Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


6è Congrès National d’Anesthésie–Réanimation du Bénin : Pour une meilleure prise en charge des patients

JPEG - 158.3 ko

Echanger de façon scientifique pour une meilleure prise en charge des patients. Tel est le but du 6è Congrès National d’Anesthésie–Réanimation du Bénin qui s’est tenu les 23 et 24 février derniers dans les locaux de la Faculté des sciences de la santé (Fss) de Cotonou. Couplé avec la 2è journée bénino-Togolaise d’Anesthésie-Réanimation et de médecine d’urgence, ce congrès a connu la participation de plus de 300 agents de santé du Bénin, du Togo, de la Guinée-Conakry, du Burkina-Faso et du Niger. Durant les deux jours de réflexions, les congressistes ont échangé sur les complications d’anesthésie, l’équipement, les consommables et médicaments en anesthésie-réanimation et enfin la prise en charge des détresses vitales. Pour le professeur Eugène Zoumenou, secrétaire général de la Société des Médecins Anesthésistes-Réanimateurs du Bénin (Smarb) et président du comité d’organisation du congrès, il s’agit de deux jours d’échanges scientifiques et de renforcement des capacités des médecins anesthésistes pour une meilleure prise en charge des patients. Ce congrès a aussi permis de former les personnels paramédicaux sur la prise en charge des patients présentant une détresse vitale. Au cours du congrès, des professeurs et docteurs exerçant dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation et la médecine d’urgence se sont succédé au pupitre pour entretenir les participants sur les détresses respiratoires, les détresses circulatoires, les détresses neurologiques, la prise en charge de la douleur aiguë ; l’Equipements, les consommables et médicaments en anesthésie. Les échanges ont également porté sur l’épidémiologie et la prévention des complications d’anesthésie. Tous les types de complications possibles ont été passés en revue. Le professeur Martin K. Chobli, président de la Smarb, n’a pas manqué de rappeler que ce congrès intervient dans une période favorable pour accompagner les réformes en cours dans le domaine de la santé.
Il est à noter que ce congrès fait suite à deux jours de formation des médecins anesthésistes et techniciens d’anesthésie de 42 hôpitaux et centres de santé pour l’utilisation quotidienne de l’Universal Anaesthésic Machine (Uam) de Gradian Health System. C’est un appareil d’anesthésie et de réanimation dont 42 unités ont été offertes à ces 42 hôpitaux par le projet d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi). D’éminents médecins et enseignants du domaine étaient présents à ce congrès dont le docteur Aristide Talon et le docteur Bernard Lepolain de Warroux.

7-03-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Lumière sur les lois de règlement
18-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
On n’en parle pas souvent. Mais il s’agit d’un indicateur de bonne gouvernance et de transparence financière. La plupart du temps, les esprits se (...) Lire  

Editorial : Médiateur : acte 3 ou stop (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Encore Biya, bêtise continuelle (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Standing ovation pour le Onze (...)
17-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Dr Martial Ayenon à propos de l’antibiorésistance
16-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un plus pour l’état civil !
15-10-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2730

Promotion des sciences actuarielles et finances : La Fast dispose (...)
19-10-2018, Patrice SOKEGBE
Promouvoir la profession d’actuariat au Bénin et sur le continent africain, ceci dans un cadre d’échange où les (...)  

Campagne cotonnière 2018-2019 : L’Aic lance la commercialisation du (...)
19-10-2018, Adrien TCHOMAKOU
« Les villages vont s’animer. Les routes nationales inter-communes et les pistes cotonnières connaitront beaucoup de (...)  

Construction et équipement d’un orphelinat de 200 places à Glazoué (...)
18-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Un orphelinat flambant neuf de 200 places, entièrement meublé et équipé, c’est le geste à mettre à l’actif de l’honorable (...)  

Innovation technologique avec Beyond Tower Charge : Une solution (...)
17-10-2018, Isac A. YAÏ
Réduire la peine des populations qui ont difficilement accès à l’énergie surtout pour recharger leurs téléphones (...)