Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Signature de protocole d’accord entre la CENA et l’IDEA : Le champ d’action de l’institution élargi pour des élections plus crédibles

La Cena élargit son champ d’apprentissage afin de rendre plus crédibles les prochaines élections au Bénin. C’est dans cette perspective qu’elle a reçu dans ses locaux, l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (Idae). La rencontre a eu lieu hier et s’est soldée par la signature d’un protocole d’accord entre les deux institutions.

JPEG - 176 ko

Depuis 2015, la Céna est devenue permanente pour faciliter l’organisation des élections, et surtout éviter au Bénin, les crises répétées liées au choix des membres de cette institution à la veille de chaque échéance électorale. Et depuis, elle a organisé trois élections dont la dernière présidentielle. Si les choses se sont améliorées depuis l’installation de la Céna permanente, les membres de cette institution reconnaissent à l’unanimité qu’il leur reste du chemin à parcourir pour répondre efficacement aux attentes des Béninois. C’est dans cette perspective que le Président de cette institution, Emmanuel Tiando a ouvert les portes de la Céna aux membres de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (Idea). L’objectif visé est d’élargir le champ d’apprentissage des membres de cette institution et de renforcer par la même occasion, les capacités de la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) en matière d’organisation d’élections libres et transparentes. L’idea accompagne dans le monde entier les nations qui désirent renforcer leur démocratie et surtout rendre plus crédible leur processus électoral. Pour le Président Emmanuel Tiando, la signature de ce protocole d’accord marque l’engagement de la Céna à faire du chemin avec l’Idea pour bénéficier de ses expériences en matière d’organisation d’élections. Et dans ce protocole d’accord, à en croire le Président de la Cena, l’institution vise la crédibilité du processus électoral béninois, la participation active de tous les citoyens au processus électoral, sans oublier la question de la formation qui constitue le maillon essentiel de cet accord signé entre les deux parties. Pour Yves Leterme, secrétaire général de l’Idea, c’est une fierté pour cette structure d’accompagner la Céna béninoise. Il a salué la pratique démocratique béninoise qui, depuis plus de 25 ans, demeure un idéal dans la sous-région Ouest africaine. Il a aussi pris l’engagement de mettre à la disposition de la Céna, toutes les ressources humaines et matérielles dont dispose l’Idea lorsque le besoin sera exprimé par la partie béninoise.

5-04-2017, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Une histoire d’unanimité !
21-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
29 conseillers sur 29. Pas de camps, pas d’adversaires, pas de frustrés. Après un léger report de l’élection du successeur de Alassane Zoumarou, (...) Lire  

Editorial : L’Afrique si pauvre et si riche
21-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La traite du 21ème siècle !
20-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Passes d’armes entre renaissants
20-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : Bande d’orduriers !
17-11-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : La polémique de la gratuité au (...)
16-11-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Le nouveau gouvernement de Talon en images
30-10-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Ravip : la commission nationale de supervision s’imprègne des (...)
21-11-2017, La rédaction
Une délégation de la commission nationale de supervision du recensement administratif à vocation d’identification de la (...)  

Etude du projet de budget général de l’Etat, gestion 2018 : Huit (...)
20-11-2017, Karim O. ANONRIN
Huit membres du gouvernement sont passés la semaine écoulée devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale (...)  

Affaire quittances minorées : 8 agents de la mairie d’Abomey-Calavi (...)
17-11-2017, La rédaction
Le Procureur de la République près du tribunal de première instance de 2ème classe d’Abomey-Calavi a mis sous mandat de (...)  

Modernité et fiabilité de l’état civil : Adhésion massive au (...)
16-11-2017, La rédaction
Les opérations devant aboutir au Recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (...)