Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


10 ans d’investissement néerlandais dans les communautés au Bénin : Thp-Bénin célèbre l’autonomisation de 04 épicentres

JPEG - 128.3 ko

L’Ong internationale ’’The Hunger Project Bénin’’ (Thp-Bénin), célèbre 10 années de partenariat et d’investissement Néerlandais dans les communautés de base au Bénin. Une décennie de relations fructueuses et bénéfiques qui ont permis l’autonomisation de 04 épicentres parmi les 18 que l’Ong impacte. Hier à l’hôtel Miracle de Bohicon, Thp-Bénin, sous l’égide de son directeur Pascal Djohossou, a exposé en présence des investisseurs, chefs d’entreprises pour la plupart, le concept de ’’stratégie de l’épicentre’’ que met en œuvre l’Ong, ses succès, ses défis et perspectives. Ce concept, a expliqué le communicateur Salimou, permet de créer de véritables pôles de développement à la base en s’appuyant sur la mobilisation sociale, le partenariat avec les communes, les services déconcentrés de l’État ou d’autres Ong et en prenant pour cibles, les femmes et les jeunes. Et cette stratégie qui a bénéficié d’un appui financier d’environ 07 milliards de francs Cfa, mobilisés essentiellement par le groupe d’investisseurs dénommé ’’Kataklè’’ et l’ambassade des Pays-Bas, a engendré des impacts positifs et tangibles sur la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, l’alphabétisation, la santé ou encore le crédit.

JPEG - 282 ko

Certains de ces épicentres ont internalisé les systèmes et approches de Thp-Bénin, qu’ils sont considérés dorénavant, sur la base d’un certain nombre de critères prédéfinis, comme ayant atteint l’autonomie. « La dynamique est arrivée à un niveau où la population peut gérer par elle-même le développement. Et nous disons que le nouveau Bénin est déjà là, au sein de nos épicentres, et nous avons besoin des décideurs, des agences de finances et de plus d’acteurs pour que tout ceci soit porté à une certaine échelle », a dit Pascal Djohossou, directeur de Thp-Bénin.
Cette célébration dénommée ’’l’Opéra de l’autonomisation’’ marque, selon l’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, Djik Hary, une pause et indique de fort belle manière, aux investisseurs et à tous les acteurs du processus, l’efficacité du travail en synergie.

JPEG - 219.8 ko

Après la conférence de presse, cap a été mis sur Kissamey dans la commune d’Aplahoué où le podium géant dressé pour la célébration a permis aux artistes béninois, Sessimè, Don Métok, Terriba, Sena Noble, As de Pik, Dahouè Doto, de tenir en haleine la communauté de cet épicentre. Ces artistes qui sont soutenus par le groupe de musiciens ’’Nederland blazers ensemble’’ (Nbe) promettent pour boucler cette célébration de l’autonomisation, un concert apothéose ce jour sur l’esplanade intérieure du stade général Mathieu Kérékou de Cotonou.

28-03-2018, Géraud AGOÏ


CHRONIQUES

En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Elle est en passe de mériter ce qualificatif. Baptisée pompeusement sous le vocable de « Venise de l’Afrique », la cité lacustre de Ganvié est restée (...) Lire  

Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Papa pour la première fois : Merveilleuse histoire de vie après (...)
19-02-2019, La rédaction
L’une des meilleures expériences que peut faire un homme sur terre, est de devenir père. Une responsabilité pas des (...)  

Moutawakil Boukari Malick au sujet du site d’accueil des pèlerins : (...)
19-02-2019, La rédaction
Le Gouvernement met les bouchées doubles pour offrir de meilleures conditions aux pèlerins au Hadj. Le conseil des (...)  

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)