Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Talon-Ajavon : La course aux alliances

JPEG - 62 ko

Dans le starting-block de la présidentielle de 2016, deux puissants hommes d’affaires, deux sponsors politiques et un duel sans merci…Pour remporter le graal du candidat qui, au premier tour de la présidentielle de février prochain, aura le maximum de soutien de partis et alliances de partis, Patrice Talon et Sébastien Ajavon se marquent à la culotte et ne se font aucun cadeau. Ces deux grands compétiteurs et par-dessus le marché, sponsors d’anciens candidats à la présidentielle et des formations politiques au cours des précédentes élections, pour s’assurer de meilleures chances d’être le successeur de Boni Yayi en avril 2016, ne lésinent pas sur les moyens. Mieux, ils ne ratent aucune occasion pour multiplier les opérations de charme non seulement à l’endroit des personnalités, des nombreux mouvements politiques mais surtout des formations politiques présentes sur l’échiquier politique national.
Et si déjà, l’inéluctable course aux alliances a permis d’un côté à Patrice Talon de bénéficier du soutien de l’Alliance Soleil de Sacca Lafia, Sébastien Ajavon peut, quant à lui, se targuer du ralliement à sa candidature de l’Udbn de Claudine Prudencio, de l’Usp-Alléluia de Jonas Gbénamèto et certainement du Rp de Janvier Yahouédéhou. L’Udd-Wologuèdè de Zéphirin Kindjanhoundé a aussi jeté son dévolu sur le richissime homme d’affaires de Djèffa. Mais jusqu’ici, rien n’est encore joué. Car, entre Talon et Ajavon, c’est celui qui aura relevé le pari de rallier à sa cause le plus grand nombre de partis représentatifs qui peut espérer avoir le dernier mot.

Gagner la bataille politique !

JPEG - 58.6 ko

Autrement, dans ce match entre les deux hommes d’affaires actuellement au coude-à-coude à l’applaudimètre, c’est celui qui aura gagné la bataille politique qui prendra la meilleure option. Ainsi, pour arracher le soutien des partis et alliances encore indécis, notamment du Prd, de la Rb, de l’And, de l’Un, de Fdu, le temps presse pour Talon et Ajavon. A environs trois mois du premier tour de la présidentielle de l’année prochaine, les deux sponsors politiques sont à un tournant où, ils n’ont pas d’autre choix que de se montrer très persuasifs.
D’où, le regain d’activisme sur le terrain des pro Talon et pro Ajavon, décidés à bien vendre aux alliances et aux personnalités de référence, les qualités de leur champion. En somme, sur le long chemin qui mène à la Marina, seuls les acteurs politiques vont départager le magnat du coton et celui de la volaille. Pour se faire propulser au second tour et donc, s’ouvrir la voie royale qui mène à la Marina, le défaut d’adhésion des grands électeurs à leurs différentes candidatures serait tout simplement fatal. C’est dire que pour remporter la folle course aux soutiens des partis représentatifs, Talon et Ajavon se surpassent pour ne pas trépasser dès février 2016.

25-11-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Programme ‘’Omidelta’’ 2016-2020 : Talon décroche 37 milliards des (...)
7-12-2016, La rédaction
La coopération bilatérale entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin retrouve sa bonne santé après plusieurs mois (...)  

Modernisation de l’Assemblée nationale : Houngbédji reçoit (...)
6-12-2016, Karim O. ANONRIN
Dans soit ambition de jouer pleinement son rôle pour la consolidation de la démocratie et ainsi devenir une véritable (...)  

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)