Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


10 ans d’investissement néerlandais dans les communautés au Bénin : Thp-Bénin célèbre l’autonomisation de 04 épicentres

JPEG - 128.3 ko

L’Ong internationale ’’The Hunger Project Bénin’’ (Thp-Bénin), célèbre 10 années de partenariat et d’investissement Néerlandais dans les communautés de base au Bénin. Une décennie de relations fructueuses et bénéfiques qui ont permis l’autonomisation de 04 épicentres parmi les 18 que l’Ong impacte. Hier à l’hôtel Miracle de Bohicon, Thp-Bénin, sous l’égide de son directeur Pascal Djohossou, a exposé en présence des investisseurs, chefs d’entreprises pour la plupart, le concept de ’’stratégie de l’épicentre’’ que met en œuvre l’Ong, ses succès, ses défis et perspectives. Ce concept, a expliqué le communicateur Salimou, permet de créer de véritables pôles de développement à la base en s’appuyant sur la mobilisation sociale, le partenariat avec les communes, les services déconcentrés de l’État ou d’autres Ong et en prenant pour cibles, les femmes et les jeunes. Et cette stratégie qui a bénéficié d’un appui financier d’environ 07 milliards de francs Cfa, mobilisés essentiellement par le groupe d’investisseurs dénommé ’’Kataklè’’ et l’ambassade des Pays-Bas, a engendré des impacts positifs et tangibles sur la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, l’alphabétisation, la santé ou encore le crédit.

JPEG - 282 ko

Certains de ces épicentres ont internalisé les systèmes et approches de Thp-Bénin, qu’ils sont considérés dorénavant, sur la base d’un certain nombre de critères prédéfinis, comme ayant atteint l’autonomie. « La dynamique est arrivée à un niveau où la population peut gérer par elle-même le développement. Et nous disons que le nouveau Bénin est déjà là, au sein de nos épicentres, et nous avons besoin des décideurs, des agences de finances et de plus d’acteurs pour que tout ceci soit porté à une certaine échelle », a dit Pascal Djohossou, directeur de Thp-Bénin.
Cette célébration dénommée ’’l’Opéra de l’autonomisation’’ marque, selon l’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, Djik Hary, une pause et indique de fort belle manière, aux investisseurs et à tous les acteurs du processus, l’efficacité du travail en synergie.

JPEG - 219.8 ko

Après la conférence de presse, cap a été mis sur Kissamey dans la commune d’Aplahoué où le podium géant dressé pour la célébration a permis aux artistes béninois, Sessimè, Don Métok, Terriba, Sena Noble, As de Pik, Dahouè Doto, de tenir en haleine la communauté de cet épicentre. Ces artistes qui sont soutenus par le groupe de musiciens ’’Nederland blazers ensemble’’ (Nbe) promettent pour boucler cette célébration de l’autonomisation, un concert apothéose ce jour sur l’esplanade intérieure du stade général Mathieu Kérékou de Cotonou.

28-03-2018, Géraud AGOÏ


CHRONIQUES

En vérité : Que mijote l’opposition ?
12-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Contre leur gré, la réforme du système partisan est entrée dans sa phase active. Les députés de la minorité n’ont pas apporté leur caution au vote des (...) Lire  

En vérité : Progressistes et républicains : les (...)
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Santé et agriculture : Le Bénin opte pour un nucléaire de (...)
12-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Si minuscule soit-il, l’atome peut constituer aussi bien une menace pour la paix qu’un levier de développement. Le (...)  

Journée Mondiale des Sols, édition 2018 : Prosol sensibilise et (...)
12-12-2018, La rédaction
Le projet pour la protection et la réhabilitation des sols (Prosol) a célébré en différé ce 08 décembre à l’Université de (...)  

Gestion rationnelle de l’eau : Water school et Proseha (...)
11-12-2018, Isac A. YAÏ
L’eau, c’est la vie. Fort de cette vertu, eau Afrique et la Coopération allemande Giz à travers son Programme sectoriel (...)  

Passation de charges : Naia Lawson, présidente 2019 de la Jci (...)
11-12-2018, Isac A. YAÏ
La Jeune chambre internationale Sèmé-podji Pilier (Jci Sèmè-Podji Pilier) a désormais une nouvelle présidente. Elue le 9 (...)