Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Atelier de formation : 2A2Bj partage ses expériences avec la population

JPEG - 175.5 ko

L’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2Bj) a organisé au Carder d’Abomey-Calavi un atelier de formation à l’intention des producteurs de tomate, des nutritionnistes et les conservateurs de poisson. Axé sur trois thèmes à savoir : « la maitrise de la qualité sanitaire du poisson, les mesures nutritionnelles d’accompagnement et la cueillette, la transformation et la conservation de la tomate », cet atelier a été l’occasion pour les experts de 2A2Bj de partager leurs expériences avec les participants. Pour la première communicatrice, le fumage du poisson afin de bien le conserver suit un processus : s’assurer de la bonne qualité du poisson, bien le nettoyer et surtout veiller à la propreté de tous les instruments qui seront utilisés. Eviter de fumer le poisson avec du carton ou autres papiers car cela produit de la cendre et de la fumée qui peuvent rendre malade. Elle leur a conseillé d’utiliser du bois sec ou de la coque de la noix de coco. Elle a aussi recommandé aux femmes de respecter les conditions hygiéniques dans le processus de conservation du poisson.
Le deuxième thème développé par Eve A. Houénassi, nutritionniste, concerne les bonnes pratiques alimentaires. Pour la communicatrice, les trois repas journaliers sont nécessaires et doivent être pris à des heures données. Ainsi, le petit déjeuner doit être pris au plus tard à 9 heures, le déjeuner au plus tard à 13 heures et le dîner au plus tard à 22 heures. Et ces trois différents repas doivent être équilibrés en protéines (animale et végétale), en glucide et en lipide. Il faut aussi consommer des fuits pour des apports en vitamines et sels minéraux.

JPEG - 178.6 ko

Le troisième thème concerne la conservation de la tomate. Car, les membres de 2A2Bj ont constaté que pendant la saison de la tomate, tout ce qui est produit n’est pas consommé et beaucoup de tomates pourrissent faute de bonnes techniques de conservation. Ainsi, ils ont expliqué aux producteurs les pratiques pour conserver la tomate afin de la consommer pendant les périodes de soudure. L’expert en la matière a alors montré aux participants les étapes à suivre pour bien conserver la tomate. Ainsi, après la cueillette, il faut bien laver la tomate, la découper en deux ou quatre morceaux pour enlever les pépins, chauffer le produit obtenu légèrement, l’écraser, le cuire sur un feu doux, embouteiller ensuite la purée obtenue dans des bocaux stérilisés et les fermer hermétiquement. « L’objectif de notre amicale est de pérenniser les acquis que nous avons ramenés du Japon au profit de la population béninoise. Cette formation concerne donc les populations en général car, nous mangeons, mais nous ne savons pas quoi manger, comment manger et surtout quand manger pour préserver notre santé et avoir la longévité », a conclu Bruno Koudjangnihoué, Président de 2A2Bj.

21-02-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Et la Lépi 2018 fut !
17-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Salve d’applaudissements pour le Cos-Lépi. Pour une fois, les députés commis à la tâche d’actualisation du fichier électoral ont accompli leur mission (...) Lire  

Editorial : Faites comme au Togo !
17-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le temps des débats d’idées
16-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Quitus pour candidater !
16-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une référence malgré tout !
15-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : De la parole à l’acte !
15-01-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Escroquerie via internet : Deux faussaires tombent dans les (...)
18-01-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Avec l’évolution des Tic, les délinquants font davantage preuve d’ingéniosité. C’est le cas de deux escrocs, l’un étudiant (...)  

Innovation et recherche scientifique : Marie Odile Attanasso (...)
18-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Marie Odile Attanasso a inauguré hier, les feux tricolores ‘’made in Bénin’’, installés au carrefour du 10e (...)  

Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales au Bénin : La réforme (...)
16-01-2019, Adrien TCHOMAKOU
Plusieurs entreprises (Petites, moyennes et grandes) se conforment déjà aux dispositions du code général des impôts en (...)  

Mandat 2019 : La Jci Sèmè Podji Pilier lance ses activités
15-01-2019, Isac A. YAÏ
La jeune chambre International (Jci) Sèmè Podji Pilier a procédé hier dans les locaux de la Faculté des sciences de la (...)