Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


2ème édition de la caravane ouest africaine : Pour le droit à la terre, l’eau et l’agroécologie

JPEG - 53.6 ko

Du 10 au 30 novembre prochain se déroulera en Afrique de l’ouest une caravane pour le droit à la terre, l’eau et l’agroécologie. Ayant pour thème « Droit à la terre et à l’eau : une lutte commune », cette caravane, une initiative de quatorze plateformes réunies dans la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau ouest africaine (Cglte-Oa), veut mettre fin à l’accaparement des terres. La phase béninoise de cette caravane a été lancée le samedi dernier à l’Infosec de Cotonou. « L’accaparement des terres, de l’eau, des semences et des ressources naturelles au profit de certains opérateurs économiques et des multinationales est devenu un phénomène récurrent dans le monde. C’est un problème qui aggrave la pauvreté dans les milieux ruraux et périurbains et freine les efforts consentis pour un développement durable basé sur la justice sociale, l’agriculture familiale et l’agroécologie paysanne, le bien-être des populations ainsi que les systèmes alimentaires locaux dans le cadre de la souveraineté alimentaire », ont expliqué les membres du comité d’organisation. A les en croire, cette caravane qui sillonnera plusieurs pays ouest africains, sensibilisera les populations sur les conséquences néfastes de cet accaparement des terre d’une part, et contribuera à une transformation sociale par l’amélioration des politiques et des textes législatifs en cours d’élaboration ou de révision sur le foncier, l’eau et les semences paysannes dans l’espace Cedeao d’autre part. « Il s’agira également de sensibiliser les populations sur la nécessité de la lutte, de renforcer la synergie d’actions des organisations et mouvements au niveau de chaque pays, d’améliorer l’implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière locale, de soutenir les défenseurs des droits humains et des biens communs qui sont sans cesse criminalisés, harcelés et de renforcer le dialogue avec les gouvernants. Cette caravane qui a quitté la Guinée Conakry depuis le 02 novembre, sera à Cotonou le 26 novembre pour la remise du livret vert au chef de l’Etat béninois afin qu’il le transmette à son homologue togolais, président en exercice de la Cedeao.

12-11-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, Fructueux Gbaguidi a procédé hier, à l’ouverture d’un atelier organisé par la (...)  

Lutte contre l’insécurité : Des délinquants arrêtés avec des armes et (...)
22-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Deux Akm, 197 munitions de calibre 7,62 mm. Ce sont les objets retrouvés chez deux individus interpellés dans le (...)  

Lutte contre la corruption : Coup de balai l’aéroport de (...)
21-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Très remonté contre le rançonnement, le Directeur Général de la Police Républicaine, le Général de Brigade Nazaire (...)  

Compétitivité de la tomate béninoise : Les supplices de l’Or (...)
21-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Contraintes climatiques, pertes post-récoltes considérables, faible capacité de transformation, etc. Avec une (...)