Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


visite médicale des candidats : Les 8 étapes du filtre sanitaire du collège des médecins

JPEG - 143.4 ko

Eprouvant mais important pour mettre le Bénin à l’abri de l’élection d’un président inapte. En huit étapes qui se déroulent respectivement au siège de la Cour constitutionnelle, au Cnhu-Hubert Maga et à la clinique Sèzo, les médecins assermentés passent, depuis lundi dernier, au filtre sanitaire les candidats à la présidentielle de 2016. Et si les quatre premières étapes de ce passage obligatoire pour les prétendants à la magistrature suprême ont lieu à la Cour constitutionnelle, elles commencent d’abord par l’examen de sang et d’urine fait par Toxi Labo de l’équipe du Dr Adébo. Ensuite, les candidats sont soumis à l’examen cardiaque du Professeur Houénassi puis à l’examen général fait par le Professeur Houngbé. L’étape du Cnhu s’achève avec l’examen psychiatrique de la Professeure Ezin Houngbé.
Au Cnhu-Hubert Maga, le marathon des 37 candidats régulièrement enregistrés par la Cena pour la présidentielle du 28 février prochain débute par la radiographie pulmonaire. Toujours en ce lieu, les candidats défilent pour l’électrocardiogramme (ECG) et l’électroencéphalogramme (EEG). La huitième et dernière étape de la visite médicale qui se tient à la clinique Sèzo avec le Docteur Deffo est l’échographie prostatique.
Ainsi, c’est à travers huit examens clés que le collège de médecins assermentés passe au filtre sanitaire, les candidats et se donne les moyens d’éviter qu’un présidentiable malade se retrouve dans le starting-block pour la présidentielle du 28 février prochain. D’ailleurs, à la fin des différents examens, le collège des médecins se réunit pour donner son appréciation sur les résultats. Ce n’est qu’après, qu’un rapport est envoyé à la Cour constitutionnelle qui statue. C’est dire que la visite médicale n’est pas de tout repos et que tout est mis en œuvre pour que le 6 avril 2016, rien ne soit reproché au bien-être physique et moral du prochain locataire de la Marina.

27-01-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En toute sincérité : Parité mon œil !
26-05-2017, Naguib ALAGBE
Parité avez-vous dit ? C’est sans nul doute un concept des plus controversés. Mais pour une fois, osons l’appréhender sincèrement et donc, sagement, (...) Lire  

En vérité : Notre pain de chaque jour !
24-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : * Récade à terre à la Rb !
22-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Chambre à part !!
19-05-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Le nœud Ppea-II dénoué !
18-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Mauvais signal des ‘’climatosceptiqu
18-05-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2160

Assemblée nationale : Issa Salifou et 8 députés créent le groupe (...)
24-05-2017, La rédaction
Un autre groupe parlementaire vient de voir le jour à l’Assemblée nationale. Il s’agit du groupe parlementaire ‘’La (...)  

52e Assemblée générale du groupe de la Bad : Patrice Talon à la (...)
23-05-2017, La rédaction
Le Chef de l’Etat Patrice Talon est arrivé hier à Ahmedabad, en Inde, où il prend part à la 52ème Assemblée générale du (...)  

Recrutement frauduleux à la Cnss : L’Assemblée Nationale interpelle (...)
23-05-2017, Karim O. ANONRIN
La polémique enfle au sujet du dernier concours de recrutement à la Caisse Nationale de sécurité Sociale. Alors que les (...)  

Nouveau départ au Bénin : Abomey adhère à la mise en œuvre du (...)
23-05-2017, Géraud AGOÏ
Les fils et filles d’Abomey se sont réunis le jeudi dernier sur l’esplanade de la direction départementale de la (...)