Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Second tour de la présidentielle de 2016 : La plateforme électorale globalement satisfaite

A travers une déclaration préliminaire, la plateforme électorale des organisations de la société civile s’est prononcée sur le déroulement du scrutin du 20 mars dernier. A l’occasion, des motifs de satisfaction témoignant de la maturité de la démocratie béninoise ont été notés, suivis de recommandations.

JPEG - 120.8 ko

Comparativement au premier tour de la présidentielle, la société civile relève une nette amélioration dans l’organisation et le déroulement du scrutin du dimanche dernier. En témoigne les conclusions issues des données collectées par l’ensemble des 3550 observateurs déployés sur le terrain et présentées dans la déclaration préliminaire. « La plateforme a obtenu comme taux de satisfaction 72,48% pour les opérations de démarrage ; 76,89% pour les opérations liées au déroulement du scrutin ; 85,57% pour les opérations de clôture et de dépouillement et 77,64% pour l’ensemble des trois phases du scrutin », a déclaré Me Reine Alapini Gansou, porte-parole de la Plateforme. La société civile salue alors l’esprit civique et citoyen des candidats, de leurs militants, la prompte réaction de la Céna qui a permis la correction de certains dysfonctionnements, la présence rassurante des missions d’observation électorale et des délégués de la Cour Constitutionnelle. Toutes choses qui ont contribué à la transparence et à la sincérité du vote. Néanmoins, l’absence de violences avant et pendant le scrutin, ne devrait pas amener les acteurs à dormir sur leurs lauriers. La plateforme électorale fait des recommandations aussi bien à l’endroit de la Céna que des autres institutions de la République pour l’amélioration du processus électoral lors des prochaines joutes. « Nous recommandons la suppression du bicéphalisme qui caractérise l’organisation des élections au Bénin, la fixation du délai légal de campagne pour le compte du second tour, la vérification des comptes de campagne conformément aux dispositions du code électoral », a souligné Fatoumatou Batoko Zossou, Présidente de la plateforme électorale. Les efforts déjà entrepris devront être consolidés pour garantir au Bénin des scrutins apaisés, faisant de la démocratie béninoise, un modèle sur le continent.
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll.)

22-03-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Le couperet de la sanction
12-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Ils sont surveillés comme du lait sur le feu. Sur le qui-vive, ils font désormais beaucoup plus attention à leurs faits et gestes. Depuis quelque (...) Lire  

En vérité : Question de légitimité au campus
11-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Fisc sans faille !
11-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bonne nouvelle pour le Bénin
10-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Péages versus péripéties !
10-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
Temps additionnel : Des Bleus plus forts (...)
9-07-2018, Ambroise ZINSOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2760

Mise en place de la coordination départementale du Rbnv : Auguste (...)
16-07-2018, La rédaction
Les réalisations du Programme d’actions du Gouvernement ne sauraient passer sous silence. C’est désormais le mot (...)  

Adoption de la constitution par Référendum : Les observations de Me (...)
16-07-2018, Patrice SOKEGBE
L’observateur politique et avocat à la Cour, Me Charles Badou était hier sur l’émission ‘’90 minutes pour convaincre’’ (...)  

Proposition de loi portant Charte des partis politiques au Bénin : (...)
16-07-2018, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale écourteront leurs vacances parlementaires après la clôture il y a quelques jours de la (...)  

Gouvernance au sommet de l’Etat : Boni Yayi peut-il aller à l’école (...)
16-07-2018, Arnaud DOUMANHOUN
A l’école de feu Gl Mathieu Kérékou, l’ex président Boni Yayi est invité et pas par n’importe qui. Né des entrailles de la (...)