Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


6è Congrès National d’Anesthésie–Réanimation du Bénin : Pour une meilleure prise en charge des patients

JPEG - 158.3 ko

Echanger de façon scientifique pour une meilleure prise en charge des patients. Tel est le but du 6è Congrès National d’Anesthésie–Réanimation du Bénin qui s’est tenu les 23 et 24 février derniers dans les locaux de la Faculté des sciences de la santé (Fss) de Cotonou. Couplé avec la 2è journée bénino-Togolaise d’Anesthésie-Réanimation et de médecine d’urgence, ce congrès a connu la participation de plus de 300 agents de santé du Bénin, du Togo, de la Guinée-Conakry, du Burkina-Faso et du Niger. Durant les deux jours de réflexions, les congressistes ont échangé sur les complications d’anesthésie, l’équipement, les consommables et médicaments en anesthésie-réanimation et enfin la prise en charge des détresses vitales. Pour le professeur Eugène Zoumenou, secrétaire général de la Société des Médecins Anesthésistes-Réanimateurs du Bénin (Smarb) et président du comité d’organisation du congrès, il s’agit de deux jours d’échanges scientifiques et de renforcement des capacités des médecins anesthésistes pour une meilleure prise en charge des patients. Ce congrès a aussi permis de former les personnels paramédicaux sur la prise en charge des patients présentant une détresse vitale. Au cours du congrès, des professeurs et docteurs exerçant dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation et la médecine d’urgence se sont succédé au pupitre pour entretenir les participants sur les détresses respiratoires, les détresses circulatoires, les détresses neurologiques, la prise en charge de la douleur aiguë ; l’Equipements, les consommables et médicaments en anesthésie. Les échanges ont également porté sur l’épidémiologie et la prévention des complications d’anesthésie. Tous les types de complications possibles ont été passés en revue. Le professeur Martin K. Chobli, président de la Smarb, n’a pas manqué de rappeler que ce congrès intervient dans une période favorable pour accompagner les réformes en cours dans le domaine de la santé.
Il est à noter que ce congrès fait suite à deux jours de formation des médecins anesthésistes et techniciens d’anesthésie de 42 hôpitaux et centres de santé pour l’utilisation quotidienne de l’Universal Anaesthésic Machine (Uam) de Gradian Health System. C’est un appareil d’anesthésie et de réanimation dont 42 unités ont été offertes à ces 42 hôpitaux par le projet d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi). D’éminents médecins et enseignants du domaine étaient présents à ce congrès dont le docteur Aristide Talon et le docteur Bernard Lepolain de Warroux.

7-03-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Chronique judiciaire : Cyprien Houngbo condamné à 5 ans de (...)
20-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le 13e dossier inscrit au rôle de la 1ère session de la cour d’assises a connu hier d’un cas de coups mortels pour lequel Cyprien Houngbo est gardé (...) Lire  

En toute sincérité : Solution testament (...)
20-04-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Une décision salvatrice
19-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sacré bond énergétique !
19-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Les larmes de Yayi
18-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dettes de Voyages !
18-04-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2490

Gestion de classe : Les enseignants face à un casse-tête chinois (...)
20-04-2018, Patrice SOKEGBE
Exécuter un cours dans une classe relève d’un vrai parcours de combattant pour les enseignants béninois. Très souvent (...)  

Ravip au ministère du Tourisme, de la culture et des sports : (...)
19-04-2018, La rédaction
Les citoyens béninois ou les personnes résidant en République du Bénin sont invités à se rendre dans le centre (...)  

Clôture imminente du RAVIP : Le Président du CNS-BEN mobilise les (...)
19-04-2018, La rédaction
Le Président du Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Bénin), Léopold Houankoun a lancé un appel à tous les (...)  

Ravip : Alimi Odoun appelle les retardataires à se faire (...)
18-04-2018, La rédaction
Dernière ligne droite dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). (...)