Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Tournée sous régionale du chef de l’Etat dans la sous région : Patrice Talon ravive la coopération Sud-Sud

JPEG - 96.7 ko

 [1]
Le chef de l’Etat béninois Talon a effectué une visite officielle au Burkina-Faso le lundi 09 Octobre 2017 après son séjour en France. Pour le président du Bénin, il s’agit de relancer les relations bilatérales entre les deux pays voisins. Avec le président Kaboré, Patrice Talon a évoqué également des intérêts communs sur le plan économique. Il est surtout question de la construction d’un dépôt pétrolier au port de Cotonou. A l’issue de cette visite, Talon a été décoré dans l’ordre national du pays de Thomas Sankara.
Le président de la République du Bénin a entamé sa tournée dans la sous-région ouest-africaine par une visite au pays de hommes intègres. Ce voyage en terre burkinabè traduit la volonté de Patrice Talon de voir les pays du Sud coopérer davantage comme il l’avait dit lors de son récent voyage au Rwanda. Pour lui, les pays africains ont tout à gagner en intensifiant leur coopération. Ce sujet était d’ailleurs au cœur des échanges qu’il a eus avec son homologue burkinabè Roch Kaboré. Ils ont évoqué au cours de leur entretien la tenue prochaine des travaux de la commission mixte de coopération entre les deux pays en vue de renforcer les relations bilatérales. Le Burkina-Faso, par le biais de son ministre des affaires étrangères a annoncé que son pays envisageait de construire un dépôt pétrolier au Port de Cotonou. Malgré la rude concurrence que se livrent les ports de la sous-région, Patrice a su convaincre son interlocuteur de construire ledit dépôt au port de Cotonou. Les travaux seront d’ailleurs lancés sous peu. Visiblement, la rentabilité du Port de Cotonou demeure une préoccupation majeure du chef de l’Etat béninois et de son gouvernement. Il compte sur le “poumon de l’économie béninoise’’ pour relancer la filière des véhicules d’occasion.
Les deux hommes, qui se rencontraient pour la première fois depuis l’élection de Patrice Talon s’apprécient mutuellement. L’hôte du président béninois a profité de l’occasion pour saluer son élection à la magistrature suprême en mars 2016. Il a par ailleurs félicité le peuple béninois pour sa maturité et sa grande culture démocratique. Le président Kaboré a tenu à prouver son admiration pour son invité en l’élevant à la Dignité de Grand-Croix de l’ordre national du Burkina-Faso. Symbole évident du réchauffement des relations entre les deux pays.

Bienvenu à Abidjan
Après l’étape de Ouagadougou, le président de la République Son excellence Monsieur Patrice Talon est arrivé l’après-midi du mardi 10 octobre 2017 à Abidjan en Côte d’ivoire dans le cadre de sa tournée sous régionale. La délégation béninoise avec à sa tête le chef de l’Etat, a été accueillie à l’aéroport d’Abidjan par le Vice-Président de la République, Monsieur Daniel Kablan Duncan. Dans la soirée, le Président Patrice Talon a eu des échanges suivi d’un dîner avec son hôte, le président Alassane Dramane Ouattara à sa résidence privée. Cette visite d’amitié et de courtoisie s’inscrit dans le cadre de la coopération, de l’intégration sous régionale et du renforcement des liens d’amitié qui unissent les deux pays frères que sont le Bénin et la Côte d’Ivoire. Le Président de la République, Sem. Patrice Talon a poursuivi son périple vers Accra au Ghana puis à Lomé au Togo ce mercredi 11 octobre 2017 avant de rejoindre Cotonou en fin de journée.
Source : Les Pharaons

12-10-2017, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Pleins feux sur le bloc progressiste
23-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Les choses se précisent. Le boulevard de la réforme du système partisan se dresse devant la classe politique. Après la mutation de l’alliance des (...) Lire  

Editorial : Macabre ritournelle !
23-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : La grande attente des travailleurs
19-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Alcootest, attention double (...)
19-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Plaidoyer pour la fête des paysans
18-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Ils nous font regretter Mandela (...)
18-07-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2760

Entretien avec Raliou Arinloye, ancien maire de sakété : « …Sans (...)
23-07-2018, Karim O. ANONRIN
Depuis quelques semaines, l’ancien Maire de la Commune de Sakété, Raliou Akanda Olouwa Arinloye, est de retour (...)  

L’Union européenne au sujet de la représentativité des femmes au (...)
23-07-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Les partenaires financiers et techniques, branche Union européenne, approuvent les tentatives en cours à l’Assemblée (...)  

Session du Conseil supérieur de la magistrature : Justin Gbènamèto (...)
23-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Justin Gbènamèto retrouve le sourire. L’ancien procureur de la République près le tribunal de première instance de (...)  

Rapport pour la levée d’immunité : La plénière, deuxième étape (...)
23-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
Pour une première étape franchie dans le processus de la levée de son immunité parlementaire, l’He Valentin Djènontin (...)