Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


A l’heure des bilans et des perspectives

La conférence régionale des boursiers du Programme pour le Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (Pdwa) de la Konrad Adenauer Stiftung (Kas) s’est déroulée du 9 au 13 novembre dernier dans la capitale togolaise. Elle a réuni une trentaine de participants, issus de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest, venus faire le point des activités de l’année en cours et entrevoir les perspectives pour 2017.

JPEG - 294.8 ko

L’Allemagne va davantage s’intéresser à l’Afrique de l’Ouest à partir de l’année prochaine et va placer au cœur de sa politique étrangère les questions de migration et de lutte contre la radicalisation. C’est l’une des premières annonces faites par le Représentant Adjoint de la Kas, Dr. Valentin Katzer,à l’ouverture de la conférence régionale des boursiers de la fondation allemande. Puis, il a fait le tour de plusieurs questions relatives à l’académie virtuelle (une plateforme numérique d’échanges et de formations), à l’organisation des conférences régionales, à la gestion des relations avec les boursiers, entre autres, en mettant en exergueles points d’amélioration.

Les ateliers avenir : évaluation et planification pour 2017
Les boursiers de la Kas ont aussi fait le bilan des ateliers avenir qu’ils ont organisés au cours de l’année 2016. Ils en ont déduit les forces, les constances et les faiblesses pour mieux planifier les ateliers de l’année 2017.Les ateliers avenir sont en effet des rencontres périodiques d’échanges entre les bousiers, regroupés par proximité géographique : les Béninois et Togolais, d’une part ; les Burkinabé et Nigériens d’autre part. Au cours de la première journée de la conférence régionale des boursiers, plusieurs travaux en atelier ont été organisés pour retenir les thématiques des ateliers pour chaque sous-groupe des boursiers.

L’Economie sociale de marché (Esm)
La seconde journée a été consacrée à l’économie sociale de marché. Elle a commencé par une présentation sur les principes et les objectifs de ce modèle polito-économique qui, depuis plus de 60 ans, garantit le succès économique et la cohérence sociale en Allemagne. Cette présentation a été suivie d’enrichissantes discussions, et a pris fin par une visite de Choco Togo, une coopérative de transformation du cacao togolaisen chocolat naturel, organique et biologique.

Réveiller le leadership des boursiers
La troisième partie de la conférence régionale a permis aux boursiers de renforcer leurs capacités en leadership. Elle a été animée par Corine Lafond, un coach certifié en développement personnel. Sous sa conduite, les boursiers ont fait plusieurs exercices pratiques relatifs à la communication professionnelle, au développement personnel, à la rédaction de Cv et de lettre de motivation. Ils ont aussi mené des échanges fructueux sur les astuces pour réussir un entretien d’embauche.
Fawaz AYAH (Envoyé Spécial depuis Lomé)

28-11-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Sauver Cotonou du drame d’Abidjan
22-06-2018, Isac A. YAÏ
La ville est plongée dans le deuil. Abidjan, la belle, pleure ses morts. Cette cité cosmopolite a troqué son charme contre les affres des pluies (...) Lire  

En vérité : A l’heure des réformes électorales
20-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les nouveaux chantiers de la (...)
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2580

Affaire Cnss-Bibe : Le procès de Mètognon reporté au 27 juin (...)
20-06-2018, La rédaction
Le syndicaliste Laurent Mètognon et ses coaccusés retournent pour quelques jours encore en prison. C’est la (...)  

Autorité nationale de lutte contre la corruption : Les journées (...)
20-06-2018, La rédaction
Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), Jean Baptiste Elias a tenu une rencontre (...)  

Leadership et engagement : Le Nimd offre une plate-forme de (...)
20-06-2018, La rédaction
Permettre aux jeunes d’acquérir les stratégies adéquates pour, d’une part, bénéficier de la confiance de leurs (...)  

Assainissement du secteur de la microfinance : Toboula se prépare (...)
20-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Nul n’a le droit d’exercer une activité de microfinance sans disposer d’un agrément. C’est un principe auquel le Préfet (...)