Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Zinsou expose sa vision du Bénin gagnant

La croissance économique, la pauvreté, l’énergie, l’emploi des jeunes et des femmes… Tout est passé au scanner par le promoteur du projet ‘’Le Bénin gagnant’’. Le porte-flambeau de l’alliance Fcbe-Prd-Rb, Lionel Zinsou a partagé hier avec les Béninois sur l’Ortb sa vision du Bénin pour le prochain quinquennat.

JPEG - 70.8 ko

Le premier ministre candidat rêve de faire reculer les frontières de la pauvreté. Pour lui, si 30 voire 40% des Béninois sont pauvres, cela constitue une menace pour paix. C’est pourquoi, l’homme de la primature entend tout mettre en œuvre pour résoudre l’équation croissance économique et pauvreté ambiante. Pour réussir ce pari, il propose des projets novateurs dans divers secteurs de la vie socio-économique du pays. En premier lieu, le candidat de l’alliance Fcbe-Prd-Rb entend s’attaquer de façon conséquente à la question du chômage des jeunes. Lionel Zinsou mise sur la solidarité nationale pour faciliter l’insertion des diplômés sans emploi dans le tissu social pour une première expérience en entreprise ou en administration dans leurs collectivités locales. Une approche innovante qui devra prendre effet dès les prochains mois et permettre non seulement d’occuper les jeunes, mais aussi de contribuer à leur formation. Pour le premier ministre candidat, cela permettra de réduire d’ici les trois prochaines années le taux de chômage, en attendant une amélioration de la croissance économique. A cet effet, de nombreuses mesures de solidarité nationale sont envisagées pour accompagner les entreprises et les collectivités locales. Le Fnpeej verra d’ailleurs ses capacités renforcées, en prenant selon Lionel Zinsou, plus de risques aux côtés des jeunes. La création de la banque agricole est également l’une des solutions qu’entend apporter le candidat pour lutter contre le chômage des jeunes et par ricochet relancer le secteur.

Sur les chemins du développement
La solidarité nationale annoncée par le candidat de la mouvance présidentielle s’étend également aux couches les plus défavorisées. Après la gratuité de la césarienne et de l’école, Lionel Zinsou pense apporter une assistance remarquable aux familles les plus vulnérables. En plus de 100.000 Fcfa annoncés par famille, il propose l’aide nutritionnelle à la femme enceinte et au nouveau né. Avec ses huit mesures projetées au profit du monde rural, le Ramu et son programme « Lumière pour Tous », Lionel Zinsou pense pouvoir apporter un plus dans la vie de ses compatriotes.
Le Bénin gagnant passe également par une nouvelle politique agricole impliquant la diversification du secteur. Il s’agit d’une politique visant à adapter les engrais chimiques aux sols, et aux besoins de chaque région du pays. Elle devra permettre de mettre suffisamment en valeur plus de 4 millions de terre arable. Lionel Zinsou entend lutter contre la lenteur administrative afin d’accompagner davantage le développement du secteur privé. Pour lui, l’administration doit être au service du secteur privé. L’économiste de renommée internationale reconnait la nécessité d’un marché unique dans l’espace Cedeao et propose une convergence des politiques dans ce cadre. La culture et le tourisme sont aussi des vecteurs de développement qui figurent en bonne place dans le projet de société du candidat qui pense que ces secteurs souffrent d’un manque d’infrastructures. Lionel Zinsou a pour finir invité ses compatriotes à lui accorder leurs suffrages pour qu’il ait l’opportunité de mettre en œuvre son projet ambitieux et novateur.

3-03-2016, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Révision en expansion !
29-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Plus de procédure de révision à vive allure ! Plus possible de parler de catimini et d’absence de débat autour du projet introduit à l’hémicycle. Au (...) Lire  

Editorial : L’erreur d’un remaniement
29-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Propos de quelques députés après le rejet
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Propos de quelques députés après le rejet
27-03-2017, Karim O. ANONRIN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2040

Révision de la Constitution : Les recommandations des (...)
29-03-2017, La rédaction
On s’y attendait. Et, ça n’a pas loupé. Pour les Fcbe, Ce sera un non franc. Sur la question, leur position est sans (...)  

Point de presse du Pcb : La situation politique nationale et le (...)
29-03-2017, La rédaction
Mesdames et Messieurs Chers amis de la presse Soyez les bienvenus chez nous pour ce point de presse qui se tient en (...)  

Projet de révision de la Constitution : Les observations de Rosine (...)
29-03-2017, La rédaction
La députée Rosine Vieyra Soglo, présidente du groupe parlementaire ‘’Nation, Unité et Développement’’, émet des réserves (...)  

Commission-terrain : Projet de révision de la Constitution : les (...)
29-03-2017, Naguib ALAGBE
Que ce soit à Parakou, à Tchaourou, à Kandi, à Malanville, à Savè, à Avrankou ou à lokossa.., un peu partout sur toute (...)