Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


8ème session de formation de l’Aa-Hjf : Des Magistrats d’Afrique francophones en formation à l’Ersuma

L’Ecole régionale supérieure de la magistrature (Ersuma) basée à Porto-Novo au Bénin accueille depuis hier 09 septembre 2015, la 8ème session de formation de l’Association africaine des hautes juridictions francophones (Aa-Hjf). Cette formation a été ouverte par le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme du Bénin, Evelyne da Silva Ahouanto en présence du président de la Cour suprême du Bénin, Ousmane Batoko et du représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qui a appuyé l’initiative. L’organisation de cette 8ème session de formation de l’Aa-Hjf répond à un besoin de mettre au pas les hautes juridictions des pays francophones d’Afrique face aux mutations enregistrées aujourd’hui de par le monde. « …Les institutions judiciaires nationales, régionales et communautaires prouvent qu’elles entendent jouer efficacement leur partition dans un monde en constante évolution technologique et sociétale. Confrontés à cette marche irréversible vers la modernité, nous nous devons d’être à la hauteur des nombreuses mutations y subséquentes, cerner les enjeux et défis, en apportant les solutions appropriées qu’attendent les justiciables de nos pays respectifs. C’est ce souci qui a guidé le comité scientifique chargé de la préparation intellectuelle de la présente session de formation et l’a amené à élaborer, sur la base des propositions et recommandations issues des travaux de la dernière session, un programme pédagogique avec des communications dont les thématiques sont d’actualité… », a déclaré le président Ousmane Batoko. Justement, la pertinence des communications en dit long sur l’importance de la session de formation. Il s’agit entre autres de la communication introductive portant sur le thème : « La problématique des révisions constitutionnelles en Afrique » présentée par le Docteur Gilles Badet, la communication sur le thème : « Le juge Africain face aux enjeux environnementaux » présentée par le Docteur Alida Assemboni, la communication sur le thème : « Les droits acquis et le principe de l’intangibilité des actes administratifs » présentée par Sangoné Fall, la communication sur le thème : « L’applicabilité des dispositions de l’Ohada en matière fiscale » présentée par le Professeur Nicaise Mèdé, la communication sur le thème : « La processualisation du contentieux constitutionnel » présentée par le Vice-président de la Cour constitutionnelle du Niger, Abdou Dangaladima. Les travaux prendront fin ce jour 10 novembre 2015.

10-11-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Patrimoine en affermage !
19-10-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Lancement de la campagne électorale à l’Université de Parakou : La (...)
20-10-2017, La rédaction
L’Université de Parakou s’apprête à renouveler son équipe rectorale. Le rendez-vous pour cette alternance est prévu pour (...)  

Fronde sociale à la Sucrerie Complant du Bénin : Sèhoueto remet le (...)
20-10-2017, La rédaction
Le sens d’écoute et de management du Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Lazare Sèhoueto vient de payer dans la (...)  

Renforcement de capacités des femmes : Les époux et proches parents (...)
20-10-2017, Karim O. ANONRIN
Les époux et les proches parents des femmes bénéficiaires du Programme de renforcement de capacités d’action des femmes (...)  

Point de presse du Comité technique de pilotage : « Le Ravip (...)
19-10-2017, La rédaction
Il n’y a pas de raisons de croire à une intrigue politique autour d’une opération qui se veut purement technique et (...)