Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Atelier régional pour le Redisse-Bénin : Bientôt un projet contre les épisodes d’épidémies au Bénin

JPEG - 69.1 ko

L’atelier régional pour l’élaboration du projet de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies pour le Bénin (Redisse-Bénin) a pris fin le vendredi 30 juin dernier. Au terme de 4 jours de réflexions, une quarantaine de participants, sous l’égide du Secrétariat Exécutif du Conseil national de lutte contre le Vih/Sida, les Ist, la tuberculose, le Paludisme et les épidémies (SE/CNLS-TP), ont élaboré un projet pour mieux lutter contre les épisodes d’épidémies qui secouent la sous-région ouest africaine. Ainsi, conformément aux orientations de la Banque mondiale qui serviront à renforcer la capacité intersectorielle et régionale en matière de collaboration relative à la surveillance des maladies, les experts venus de plusieurs secteurs à savoir le ministère de la santé, le Mcvdd, le Maep, le Memp, le Mestfp sans oublier les représentants des projets et programmes et les Ptf, ont travaillé sur grandes composantes à savoir la surveillance et les systèmes d’information pour la détection et l’analyse précoce, le renforcement de la capacité des laboratoires, la préparation et la capacité de réponse en cas d’urgence, la rétention de la main d’œuvre médicale formée en matière de surveillance, d’intelligence épidémiologique, des fonctions laborantines, ainsi que la prévention et le contrôle des infections. Dans son message de clôture, le SE/CNLS-TP, Melchior Aïssi a indiqué que cet atelier a été organisé dans une démarche participative et inclusive et s’est déroulé suivant plusieurs étapes. « Il s’agit entre autres de l’analyse de la situation nationale face aux épidémies, de l’élaboration de la chaine des résultats et de la consolidation des résultats des travaux de groupe et l’élaboration du cadre logique du projet », a-t-il dit. Procédant à la clôture des travaux, la Représentante du Chef de l’Etat au CNLS-TP, Dr Valentine Kiki-Mèdégan Fagla, a félicité les participants pour la qualité du travail effectué. Ensuite, elle a remercié la Banque Mondiale qui a initié le Redisse pour les pays de l’Afrique de l’Ouest. Enfin, elle a rappelé les prochaines étapes du processus à savoir, la finalisation des documents de soumission, la mission d’évaluation de la Banque mondiale, la soumission du projet à la Banque mondiale pour approbation par son Conseil d’administration et autres.

6-07-2017, Patrice SOKEGBE


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Dans la peau du messie
14-11-2017, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2280

Reprofilage des pistes rurales et de desserte : L’Aic et les (...)
23-11-2017, Ambroise ZINSOU
Faciliter l’évacuation des productions des champs vers les marchés et les usines et favoriser l’intercommunalité, tel (...)  

Eau et assainissement : 87% des Béninois pratiquent la défécation à (...)
23-11-2017, La rédaction
Une frange des Béninois n’a pas accès à des toilettes améliorées ou modernes. Selon le Ministère de la santé publique, (...)  

Dossier placement de 17 milliards à la Bibe : Laurent Mètognon (...)
21-11-2017, La rédaction
Laurent Metongnon, l’ex-Président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a reçu (...)  

Payement des redevances de gestion et d’utilisation des fréquences (...)
21-11-2017, La rédaction
Par décision n°2017-263, du 17 novembre 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (...)