Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


8ème session de formation de l’Aa-Hjf : Des Magistrats d’Afrique francophones en formation à l’Ersuma

L’Ecole régionale supérieure de la magistrature (Ersuma) basée à Porto-Novo au Bénin accueille depuis hier 09 septembre 2015, la 8ème session de formation de l’Association africaine des hautes juridictions francophones (Aa-Hjf). Cette formation a été ouverte par le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme du Bénin, Evelyne da Silva Ahouanto en présence du président de la Cour suprême du Bénin, Ousmane Batoko et du représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qui a appuyé l’initiative. L’organisation de cette 8ème session de formation de l’Aa-Hjf répond à un besoin de mettre au pas les hautes juridictions des pays francophones d’Afrique face aux mutations enregistrées aujourd’hui de par le monde. « …Les institutions judiciaires nationales, régionales et communautaires prouvent qu’elles entendent jouer efficacement leur partition dans un monde en constante évolution technologique et sociétale. Confrontés à cette marche irréversible vers la modernité, nous nous devons d’être à la hauteur des nombreuses mutations y subséquentes, cerner les enjeux et défis, en apportant les solutions appropriées qu’attendent les justiciables de nos pays respectifs. C’est ce souci qui a guidé le comité scientifique chargé de la préparation intellectuelle de la présente session de formation et l’a amené à élaborer, sur la base des propositions et recommandations issues des travaux de la dernière session, un programme pédagogique avec des communications dont les thématiques sont d’actualité… », a déclaré le président Ousmane Batoko. Justement, la pertinence des communications en dit long sur l’importance de la session de formation. Il s’agit entre autres de la communication introductive portant sur le thème : « La problématique des révisions constitutionnelles en Afrique » présentée par le Docteur Gilles Badet, la communication sur le thème : « Le juge Africain face aux enjeux environnementaux » présentée par le Docteur Alida Assemboni, la communication sur le thème : « Les droits acquis et le principe de l’intangibilité des actes administratifs » présentée par Sangoné Fall, la communication sur le thème : « L’applicabilité des dispositions de l’Ohada en matière fiscale » présentée par le Professeur Nicaise Mèdé, la communication sur le thème : « La processualisation du contentieux constitutionnel » présentée par le Vice-président de la Cour constitutionnelle du Niger, Abdou Dangaladima. Les travaux prendront fin ce jour 10 novembre 2015.

10-11-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction
Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Lutte contre l’insécurité à Abomey-Calavi : Le CB Cyriaque Houngbo (...)
24-02-2017, La rédaction
Les populations de Cocotomey dans la commune d’Abomey-Calavi vivent mieux depuis quelques semaines. Ce calme, elles (...)  

Guerre autour des programmes télévisés : Quand la passion prend le (...)
24-02-2017, La rédaction
La cohabitation laisse souvent place à des oppositions de goût. L’un des conflits les plus courants met aux prises (...)  

La Cedeao fait le point de la mise en place de la réserve régionale (...)
23-02-2017, Isac A. YAÏ
La réserve régionale de sécurité alimentaire de la Cedeao est dans sa phase active. Afin de faire le bilan de ses (...)  

Insécurité grandissante au Bénin : Des véhicules attaqués, des biens (...)
23-02-2017, La rédaction
, Cotonou renoue progressivement avec l’insécurité. Le calme observé dans la capitale économique depuis quelques mois (...)