Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Atelier régional des Conseils économiques et sociaux : Un creuset de réflexion sur la protection sociale et le dialogue social

JPEG - 105.2 ko

« Protection sociale et dialogue social ». Ainsi s’intitule le thème de l’atelier régional qui réunit à Cotonou depuis hier les Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (Ces-Is) de l’Afrique de l’ouest. Durant 72 heures, les participants venant de plusieurs pays, renforceront leurs capacités afin de contribuer à la résolution des crises et à la lutte contre la pauvreté en Afrique. « Cet atelier nous offre l’occasion de maîtriser les outils du dialogue social en vue de la promotion des socles de protection sociale dans nos pays respectifs », a déclaré Tabé Gbian, président du Conseil économique et social du Bénin. A l’en croire, cet atelier permettra de doter les membres des Ces-Is d’une expertise en vue de la formulation de stratégies visant à établir des systèmes de sécurité sociale et de favoriser les échanges d’informations et de partage d’expériences dans la mise en œuvre de la protection sociale. Pour le président du Ces du Bénin, le dialogue social s’impose comme un élément de réponse à la crise économique mondiale et un atout majeur dans la formulation et la mise en œuvre des réformes socio-économiques adaptées et acceptées par tous les acteurs de la vie économique et sociale. « Ainsi, cet atelier se révèle comme un creuset de partage d’expériences et permettra à tous les pays participants de lutter contre les crises sociales », a ajouté Dramane Haïdara, Directeur régional de l’Organisation internationale du travail. « La protection sociale est le grand défi de l’humanité car, l’évolution constatée contraste avec notre monde qui est devenu si fort mais si vulnérable. La manière dont on assure la protection sociale permettra d’éviter les périls. Les Ces sont donc emplis de sagesse pour mieux jouer ce rôle », a rassuré Joseph Djogbénou, Garde des sceaux, ministre de la justice représentant le chef de l’Etat lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier. Ainsi, durant trois jours, les participants formuleront des recommandations afin d’éclairer les politiques dans leurs prises de décisions.

29-06-2017, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Pleins feux sur le bloc progressiste
23-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Les choses se précisent. Le boulevard de la réforme du système partisan se dresse devant la classe politique. Après la mutation de l’alliance des (...) Lire  

Editorial : Macabre ritournelle !
23-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : La grande attente des travailleurs
19-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Alcootest, attention double (...)
19-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Plaidoyer pour la fête des paysans
18-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Ils nous font regretter Mandela (...)
18-07-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Bepc 2018 : Zero incident au Ceg Houéyiho
10-07-2018, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2610

Police républicaine : Nazaire Hounonkpè parle des réformes
23-07-2018, Ambroise ZINSOU
De passage dimanche dernier sur la télévision national, le Directeur général de la Police Républicaine, l’Inspecteur (...)  

Réalisation du Pag volet éducation : Marie Odile Attanasso (...)
19-07-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Les retombées de la visite officielle de la ministre de l’enseignement supérieur, Marie Odile Attanasso au Maroc, du (...)  

Entretien avec Raïmi Paraïso Paka, président de l’Ong Alto (...)
19-07-2018, Karim O. ANONRIN
L’Organisation non gouvernementale panafricaine Action pour la lutte contre la traite des enfants de l’Afrique de (...)  

Pour commerce illégal des produits de faune : 6 trafiquants (...)
18-07-2018, La rédaction
Ils sont privés de liberté depuis le 14 juin 2018 et devront poursuivre leur séjour derrière les barreaux pour encore (...)