Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers : Don de matériels des Usa à l’unité spécialisée de la police

Le gouvernement des Etats-Unis par le biais de sa représentation diplomatique au Bénin, a offert dans la matinée d’hier un lot de matériels à l’Unité spéciale de surveillance des frontières (Ussf), bras opérationnel de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABeGIEF). Cette remise de matériels qui s’est déroulée dans la cour du ministère de l’intérieur s’inscrit dans le cadre du programme d’appui des Nations-Unies aux Ussf en vue du renforcement des capacités de cette unité d’élite. Entre autres matériels remis, on peut citer des gilets pare-balles de plusieurs tailles, des casques de protection, des kits de surveillance à utiliser avec radio portative, des jumelles, des lunettes pour vision nocturne Pvs-14. « La protection des frontières d’un pays est d’une importance capitale pour la sécurité nationale. C’est pourquoi, je souhaite vivement que ces équipements contribuent à renforcer et à garantir la sécurité, aussi bien des citoyens béninois que de toutes les personnes vivant au Bénin », a laissé entendre l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Lucy Tamlyn.
Au dire du Directeur général de la police, Idrissou Moukaïla, une mission, c’est des hommes et des moyens. C’est pourquoi, il salue la générosité du gouvernement américain. A sa suite, le ministre de l’intérieur Sacca Lafia remercie la partie américaine. « Je remercie le gouvernement des Etats Unis, qui déjà par 3 fois en moins de 6 mois nous a fait des dons. Merci pour cette assistance constante », a-t-il déclaré. En effet, l’Ussf constitue le support paramilitaire pour la mise en œuvre institutionnelle de la Politique nationale de développement des espaces frontaliers. Elle est investie d’une mission de surveillance continue du territoire, des bornes frontières et de police de proximité dont les populations frontalières ont besoin pour vivre dans la quiétude et développer leurs activités économiques. Mais cette unité ne dispose pas d’assez de moyens malgré les nombreux résultats obtenus par les éléments déployés dans quelques communes frontalières pilotes lors de leur stage d’immersion. Au cours de la cérémonie de remise de matériels, il a été diffusé un documentaire d’une dizaine de minutes pour renseigner davantage sur les prouesses de l’Ussf. Il s’agit notamment de la saisine de motos volées, de plusieurs tonnes de chanvre indien dans la localité d’Iwoyé et environs (Kétou), des dizaines d’armes artisanales et près de 5.000 munitions de 12 calibres sur la voie Bantè-Savalou. Les éléments du l’Ussf ont aussi fait plusieurs descentes dans des ghettos et arrêté des trafiquants de drogue à Iloua (Malanville). C’est pour renforcer les actions de cette unité spécialisée que le gouvernement américain leur a offert ce lot de matériels. « Grâce à l’appui des Etats-Unis nous allons mieux former, mieux protéger », a déclaré le Directeur de l’Abegief, Marcel Ayité Baglo.

23-09-2016, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : L’inaltérable Yayi
12-02-2018, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Entretien avec Rémi Tamègnon, Docteur en économie des transports « (...)
22-02-2018, Isac A. YAÏ
Docteur en Economie des Transports à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et Expert agréé en Economie des Transports et (...)  

Atelier de formation : 2A2Bj partage ses expériences avec la (...)
21-02-2018, Isac A. YAÏ
L’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2Bj) a organisé au Carder d’Abomey-Calavi un atelier de (...)  

Construction du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo : Dr (...)
21-02-2018, La rédaction
Tout est fin prêt pour la mise en service du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo. A travers cet entretien, le (...)  

Respect de la décision de la Cour constitutionnelle : Les Osc (...)
21-02-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Les organisations de la société civile s’inquiètent du retard dans la désignation et l’installation du Cos-Lépi. A (...)