Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Signature de Protocole d’accord avec Bouygues International : Les travaux de l’hôpital de référence de Calavi démarrent en septembre prochain

Vendredi 23 mars dernier, à la présidence de la République, il a été procédé à la signature du protocole d’accord devant conduire à la conclusion du contrat de construction de l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi.

« …On est en train de livrer d’autres hôpitaux au Maroc ; par exemple l’hôpital de Bouskoura. Nous avons beaucoup de références dans le monde, en France et ailleurs. L’hôpital d’Abomey-Calavi sera dans ce niveau standard. Nous serons en charge de la conception et de la construction. Donc, on va s’assurer dès la phase de conception qu’on répond exactement aux besoins du ministère de la Santé », a déclaré Emmanuel Bernard, Directeur du Développement à Bouygues International. En effet, Bouygues Bâtiment International est un groupe français spécialisé dans la construction des hôpitaux. En se donnant pour objectif de construire dans la commune d’Abomey-Calavi un centre hospitalier universitaire de référence, l’ambition du gouvernement est de permettre au plus grand nombre de Béninois d’accéder à des soins de qualité dans un environnement qui répond au standard européen. « Vous savez qu’aujourd’hui, nous évacuons beaucoup de malades, mais il faut dire que c’est une minorité. Parce que c’est réservé à des privilégiés, c’est-à-dire des hauts fonctionnaires, des autorités ; Ce qui n’est pas normal. Le Chef de l’Etat, le Président Talon, pense qu’il faut permettre au plus grand nombre de Béninois d’accéder à ces soins-là. C’est pour ça que nous voulons construire cet hôpital. C’est un hôpital de référence qui, du point de vue matériel, va répondre au standard européen et qui sera aussi animé par des spécialistes de haut niveau », a laissé entendre Alassane Séidou, le ministre de la Santé.

Impressions du Ministre de la Santé, Alassane Séidou et le Directeur du Développement à Bouygues International, Emmanuel Bernard,
Alassane Séïdou, Ministre de la Santé
« Ce matin, nous avons procédé à la signature du protocole d’accord qui permet au gouvernement béninois d’entrer en négociation avec le groupe Bouygues Bâtiment International qui est un groupe français spécialisé dans la construction des hôpitaux. Comme vous le savez déjà, le gouvernement de la Rupture a décidé de construire dans la commune d’Abomey-Calavi un centre hospitalier universitaire de référence. Et ce projet est l’un des projets phares du ministère de la Santé. L’ambition du gouvernement, c’est de permettre au plus grand nombre de Béninois d’accéder à des soins de qualité dans un environnement qui répond au standard européen.
.
Ce protocole d’accord va déboucher sur la signature d’un contrat. Est-ce qu’on connait la date de signature de ce contrat ? Est-ce qu’il y a déjà une planification pour le début des travaux ?
Oui ! Il y a une planification. Il y a eu beaucoup de choses en amont et après ce protocole d’accord, il y a beaucoup de choses à faire aussi, mais nous pensons que nous allons signer le contrat au plus tard fin Juin. Et la concrétisation même des travaux, ça va être début Septembre. Donc, au cours du mois de Septembre, si tout va bien, on va passer à la phase physique même de la réalisation de l’hôpital. »

Emmanuel Bernard, Directeur du Développement à Bouygues International
« Nous sommes ravis de pouvoir signer ce protocole qui révèle la confiance de l’Etat béninois dans l’entreprise Bouygues, plus particulièrement Bouygues Bâtiment International, une filiale de Bouygues Construction qui a beaucoup de références dans la conception et la construction d’hôpitaux dans le monde. Donc, nous comptons démarrer la construction dès cet été.

Et vous certifiez que vous allez livrer un ouvrage de qualité à la population béninoise …
En effet, ça va être un hôpital de référence au standard européen. On parle d’un hôpital de plus de 430 lits, un centre hospitalo-universitaire qui sera au grand standard européen. On a récemment livré, si vous voulez un exemple, Ridge Hospital Ghana à Accra. On est en train de livrer d’autres hôpitaux au Maroc ; par exemple l’hôpital de Bouskoura. Nous avons beaucoup de référence dans le monde, en France et ailleurs. L’hôpital d’Abomey-Calavi sera dans ce niveau standard. Nous serons en charge de la conception et de la construction. Donc on va s’assurer dès la phase de conception qu’on répond exactement aux besoins du ministère de la Santé qui ont été exprimés par le ministre à l’instant

Quel est le type de financement qui est monté pour la réalisation de cet hôpital ?
Nous avons travaillé sur plusieurs mois sur la mise en place d’un financement avec l’Etat français. On est dans un schéma de financement où la promesse de garantie a été donnée par le gouvernement français qui a été confirmée par le Président Macron au Président Talon lors de sa visite à Paris il y a quelques jours. C’est un financement de type Crédit Acheteur qui offre un financement sur la totalité du projet. Des promesses ont été émises par l’Etat français, les négociations ont déjà été ravis des avancées avec les banques. On est sur un projet qui est en effet financé avec l’offre Bouygues sur un crédit type acheteur. »

26-03-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : La rentrée de tous les enjeux
20-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Dans un mois, ce sera la rentrée des classes pour le compte de l’année académique 2018-2019. Mais aujourd’hui, c’est la rentrée gouvernementale. (...) Lire  

Editorial : Urgence pour une rentrée !
20-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Repenser les fêtes identitaires
16-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Directeur sur conditions !
14-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’étonnant silence du Prd !
14-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hadj sans tapage !
13-08-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En toute sincérité : Hygiène au foyer !
17-08-2018, Naguib ALAGBE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Boycott de l’évaluation pédagogique : Le gouvernement menace les (...)
20-08-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le bout du tunnel est encore loin dans ce feuilleton que déroule le ministère des enseignements maternel et primaire (...)  

Création de la coalition de l’Union nationale démocrate : Auguste (...)
20-08-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Mobilisés à la Porte du non-retour de Ouidah, les militants de la coalition Union nationale démocrate (Und) s’unissent (...)  

Département des Collines : Odile Attanasso vulgarise le Pag auprès (...)
20-08-2018, La rédaction
La ministre de l’enseignement supérieur, Odile Attanasso, n’est pas restée en marge de la fête de l’igname. Native de (...)  

Alimi Odoun, Président du parti les Transformateurs du Bénin : « (...)
17-08-2018, La rédaction
Aux grands maux, les grands remèdes dit-on. Les réformes pour le renforcement de la démocratie, notamment les (...)