Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Application du règlement n°14/2005/CM/Uemoa : Les transporteurs du Bénin disposés à se conformer à ce texte

Le ministre des travaux publics et des transports, Gustave Sonon a rencontré lundi passé, le patronat des entreprises des transports du Bénin (Petrans-Bénin) et la confédération des centrales des syndicats des transporteurs et camionneurs du Bénin (Cocetrac).

JPEG - 43.9 ko
Le ministre GustaveSonon

La salle de conférence du ministère des travaux publics et des transports (Mtpt) a servi de cadre le lundi passé à une rencontre entre le ministre des transports, Gustave Sonon et les transporteurs du Bénin. Informer les transporteurs de ce qu’à partir du 1er septembre 2015, l’application du règlement n°14/2005/CM/Uemoa au Bénin sera effective, trouver des solutions idoines concernant la problématique des transporteurs qui se sentent lésés au niveau des ponts péages tout au long du corridor Cotonou-Niamey et enfin définir les conditions qui semblent indispensables à la mise en application du règlement au Bénin. Tels sont les objectifs visés par le ministère des travaux publics et des transports à travers cette rencontre. Ainsi, la mise en application du règlement n°14/2005/CM/Uemoa relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids, et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transports de marchandises dans les Etats membres de l’Uemoa a pris effet le 1er septembre 2015. Selon Gustave Sonon, ministre des transports, « ce règlement consistera à préserver les infrastructures routières afin de contribuer à la durabilité des infrastructures réalisées ». « Nous n’avons rien à perdre à respecter les recommandations du règlement n°14/2005/CM/Uemoa », a ajouté le ministre. Aussi, a-t-il révélé, « beaucoup de partenaires financiers se sont retirés car le Bénin ne met pas en application ce règlement ». Selon les statistiques, environ 80% des camions sur les routes des Etats de l’Uemoa sont surchargés. Ce qui engendre des pertes en vie humaine et une dégradation prématurée des routes. Conscient de ce fait, le ministre Gustave Sonon a souhaité que les usagers de la route se conforment à ce règlement. Et c’est à juste titre que le Petrans-Bénin et la Cocetrac ont rassuré le ministre de leur disponibilité à accompagner les réformes du Mtpt. Cependant, les transporteurs ont insisté sur le fait qu’il urge d’harmoniser le système de pesage des chargements au niveau de tous les ponts péages sur toute l’étendue du territoire national. Concernant les autres problèmes soulevés par les transporteurs, le ministre a proposé que les réflexions se poursuivent afin que lors des prochaines séances, des solutions idoines soient trouvées. « Il n’est pas question de bloquer une voie inter-Etats pour exprimer son mécontentement par rapport aux frais payés au niveau des postes de péage. Il existe des voies de recours plus judicieuses », a conclu Gustave Sonon.
Dios CHACHA (Coll)

2-09-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Ofmas, pas de quoi fouetter un chat !
21-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Des poux, même sur des crânes rasés, il y a des spécialistes de la polémique qui toujours, en trouvent. Des accusations sans fondement et des (...) Lire  

Editorial : Hehomey, un tigre en papier (...)
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Retour d’un fils polémiste !
20-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco (...)
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ (...)
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Mises aux arrêts de rigueur : Les explications du Dgpn au (...)
31-08-2017, La rédaction, Landry Salanon


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2190

Décès dans les rangs des fidèles de l’église de Banamè : Parfaite et (...)
22-09-2017, Karim O. ANONRIN
Le chef de l’église dite Banamè alias Parfaite et son bras droit Mathias Vigan plus connu sous le nom du pape (...)  

Réforme du système éducatif béninois : Les lycées techniques : Quels (...)
22-09-2017, Patrice SOKEGBE
L’inadéquation entre la formation et l’emploi observée depuis peu amène bon nombre de professionnels du secteur éducatif (...)  

Journée internationale de la Paix : Le Camo et les scouts (...)
22-09-2017, La rédaction
« La paix est une affaire de tous, sans discrimination de région et de religion ». C’est le message porté hier aux (...)  

Descente des avocats dans les prisons : « Nous allons constater (...)
22-09-2017, La rédaction
Du 25 au 29 septembre prochain, les avocats effectuent une descente dans les prisons civiles du Bénin pour apprécier (...)