Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Talon-Ajavon : La course aux alliances

JPEG - 62 ko

Dans le starting-block de la présidentielle de 2016, deux puissants hommes d’affaires, deux sponsors politiques et un duel sans merci…Pour remporter le graal du candidat qui, au premier tour de la présidentielle de février prochain, aura le maximum de soutien de partis et alliances de partis, Patrice Talon et Sébastien Ajavon se marquent à la culotte et ne se font aucun cadeau. Ces deux grands compétiteurs et par-dessus le marché, sponsors d’anciens candidats à la présidentielle et des formations politiques au cours des précédentes élections, pour s’assurer de meilleures chances d’être le successeur de Boni Yayi en avril 2016, ne lésinent pas sur les moyens. Mieux, ils ne ratent aucune occasion pour multiplier les opérations de charme non seulement à l’endroit des personnalités, des nombreux mouvements politiques mais surtout des formations politiques présentes sur l’échiquier politique national.
Et si déjà, l’inéluctable course aux alliances a permis d’un côté à Patrice Talon de bénéficier du soutien de l’Alliance Soleil de Sacca Lafia, Sébastien Ajavon peut, quant à lui, se targuer du ralliement à sa candidature de l’Udbn de Claudine Prudencio, de l’Usp-Alléluia de Jonas Gbénamèto et certainement du Rp de Janvier Yahouédéhou. L’Udd-Wologuèdè de Zéphirin Kindjanhoundé a aussi jeté son dévolu sur le richissime homme d’affaires de Djèffa. Mais jusqu’ici, rien n’est encore joué. Car, entre Talon et Ajavon, c’est celui qui aura relevé le pari de rallier à sa cause le plus grand nombre de partis représentatifs qui peut espérer avoir le dernier mot.

Gagner la bataille politique !

JPEG - 58.6 ko

Autrement, dans ce match entre les deux hommes d’affaires actuellement au coude-à-coude à l’applaudimètre, c’est celui qui aura gagné la bataille politique qui prendra la meilleure option. Ainsi, pour arracher le soutien des partis et alliances encore indécis, notamment du Prd, de la Rb, de l’And, de l’Un, de Fdu, le temps presse pour Talon et Ajavon. A environs trois mois du premier tour de la présidentielle de l’année prochaine, les deux sponsors politiques sont à un tournant où, ils n’ont pas d’autre choix que de se montrer très persuasifs.
D’où, le regain d’activisme sur le terrain des pro Talon et pro Ajavon, décidés à bien vendre aux alliances et aux personnalités de référence, les qualités de leur champion. En somme, sur le long chemin qui mène à la Marina, seuls les acteurs politiques vont départager le magnat du coton et celui de la volaille. Pour se faire propulser au second tour et donc, s’ouvrir la voie royale qui mène à la Marina, le défaut d’adhésion des grands électeurs à leurs différentes candidatures serait tout simplement fatal. C’est dire que pour remporter la folle course aux soutiens des partis représentatifs, Talon et Ajavon se surpassent pour ne pas trépasser dès février 2016.

25-11-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple et Incompatibilités !
17-02-2017, Naguib ALAGBE
L’âme sœur, tout le monde en rêve. Mais existe-t-elle vraiment ? La question se pose en tout cas avec acuité. Il est en effet, très peu de couples, (...) Lire  

Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Saint Valentin version (...)
10-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Un os dans la gorge de Talon
9-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Une nouvelle Can pour le Bénin
8-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

violation des textes dans la nomination de deux policiers : Il ne (...)
17-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Dix ans de service au lieu de quinze comme l’exige la loi. Nommée par décret en violation des textes pour représenter (...)  

Réformes du système partisan : Les grands blocs possibles
14-02-2017, Naguib ALAGBE
Sauf cataclysme, la pratique politique au Bénin va enregistrer dans les jours à venir, de profondes mutations. Les (...)  

Hadj 2017 : Agbénonci doit éviter une organisation bâclée
10-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un autre Hadj profile à l’horizon. Comme à l’accoutumée, il s’annonce avec son lot de craintes des pèlerins souvent dupés (...)  

Animation de la vie politique : Les députés Rb affichent leur (...)
9-02-2017, La rédaction
En l’absence d’une position claire du parti de la Renaissance du Bénin, les députés Rb, sauf l’honorable Rosine Soglo, (...)