Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


40 années d’existence : La Fececam célèbre 4 décennies au service des populations démunies

JPEG - 73.9 ko

Le personnel de la Faîtière des Caisses d’épargne et de Crédit agricole du Bénin (Fececam-Bénin) a célébré hier au palais des Congrès de Cotonou les quarante ans d’existence de leur structure. Pour les cadres de la Fececam, 40 ans dans la vie d’un individu, ce n’est pas trop, mais c’est important en termes d’expérience et de maturité pour une entreprise. « Il n’est pas donné à toutes les institutions d’avoir cette longévité, surtout celles de la microfinance avec tous ces risques quotidiens à gérer, notamment ceux liés aux impayés et à la gouvernance », a précisé Victorin Houédanou, Directeur général de la Fececam. A l’en croire, en quarante années d’activités, la Fececam, réseau leader dans le secteur de la microfinance, représente 60% du secteur au Bénin. Elle a su impacter positivement le financement rural, agricole et le financement des petites et moyennes entreprises sans oublier la micro assurance aux pauvres. « Pendant 40 ans, le réseau des Clcam a pu une notoriété dans toutes les contrées du Bénin pour toucher les plus vulnérable. La Boeing Fececam-Bénin, avec aujourd’hui 136 points de service, dessert toutes les localités du Bénin. Elle est la plus prestigieuse marque des Sfd au Bénin », a ajouté Patrick Totin, président du conseil d’administration de la Fececam.
Selon les propos des officiels, la Fececam a fait du chemin. Elle a mis à la disposition de sa clientèle beaucoup de produits adaptés à leurs besoins. « Nous disposons aujourd’hui d’un centre financier partenaire sûr et privilégié des Petites et moyennes entreprises (Pme) et des Petites et moyennes industries (Pmi), d’une compagnie d’assurance pour rendre plus accessible et plus humaine l’assurance aux populations béninoises à faible revenu. Pour Alioune Sidibé, Directeur général de la Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’ouest (Cif-Ao), cette longévité est la preuve que les responsables de la Fececam ont toujours porté des projets en phase avec les besoins du plus grand nombre.

JPEG - 93.5 ko

Après plus de 40 ans au service des populations exclues du financement classique, beaucoup de défis restent encore à relever pour la Fececam. Entre autres l’interconnexion des divers points de services et la création d’un centre financier à Parakou.
La célébration des 40 ans d’existence de la Fececam coïncide avec la 11ème édition de la Conférence annuelle de la microfinance (Cam). Une occasion pour l’Association des Systèmes financiers décentralisés de mener des réflexions afin d’assainir leur secteur. « Les principaux défis restent la lutte contre les structures illégales de microfinance, le développement de la finance numérique, la finance inclusive, la bonne gouvernance, le financement de l’agriculture… », a précisé Adidjatou Mathys, ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales. Abondant dans le même sens, Louis Biaou, représentant le ministre des finances a exhorté les Sfd à rendre plus fiables leurs données afin de pouvoir faire face à la rude concurrence.

15-06-2017, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Patrimoine en affermage !
19-10-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Lancement de la campagne électorale à l’Université de Parakou : La (...)
20-10-2017, La rédaction
L’Université de Parakou s’apprête à renouveler son équipe rectorale. Le rendez-vous pour cette alternance est prévu pour (...)  

Fronde sociale à la Sucrerie Complant du Bénin : Sèhoueto remet le (...)
20-10-2017, La rédaction
Le sens d’écoute et de management du Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Lazare Sèhoueto vient de payer dans la (...)  

Renforcement de capacités des femmes : Les époux et proches parents (...)
20-10-2017, Karim O. ANONRIN
Les époux et les proches parents des femmes bénéficiaires du Programme de renforcement de capacités d’action des femmes (...)  

Point de presse du Comité technique de pilotage : « Le Ravip (...)
19-10-2017, La rédaction
Il n’y a pas de raisons de croire à une intrigue politique autour d’une opération qui se veut purement technique et (...)