Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


8ème session de formation de l’Aa-Hjf : Des Magistrats d’Afrique francophones en formation à l’Ersuma

L’Ecole régionale supérieure de la magistrature (Ersuma) basée à Porto-Novo au Bénin accueille depuis hier 09 septembre 2015, la 8ème session de formation de l’Association africaine des hautes juridictions francophones (Aa-Hjf). Cette formation a été ouverte par le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme du Bénin, Evelyne da Silva Ahouanto en présence du président de la Cour suprême du Bénin, Ousmane Batoko et du représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qui a appuyé l’initiative. L’organisation de cette 8ème session de formation de l’Aa-Hjf répond à un besoin de mettre au pas les hautes juridictions des pays francophones d’Afrique face aux mutations enregistrées aujourd’hui de par le monde. « …Les institutions judiciaires nationales, régionales et communautaires prouvent qu’elles entendent jouer efficacement leur partition dans un monde en constante évolution technologique et sociétale. Confrontés à cette marche irréversible vers la modernité, nous nous devons d’être à la hauteur des nombreuses mutations y subséquentes, cerner les enjeux et défis, en apportant les solutions appropriées qu’attendent les justiciables de nos pays respectifs. C’est ce souci qui a guidé le comité scientifique chargé de la préparation intellectuelle de la présente session de formation et l’a amené à élaborer, sur la base des propositions et recommandations issues des travaux de la dernière session, un programme pédagogique avec des communications dont les thématiques sont d’actualité… », a déclaré le président Ousmane Batoko. Justement, la pertinence des communications en dit long sur l’importance de la session de formation. Il s’agit entre autres de la communication introductive portant sur le thème : « La problématique des révisions constitutionnelles en Afrique » présentée par le Docteur Gilles Badet, la communication sur le thème : « Le juge Africain face aux enjeux environnementaux » présentée par le Docteur Alida Assemboni, la communication sur le thème : « Les droits acquis et le principe de l’intangibilité des actes administratifs » présentée par Sangoné Fall, la communication sur le thème : « L’applicabilité des dispositions de l’Ohada en matière fiscale » présentée par le Professeur Nicaise Mèdé, la communication sur le thème : « La processualisation du contentieux constitutionnel » présentée par le Vice-président de la Cour constitutionnelle du Niger, Abdou Dangaladima. Les travaux prendront fin ce jour 10 novembre 2015.

10-11-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Faux diplômes, faux certificats, pas de profil pour le job, compétences douteuses…Des années durant, ils ont dupé tout le monde et plombé le (...) Lire  

Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Conjoint envouté !
13-01-2017, Naguib ALAGBE
editorial : La violence religieuse en (...)
11-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Merci !
23-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1830

Entretien avec Professeur agrégé en ophtalmologie sur le Glaucome : (...)
18-01-2017, La rédaction
En Afrique, la cécité de l’œil est de plus en plus croissante. La première cause est la cataracte. Mais une autre cause (...)  

Arrêtés à Kandi : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 6 mois (...)
18-01-2017, La rédaction
Le tribunal de Kandi a rendu hier son verdict en défaveur des trafiquants arrêtés avec 3,2 Kg d’ivoire, en octobre (...)  

Prof. Michel Boko, à propos de l’assainissement de la ville de (...)
18-01-2017, La rédaction
Les différentes actions entreprises par le Gouvernement ces derniers mois pour la protection de l’Environnement (...)  

Atelier de dissémination du Pag : De bonnes perspectives pour (...)
17-01-2017, Patrice SOKEGBE
Concrétiser la nouvelle orientation du Gouvernement de la rupture en vue d’un ’’Bénin révélé’’ et de redorer le blason (...)