Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Séminaire parlementaire d’appropriation de 12 propositions de lois : Adrien Houngbédji lance les travaux

JPEG - 42.1 ko

Le président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé le vendredi dernier à Jeco Hôtel de Dassa-Zoumè, à l’ouverture du séminaire d’appropriation d’une douzaine de propositions de lois relatives à l’économie, au social et à la sécurité. Il s’agit de la Proposition de loi relative à l’activité d’affacturage en République du Bénin, la Proposition de loi modifiant et complétant la loi N° 2009-02 du 07 Août 2009 Portant code des marchés publics et des délégations de service public en République du Bénin, la Proposition de loi modifiant et complétant la loi N° 2013-01 du 14 Août 2013 portant code foncier et domanial en République du Bénin, la Proposition de loi portant code numérique en République du Bénin, la Proposition de loi fixant les conditions et la procédure d’embauche, de placement de la main d’œuvre et de résiliation de contrat de travail en République du Bénin, la Proposition de loi relative au crédit-bail en République du Bénin, la Proposition de loi portant régime général d’emploi des collaborateurs extérieurs de l’Etat en République du Bénin, la Proposition de loi portant identification des personnes physiques en République du Bénin, la Proposition de loi relative au renseignement en République du Bénin, la Proposition de loi fixant le régime des zones économiques spéciales en République du Bénin, la Proposition de loi portant organisation du secret de la défense nationale, et la Proposition de loi portant loi d’orientation relative à la promotion et au développement des Micro Petites et Moyennes Entreprises (Mpme) au Bénin.

Houngbédji justifie l’organisation du séminaire
Dans son discours à l’ouverture du séminaire, le président Adrien Houngbédji, a justifié le choix du Parlement, 7ème législature d’organiser cette retraite parlementaire locaux du siège de l’institution à Porto-Novo. « …Le séminaire qui nous rassemble ce jour, marquera d’une pierre blanche la vie de notre institution. En effet, pour la première fois, les honorables députés de notre Assemblée se retirent hors de leur lieu habituel de travail pour éplucher, s’approprier et s’imprégner du contenu d’une douzaine de propositions de lois dans les domaines variés de la vie économique et sociale de notre pays (…) Le temps est révolu où, pour voter un texte ou une loi, le député regardait à droite, regardait à gauche, regardait derrière pour s’assurer que tout le monde vote dans le même sens que lui, et lève la main. Non, aujourd’hui, c’est fini. Le député qui vient à l’hémicycle pour voter un texte, vient en connaissance de cause parce qu’il s’est approprié ce texte, parce qu’il y a déjà travaillé en séminaire ou en atelier, parce qu’il sait le sens du vote qu’il va émettre et je voudrais vous en féliciter tous. Je crois que c’est l’un des grands acquis de notre législature… », a déclaré Me Adrien Houngbédji.

27-02-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ça y est ! Les bons apôtres pour une révision de qualité sortent des bois. En dehors des Béninois qui se sont fait leur religion sans, au préalable, (...) Lire  

Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Propos de quelques députés après le rejet
27-03-2017, Karim O. ANONRIN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2040

Révision de la Constitution béninoise : Les analyses de Abraham (...)
27-03-2017, La rédaction
L’émission ‘’le Grand rendez-vous’’ de soleil Fm a reçu hier, l’ancien ministre de la justice Abraham Zinzindohoué et Me (...)  

Débat sur la révision de la Constitution : Les Fcbe, le Pcb et le (...)
27-03-2017, Naguib ALAGBE
Deuxième sur la liste des personnalités prévues pour être consultées au sujet du projet de révision de la Constitution, (...)  

Projet de révision de la Constitution : Joseph Djogbénou explique (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou, a rencontré (...)  

Révision de la Constitution en procédure d’urgence : Les raisons du (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le pouvoir législatif vient de donner un signal de son indépendance vis-à-vis du pouvoir Exécutif en rejetant la (...)