Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


2017 : Une année de réformes sur fond de résignations

Au plan social, 2017 a été marquée par des réformes majeures ayant, entre autres, pour finalités, la restructuration des sociétés d’Etat, l’assainissement des finances publiques, la maitrise du délestage, la relance des microcrédits aux plus pauvres et des cantines scolaires, la renaissance de l’Or blanc. Cependant, c’est sans compter avec des grèves, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la justice. La grogne liée à l’interdiction de l’occupation des espaces publics reste une actualité phare de l’année.

JPEG - 52.7 ko

Très attendu sur le plan social en 2017, le Gouvernement n’a pas manqué à l’appel. Le Programme de Microcrédit aux plus pauvres baptisé ‘’Nouvelle Génération’’ a repris du souffle sur l’ensemble du territoire national, avec l’augmentation de la cagnotte à 1 milliard de francs Cfa. Et si les femmes ont retrouvé le sourire à travers les microcrédits, les écoliers sont encore plus joyeux grâce à la relance des cantines scolaires dans les écoles primaires publiques. L’initiative vise à aider les parents à prendre en charge les repas des enfants et d’éviter les abandons de cursus. Avec l’appui du Programme alimentaire mondial, les cantines ont été rouvertes au profit de plus 1574 écoles afin d’assurer l’alimentation des écoliers dans les zones défavorisées et en sous-scolarisation.

Insécurité et délestage maitrisés

JPEG - 74 ko

Contrairement à l’année 2016, les deux bêtes noires que sont l’insécurité et le délestage se sont moins ressenties cette année. Aussi bien en ville qu’en milieu rural, les populations se sont senties davantage en sécurité. En témoigne la chute des statistiques de criminalité de l’année 2017. C’est sans doute l’effet des réformes dans le secteur permettant aux unités de disposer de plus de moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Cependant, cette amélioration des conditions de travail a été suivie par une lutte implacable contre le rançonnement et des sanctions immédiates pour toutes sortes de fautes professionnelles. Plusieurs commissaires de police et commandants de brigade de gendarmerie ont été limogés suite à des braquages ou à des défaillances dans le contrôle routier au cours de l’année. Et puisque l’électricité est un facteur contribuant à la sécurité, l’amélioration de la qualité et la disponibilité de l’énergie électrique fournie est en bonne voie avec la réhabilitation de certaines infrastructures. Il a été lancé cette année la construction d’une centrale bicombustible de 120 MW à Maria-Gléta pour répondre à la demande.

Renaissance de l’or blanc, la Sonapra supprimée

JPEG - 113.1 ko

Au terme de la campagne agricole 2016-2017, une production cotonnière record de 451.209 tonnes a été enregistrée. Suite à cela, les meilleurs producteurs ont été primés à la fête nationale du cotonculteur (Fnc). Un programme d’intensification a été mis en place pour augmenter le rendement et donc atteindre un nouveau record à l’issue de la campagne en cours. Par contre, la suppression annoncée de la Sonapra, la Caia-Sa, l’Onasa et l’Ons a été effective en 2017. Ce qui a conduit à des licenciements et à des grincements de dents.

Grogne au sujet des déguerpissements

JPEG - 48.9 ko

Le mois de janvier a été essentiellement consacré par le Ministère du cadre de vie à la libération des espaces publics dans les principales villes du pays. Boutiques, bâtisses installés le long des artères ont été dégagés par des bulldozers mobilisés pour la circonstance. L’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’assainissement des villes, notamment Cotonou. Cependant, l’interdiction de l’occupation des espaces publics jouxtant les mosquées a suscité une grogne de la communauté musulmane. Mais après avoir une rencontre entre le Chef de l’Etat et les hauts dignitaires de cette communauté, le calme est revenu.

Grèves dans plusieurs secteurs, le conseil de dialogue social installé

JPEG - 143.4 ko

Des perturbations ont été notées dans les hôpitaux du fait des réformes annoncées dans le secteur. Dans leur motion de grève en date du 19 septembre 2017, le collectif des syndicats du secteur de la santé a exigé, entre autres, la mise à leur disposition du rapport de la commission de réforme du secteur de la santé et la satisfaction sans délai des revendications objet de grève et déjà étudiées par la commission interministérielle. Il aura fallu une rencontre entre des syndicats et le Chef de l’Etat pour parvenir au dégel. De même, dans le secteur de l’éducation, les enseignants du primaire ont abandonné les cours pour montrer leur désapprobation suite au recours, par leur ministre de tutelle, aux inspecteurs à la retraite. Le port autonome de Cotonou, l’aéroport, ainsi que le secteur de la justice n’ont pas été du reste. Par ailleurs, au début du second semestre, il a été procédé à l’installation du Conseil national du dialogue social présidé par Guillaume Attigbé. Pendant ce temps, les secrétaires généraux, Pascal Todjinou, Dieudonné Lokossou, et Paul Essè Iko se sont retirés de la tête des confédérations syndicales.

Les mouvements étudiants en suspens, Sinsin se retire

JPEG - 299.8 ko

L’année a été moins perturbée dans les universités nationales comparativement à 2016. En dépit de la décision DCC 17-065 de la Cour constitutionnelle annulant l’interdiction des activités des associations d’étudiant, ces dernières sont toujours limitées dans leurs activités mouvements étudiant qui suscite de vives réactions, les activités académiques se sont déroulées en toute sérénité sur les campus. Aussi, la démocratie se porte-t-elle mieux dans les universités publiques. A l’Uac, le Recteur Brice Sinsin a passé le témoin à Maxime da Cruz à l’issue des 4e élections rectorales.

Quelques faits marquants de l’année sur le plan social
4 janvier : Des syndicalistes des parcs de véhicules arrêtés
Des responsables syndicaux des parcs de véhicules gros porteurs sont arrêtés le 4 janvier 2017 suite aux nombreuses plaintes des transporteurs par rapport à des actes de mauvaise gestion.

05 janvier : 4 agents des douanes mis aux arrêts de rigueur
Quatre agents des disciples de saint Mathieu écopent de 45jours d’arrêt de rigueur pour légèreté, mauvaise exécution des services et rançonnement.

8 Janvier : Affrontement entre fidèles de Banamè et populations à Abomey

JPEG - 46 ko

Deux morts et plusieurs blessés ont été enregistrés dans un affrontement qui a opposé le 8 janvier les populations d’Abomey aux fidèles de Banamè en campagne d’évangélisation dans la localité. Une provocation sur fond d’invectives, des fidèles de Banamè qui auraient menacé de détruire les temples de Vodoun était à la base de ces violences.

10 Janvier : 25 fidèles de Banamè arrêtés avec des armes
La compagnie de Gendarmerie d’Abomey a mis la main sur une importante quantité d’armes et de munitions, quelques jours après l’affrontement entre les des fidèles de Banamè et les populations d’Abomey. Cette arrestation fait suite à des informations faisant état de ce que des individus seraient en route pour perturber la fête de Vodoun prévue pour le 10 janvier.

12 janvier : saisie record de 340 kg de chanvre indien par la douane
340 kg de chanvre indien ont été découverts et saisis par la douane à Hillacondji le 12 janvier 2017. En effet, une camionnette d’immatriculation AF 73 54 RB, bourrée de plaquettes de drogue, camouflées dans des sacs de jutes n’a pas pu tromper la vigilance des disciples de St Mathieu. La drogue a été saisie.

15 janvier : Un mort dans les flammes au siège de l’Anlc
Une personne a péri le 15 janvier 2017 dans un incendie survenu au siège de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) à l’Etoile Rouge de Cotonou.

23 janvier : 1331 militaires fictifs identifiés
1.331 présumés militaires fictifs qui émargent au Trésor public ont été découverts en février 2017 suite au recensement des agents de la fonction publique. Le Chef de l’Etat-major des Forces armées béninoises s’est prononcé quelques jours après sur le sujet pour apporter des clarifications.

26 janvier : E- Télé, Soleil FM et Eden TV émettent de nouveau
Les chaines de télévision et de radiodiffusion E- Télé ; Soleil FM et Eden TV, suspendues pendant plusieurs semaines ont été autorisées par la Haac à émettre de nouveau à l’issue d’une section extraordinaire de l’institution.

27 janvier : Les Ag des syndicales interdites dans les écoles
Le Ministre Salimane Karimou a décidé d’interdire les assemblées générales dans les établissements publics. Dans un communiqué, il a mis en garde les enseignants auteurs d’actes de délogement des élèves et de leurs autres collègues non-grévistes des salles de classe, voire des écoles, pour les forcer à observer leurs mouvements de grèves.

29 janvier : 12 morts dans un accident à Zè
Une douzaine de personne ont trouvé la mort dans un accident de circulation à la hauteur de Sékou dans un véhicule de 9 places. Il était déploré le chargement hors gabarits du véhicule. Les commissaires et commandants se retrouvant sur le tronçon entre Dassa et Zè ont été mis aux arrêts pour laxisme dans le contrôle des chargements des véhicules de transport.

1er février 2017 : Fin de la grève dans les écoles primaires

JPEG - 245.6 ko

Après plusieurs jours de grèves dans les écoles primaires, le Ministre Salimane Karimou a décidé de rapporter les actes administratifs relatifs au rappel des inspecteurs et conseillers pédagogiques à la retraite, suscite après un accord trouvé avec les syndicalistes.

03 février : 15 élèves du Ceg Titirou exclus
Les élèves auteurs d’actes de pillage et de violence dans les mouvements de protestation en date du 21 janvier 2017 au Collège d’Enseignement Général de Titirou à Parakou ont été exclus par les membres de conseil de discipline du collège.

16 février : Mensualisation des allocations universitaires
Le Gouvernement a décidé de payer désormais mensuellement les allocations universitaires aux étudiants. Par communiqué du 16 février 2017, le ministre Attanasso a invité les étudiants à ouvrir un compte pour recevoir leurs allocations.

25 février : Guerre contre les faux médicaments à Dantokpa

JPEG - 128.7 ko

Alors que les vendeurs de faux médicaments ne s’ attendaient pas, une horde de policiers et de militaires ont envahi le 25 février 2017 les principaux marchés informels d’approvisionnement en produit pharmaceutique, dont Dantokpa. Plusieurs tonnes de médicaments ont été saisies. 27 fournisseurs écroués à Cotonou, 4 à Parakou et 10 à Porto-Novo. Par contre 68 détaillants ont été libérés sous caution.

02 mars : Un hibou sème la panique au Ceg Akassato
15 élèves dans le Coma au Ceg Akassato le 02 mars 2017 après le passage d’un hibou. L’administration a été contrainte de suspendre les activités académiques pour le reste de la journée.

1er Mai : Les exigences des travailleurs
A l’occasion des festivités du 1er mai, les centrales et confédérations syndicales ont transmis leurs cahiers de doléances au Gouvernement. Il comporte 67 revendications des travailleurs du secteur public et privé. Ils ont exigé entre autres, le relèvement du Smig en tenant compte de la cherté de vie et de l’amenuisement du pouvoir d’achat, la sauvegarde des emplois dans le cadre des réformes visant la mise en concession, la liquidation ou la mise en affermage de certaines structures ou société d’Etat.

5 mai : les rues à asphalter connues
Le Président Talon et le Ministre du cadre de vie ont présenté aux conseillers communaux des villes du Grand Nokoué, un pack de 4 projets dont la mise en œuvre va induire une amélioration du cadre de vie. A l’occasion, il a été dévoilé les rues retenues pour faire objet d’asphaltage.

02 juin : annulation du concours de la Cnss
Réuni en séance le 02 juin 2017, le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a décidé de la reprise du concours de recrutement à polémique de 94 agents.

02 juin : Le Cames approuve les réformes du Bénin
Saisi par une correspondance en date du 29 mai 2017 au sujet de l’organisation des examens nationaux de licence et de master, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) donne le feu vert au Gouvernement du Bénin. Dans son adresse à la Ministre Odile Attanasso, le 02 juin 2017, le Sg / Cames dit respecter la souveraineté des Etats membres.

06 juin : l’Arcep ouvre une procédure de sanctions contre les GSM
L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) a enclenché une procédure de sanction contre les opérateurs Glo Mobile, Etisalat Bénin Sa et Spacel Bénin. Il est reproché à l’opérateur des manquements constatés suite à un audit.

25 juin : Des morts à Zogbodomey dans un accident de circulation

JPEG - 248.4 ko

Plusieurs personnes ont trouvé la mort le 25 juin 2017 sur le tronçon Cotonou-Parakou, dans la commune de Zogbodomey. A l’origine de ce drame, survenu à la hauteur de Zoukou, une collision entre un bus de transport en commun en partance pour le septentrion et un camion allant dans le sens contraire. Le choc avec le gros-porteur a été violent, causant la mort de plusieurs personnes dont le conducteur du bus. De nombreux blessés graves ont été enregistrés à l’occasion.

29 juin : ouverture du procès Icc-services
Très attendu parmi les dossiers inscrits au rôle de la session supplémentaire de la Cour d’assises, le dossier « Icc-services » s’est ouvert le 29 juin 2017 à la Cour d’appel de Cotonou. Une dizaine d’accusés ont planché à la barre.

04 août : Le conseil national de dialogue installé
Le Ministre de la fonction publique, Adidjatou Mathys a installé le 04 août 2017 le Conseil national du dialogue social (Cnds). Il s’agit d’un organe tripartite de concertation entre le Gouvernement et les syndicats. Il est présidé par Guillaume Attigbé.

13 septembre : Grève dans le secteur de la santé

JPEG - 143.4 ko

Le collectif des syndicats du secteur de la santé at entamé le 13 septembre 2017, une grève de 48 heures pour exiger entre autres, la mise à leur disposition du rapport de la commission de reformes du secteur de la santé, le rapportage pure et simple de la décision de création d’un comité technique de mise en œuvre des dites réformes, et la mise sur pied d’un comité regroupant les représentants des partenaires sociaux.

18 septembre : Rentrée des classes
La rentrée des classes a été effective dans les établissements scolaires le 18 septembre 2017 comme annoncée par le Gouvernement. Pour cette rentrée, il a été procédé à des recrutements de vacataires qui ont été mis à disposition des chefs d’établissements.

7 novembre : le Dg Soneb déposé à la prison civile de Cotonou

JPEG - 275.8 ko

Le Directeur Général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), David Babalola a été mis sous mandat de dépôt, le 7 novembre 2017, avec certains de ses collaborateurs, en l’occurrence les Directeurs administratif et financier et le fiscaliste de l’entreprise. Interpellée également, la caissière centrale de la Soneb a quant à elle recouvré sa liberté. Les détenus impliqués dans une affaire de reversement de 280 millions de Tva aux impôts.

11 novembre : Rencontre entre Talon et les syndicats de la santé

JPEG - 181.7 ko

Le Chef de l’Etat a pris la mesure de la situation de la grève qui prévalait dans le secteur de la santé. Il a décidé de rencontrer les syndicats du secteur pour un terrain d’entente le 11 novembre 2017, au palais de la République. Cette rencontre a permis le dégel de la crise.

17 novembre : Le Dg Mtn sommé de quitter le pays
Stephen Blewett, Directeur général de Mtn Bénin a été sommé de quitter le pays au plus tard le 24 novembre. Selon un arrêté du ministre de l’intérieur, il est reproché à ce dernier de mener sur le territoire de la république du Bénin, des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public.

23 novembre : Mètognon déposé en prison dans l’affaire Cnss

JPEG - 58.9 ko

Après quelques jours de garde à vue, l’ancien Président du Conseil d’administration de la Cnss a été mis sous mandat de dépôt le 23 novembre 2017 dans le dossier placement de 17 milliards des fonds de la Cnss à la Bibe contre une commission occulte de 71 millions de Fcfa.

8 décembre : perquisition du domicile du député Atao pour faux médicaments

JPEG - 247.4 ko

Le domicile du député de la 15e circonscription électorale a été perquisitionné dans le cadre de la lutte contre les faux médicaments. Plusieurs camions de produits pharmaceutiques ont été ramassés par les forces de l’ordre. Cette perquisition a donné lieu à des échauffourées.

28-12-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Repenser les fêtes identitaires
16-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Elles sont très prisées par ici. A chaque édition, les fêtes identitaires, cultuelles et culturelles drainent un monde fou. Occasions annuelles de (...) Lire  

Editorial : Directeur sur conditions !
14-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’étonnant silence du Prd !
14-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hadj sans tapage !
13-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Une curieuse réforme !
13-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Tapis rouge pour Odile
9-08-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Les bombes du code électoral !
9-08-2018, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2640

Célébration de la fête du 15 Août 2018 : Le Groupe Adeco de Brice (...)
17-08-2018, La rédaction
Le Pdg du Groupe Adeco, Brice Hondi, ne manque aucune occasion pour mettre en relief les potentialités des artisans (...)  

62ème édition de Dogboxwé : Le député Jocelyn Dégbey appelle à (...)
17-08-2018, La rédaction
Une fête de retrouvailles pour aplanir les divergences et s’unir autour du développement de Dogbo. Pour sa 62ème (...)  

Fernand Nouwligbèto, Enseignant-Chercheur à l’Uac : « Le théâtre est (...)
17-08-2018, Patrice SOKEGBE
Enseignant-chercheur au Département des Lettres Modernes, Fernand Nouwligbèto a mené avec ses étudiants une expérience (...)  

Management de la qualité dans les structures étatiques : Aubin (...)
16-08-2018, La rédaction
La salle de conférence du Centre national de sécurité routière a abrité mardi dernier, un atelier de formation sur les (...)