Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Assemblée générale ordinaire 2015 du Cnpa : « Quel régime fiscal pour les entreprises de presse au Bénin ? »

Le conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin) a tenu vendredi dernier sa première assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2015. C’était à l’auditorium de la maison des médias à Cotonou.

JPEG - 88.2 ko

Faire le bilan de deux années de parcours et réfléchir sur les enjeux d’une profession en pleine mutation. C’est l’objectif visé par le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin), en organisant vendredi dernier à l’auditorium de la maison des médias à Cotonou sa première assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2015. Pour Franck Kpochémè, président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), « il n’est pas exagéré de dire qu’en suivant les normes en matière de droit du travail, les professionnels des médias n’existent pas dans notre pays ». Aussi, a-t-il estimé, « cette assemblée générale vient à point nommé car, il était temps que nous puissions ensemble dénoncer la convention collective qui était déjà obsolète depuis 2008 au moment où elle entrait en vigueur ». Cette assemblée générale a été l’occasion pour les participants de faire ressortir les difficultés que rencontrent les journalistes dans l’exercice de leur fonction. Cependant, force est de constater que malgré la pléthore de journalistes au Bénin, la qualité des productions laisse à désirer. Pour Malick Gomina, président du Cnpa, « le problème est à tous les niveaux, les responsabilités sont partagées et je ne suis pas sûr que la dénonciation de la convention collective à elle seule suffira à régler le problème. Le sinistre est profond, il faut que nous réfléchissions afin que très tôt des solutions idoines soient trouvées ». Et au vu du bilan, il est évident que les entreprises de presse subissent encore la pression fiscale. Alors, des recommandations ont été formulées afin de pallier cet état de choses. Il s’agit de l’exonération de la Tva sur les contrats, publicités, ventes de journaux et autres productions des organes de presse, les intrants de presse ainsi que les équipements, la contribution des médias à la patente pour un montant forfaitaire unique de cinquante mille francs par an et enfin la réduction du taux d’impôt sur les bénéfices à hauteur de 10% sur le résultat pour les chiffres d’affaires excédant 50 millions de francs Cfa.
Dios CHACHA (Coll)

4-11-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction
Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Lutte contre l’insécurité à Abomey-Calavi : Le CB Cyriaque Houngbo (...)
24-02-2017, La rédaction
Les populations de Cocotomey dans la commune d’Abomey-Calavi vivent mieux depuis quelques semaines. Ce calme, elles (...)  

Guerre autour des programmes télévisés : Quand la passion prend le (...)
24-02-2017, La rédaction
La cohabitation laisse souvent place à des oppositions de goût. L’un des conflits les plus courants met aux prises (...)  

La Cedeao fait le point de la mise en place de la réserve régionale (...)
23-02-2017, Isac A. YAÏ
La réserve régionale de sécurité alimentaire de la Cedeao est dans sa phase active. Afin de faire le bilan de ses (...)  

Insécurité grandissante au Bénin : Des véhicules attaqués, des biens (...)
23-02-2017, La rédaction
, Cotonou renoue progressivement avec l’insécurité. Le calme observé dans la capitale économique depuis quelques mois (...)