Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Atelier régional pour le Redisse-Bénin : Bientôt un projet contre les épisodes d’épidémies au Bénin

JPEG - 69.1 ko

L’atelier régional pour l’élaboration du projet de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies pour le Bénin (Redisse-Bénin) a pris fin le vendredi 30 juin dernier. Au terme de 4 jours de réflexions, une quarantaine de participants, sous l’égide du Secrétariat Exécutif du Conseil national de lutte contre le Vih/Sida, les Ist, la tuberculose, le Paludisme et les épidémies (SE/CNLS-TP), ont élaboré un projet pour mieux lutter contre les épisodes d’épidémies qui secouent la sous-région ouest africaine. Ainsi, conformément aux orientations de la Banque mondiale qui serviront à renforcer la capacité intersectorielle et régionale en matière de collaboration relative à la surveillance des maladies, les experts venus de plusieurs secteurs à savoir le ministère de la santé, le Mcvdd, le Maep, le Memp, le Mestfp sans oublier les représentants des projets et programmes et les Ptf, ont travaillé sur grandes composantes à savoir la surveillance et les systèmes d’information pour la détection et l’analyse précoce, le renforcement de la capacité des laboratoires, la préparation et la capacité de réponse en cas d’urgence, la rétention de la main d’œuvre médicale formée en matière de surveillance, d’intelligence épidémiologique, des fonctions laborantines, ainsi que la prévention et le contrôle des infections. Dans son message de clôture, le SE/CNLS-TP, Melchior Aïssi a indiqué que cet atelier a été organisé dans une démarche participative et inclusive et s’est déroulé suivant plusieurs étapes. « Il s’agit entre autres de l’analyse de la situation nationale face aux épidémies, de l’élaboration de la chaine des résultats et de la consolidation des résultats des travaux de groupe et l’élaboration du cadre logique du projet », a-t-il dit. Procédant à la clôture des travaux, la Représentante du Chef de l’Etat au CNLS-TP, Dr Valentine Kiki-Mèdégan Fagla, a félicité les participants pour la qualité du travail effectué. Ensuite, elle a remercié la Banque Mondiale qui a initié le Redisse pour les pays de l’Afrique de l’Ouest. Enfin, elle a rappelé les prochaines étapes du processus à savoir, la finalisation des documents de soumission, la mission d’évaluation de la Banque mondiale, la soumission du projet à la Banque mondiale pour approbation par son Conseil d’administration et autres.

6-07-2017, Patrice SOKEGBE


CHRONIQUES

Editorial : Le péril ‘‘crue’’ !
22-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
Crue au Nord, danger à l’horizon. Dans le bassin septentrional, les cours d’eau en crue déversent leur surplus et déjà, les premières victimes et les (...) Lire  

En vérité : Dangnivo, l’ultime procès ?
22-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée de tous les enjeux
20-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Urgence pour une rentrée !
20-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Repenser les fêtes identitaires
16-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Directeur sur conditions !
14-08-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Les bombes du code électoral !
9-08-2018, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2640

Mise en œuvre du Pag/ Secteur des infrastructures : 2.263 (...)
22-08-2018, La rédaction
Sous la rupture, la route avance ! C’est le moins qu’on puisse dire après avoir suivi, ce lundi 20 août, la diffusion (...)  

Célébration de la fête du 15 Août 2018 : Le Groupe Adeco de Brice (...)
17-08-2018, La rédaction
Le Pdg du Groupe Adeco, Brice Hondi, ne manque aucune occasion pour mettre en relief les potentialités des artisans (...)  

62ème édition de Dogboxwé : Le député Jocelyn Dégbey appelle à (...)
17-08-2018, La rédaction
Une fête de retrouvailles pour aplanir les divergences et s’unir autour du développement de Dogbo. Pour sa 62ème (...)  

Fernand Nouwligbèto, Enseignant-Chercheur à l’Uac : « Le théâtre est (...)
17-08-2018, Patrice SOKEGBE
Enseignant-chercheur au Département des Lettres Modernes, Fernand Nouwligbèto a mené avec ses étudiants une expérience (...)