorale des organisations de la société civile s’est prononcée sur le déroulement du scrutin du 20 mars dernier. A l’occasion, des motifs de satisfaction témoignant de la maturité de la démocratie béninoise ont été notés, suivis de recommandations.

JPEG - 120.8 ko

Comparativement au premier tour de la présidentielle, la société civile relève une nette amélioration dans l’organisation et le déroulement du scrutin du dimanche dernier. En témoigne les conclusions issues des données collectées par l’ensemble des 3550 observateurs déployés sur le terrain et présentées dans la déclaration préliminaire. « La plateforme a obtenu comme taux de satisfaction 72,48% pour les opérations de démarrage ; 76,89% pour les opérations liées au déroulement du scrutin ; 85,57% pour les opérations de clôture et de dépouillement et 77,64% pour l’ensemble des trois phases du scrutin », a déclaré Me Reine Alapini Gansou, porte-parole de la Plateforme. La société civile salue alors l’esprit civique et citoyen des candidats, de leurs militants, la prompte réaction de la Céna qui a permis la correction de certains dysfonctionnements, la présence rassurante des missions d’observation électorale et des délégués de la Cour Constitutionnelle. Toutes choses qui ont contribué à la transparence et à la sincérité du vote. Néanmoins, l’absence de violences avant et pendant le scrutin, ne devrait pas amener les acteurs à dormir sur leurs lauriers. La plateforme électorale fait des recommandations aussi bien à l’endroit de la Céna que des autres institutions de la République pour l’amélioration du processus électoral lors des prochaines joutes. « Nous recommandons la suppression du bicéphalisme qui caractérise l’organisation des élections au Bénin, la fixation du délai légal de campagne pour le compte du second tour, la vérification des comptes de campagne conformément aux dispositions du code électoral », a souligné Fatoumatou Batoko Zossou, Présidente de la plateforme électorale. Les efforts déjà entrepris devront être consolidés pour garantir au Bénin des scrutins apaisés, faisant de la démocratie béninoise, un modèle sur le continent.
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll.)

22-03-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Mérite à la Rupture !
11-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Pour la Rupture et le président Patrice Talon, le risque politique est énorme. Mais, audace en deçà, lâcheté au-delà. Ça, c’était avant. A l’époque où (...) Lire  

En vérité : Vivres détournés et indignité (...)
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le réveil diplomatique
7-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un réquisitoire signé Mahougnon (...)
6-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le budget selon l’opposition
6-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un cadeau suspect
5-12-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2430

Contre la corruption et les pratiques connexes : Patrice Talon (...)
11-12-2017, Naguib ALAGBE
D’une révolution à la Ghanéenne des années 80 notamment, nul doute que le Bénin en avait grand besoin. Le constat était (...)  

TRIBUNE : Tout sauf un hasard : Par Abdoulaye BIO TCHANE, (...)
11-12-2017, La rédaction
Depuis quelques semaines, le Bénin concentre les attentions sur la scène continentale et internationale. Les (...)  

Invité sur l’émission Zone Franche : Aké Natondé encourage la lutte (...)
11-12-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Dans sa bataille pour l’assainissement de la gestion des ressources de l’Etat, le Gouvernement peut compter sur le (...)  

Affaire perquisition au domicile de l’honorable Hinnouho : Une (...)
8-12-2017, La rédaction
L’opinion publique a été très vite alertée dans l’après-midi d’hier, au sujet d’une enquête judiciaire qui a conduit au (...)