Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Sort des cartes d’électeurs non retirées : Badirou Aguèmon et son équipe s’en remettent à la Cour constitutionnelle

JPEG - 360.8 ko

Les membres du Conseil d’orientation et de supervision (Cos), ont décidé de passer à la vitesse supérieure dans le processus d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Après le lancement de la formation des membres des Commissions communales d’actualisation (Cca), une délégation du Cos composée du député Louis Vlavonou, du député Idrissou Bako, Vice-président, du député Gérard Gbénonchi, Rapporteur et du président du Cos, Badirou Aguèmon, a rencontré hier les membres de la Cour constitutionnelle au siège de l’institution à Cotonou. Il était question pour le président du Cos, le député Badirou Aguèmon et sa suite de recueillir des informations de leur hôte, notamment le Prof. Théodore Holo, sur le sort à réserver aux cartes d’électeurs de 2015 entreposées au siège du Cos et qui n’ont pas été distribuées en son temps sans oublier les 365.000 cartes d’électeurs non distribuées au cours de cette année 2016. Contacté au téléphone, l’un des membres de la délégation, en l’occurrence l’honorable Louis Vlavonou, a laissé entendre que cette rencontre est la suite logique de la séance de travail tenue la semaine dernière par les membres du Cos avec au cœur des échanges, le sort desdites cartes d’électeurs stockées au siège du Cos. Or, affirme le député Louis Vlavonou, conformément aux dispositions de l’article 183 du Code électoral en République du Bénin, ces cartes non retirées devraient être à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Toujours selon le député Louis Vlavonou, comme l’a dit d’ailleurs le président du Cos, Badirou Aguemon, les sages de la Cour constitutionnelle ont conseillé aux membres de la délégation d’appliquer rigoureusement la loi. Autrement dit, les cartes d’électeurs non retirées seront sans aucun doute envoyées à la Cena. La question des centres de vote et des unités administratives, a été aussi abordée au cours des échanges avec le président de la Cour constitutionnelle. Dans sa déclaration, le président du Cos a laissé entendre que les conseils reçus ont été très édifiants. « …Nous avons donc été félicités pour tout ce qui a été fait, surtout que les opérations se poursuivent et on nous a exhortés à continuer sur la même lancée », a-t-il conclu.

28-09-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2370

Assistance aux populations sinistrées de Sinendé, Karimama et (...)
18-10-2017, La rédaction
Suite à la descente du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané dans les communes de Sinende, Karimama et Malanville et sur (...)  

En prélude au démarrage du Ravip : Le Comité de suivi monte au (...)
18-10-2017, La rédaction
Tout se met progressivement en place pour le démarrage, le 1er novembre prochain, du Recensement administratif (...)  

Œuvres sociales dans la 10ème circonscription électorale : Agoua au (...)
16-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Fidèle à ses habitudes, l’élu de la 10ème circonscription électorale, a une fois de plus partagé le vécu des populations (...)  

Supposé projet de suppression de la Cena au Parlement : Des (...)
13-10-2017, Karim O. ANONRIN
Le 28 septembre 2017, à la tribune de l’Assemblée nationale, la minorité parlementaire, par la voix du député Justin (...)