Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Atelier régional pour le Redisse-Bénin : Bientôt un projet contre les épisodes d’épidémies au Bénin

JPEG - 69.1 ko

L’atelier régional pour l’élaboration du projet de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies pour le Bénin (Redisse-Bénin) a pris fin le vendredi 30 juin dernier. Au terme de 4 jours de réflexions, une quarantaine de participants, sous l’égide du Secrétariat Exécutif du Conseil national de lutte contre le Vih/Sida, les Ist, la tuberculose, le Paludisme et les épidémies (SE/CNLS-TP), ont élaboré un projet pour mieux lutter contre les épisodes d’épidémies qui secouent la sous-région ouest africaine. Ainsi, conformément aux orientations de la Banque mondiale qui serviront à renforcer la capacité intersectorielle et régionale en matière de collaboration relative à la surveillance des maladies, les experts venus de plusieurs secteurs à savoir le ministère de la santé, le Mcvdd, le Maep, le Memp, le Mestfp sans oublier les représentants des projets et programmes et les Ptf, ont travaillé sur grandes composantes à savoir la surveillance et les systèmes d’information pour la détection et l’analyse précoce, le renforcement de la capacité des laboratoires, la préparation et la capacité de réponse en cas d’urgence, la rétention de la main d’œuvre médicale formée en matière de surveillance, d’intelligence épidémiologique, des fonctions laborantines, ainsi que la prévention et le contrôle des infections. Dans son message de clôture, le SE/CNLS-TP, Melchior Aïssi a indiqué que cet atelier a été organisé dans une démarche participative et inclusive et s’est déroulé suivant plusieurs étapes. « Il s’agit entre autres de l’analyse de la situation nationale face aux épidémies, de l’élaboration de la chaine des résultats et de la consolidation des résultats des travaux de groupe et l’élaboration du cadre logique du projet », a-t-il dit. Procédant à la clôture des travaux, la Représentante du Chef de l’Etat au CNLS-TP, Dr Valentine Kiki-Mèdégan Fagla, a félicité les participants pour la qualité du travail effectué. Ensuite, elle a remercié la Banque Mondiale qui a initié le Redisse pour les pays de l’Afrique de l’Ouest. Enfin, elle a rappelé les prochaines étapes du processus à savoir, la finalisation des documents de soumission, la mission d’évaluation de la Banque mondiale, la soumission du projet à la Banque mondiale pour approbation par son Conseil d’administration et autres.

6-07-2017, Patrice SOKEGBE


CHRONIQUES

En vérité : Désastre écologique à Toho !
23-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Des milliers de poissons morts empoisonnés. Des risques énormes pour l’écosystème et une activité principale paralysée. A Athiémé, sur le lac Toho, (...) Lire  

Editorial : Une lueur d’espoir pour les (...)
23-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les paradigmes de l’espérance (...)
22-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une polémique précoce
22-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une vitrine au Vatican !
17-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Difficile ascension pour la (...)
17-05-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2520

Dégel de la fronde sociale : Grande prière de la Fondation (...)
23-05-2018, Patrice SOKEGBE
Merci à Allah ! Les fidèles musulmans de la fondation Malèhossou ont exprimé leur reconnaissance à Dieu tout puissant (...)  

Ministère du commerce et de l’industrie : L’Uemoa et le Mci pour la (...)
23-05-2018, Isac A. YAÏ
L’hôtel Azalaï abrite depuis hier, un séminaire national d’information et de sensibilisation sur la législation (...)  

Aménagement du territoire : José Didier Tonato lance l’élaboration (...)
23-05-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Encore 6 mois, et le pôle sud regroupant les communes de l’Atlantique, du Littoral ajoutées à Sèmè-Podji disposera de (...)  

Affaire de 513 kg d’écailles de pangolins saisis à l’aéroport de (...)
18-05-2018, La rédaction
Le tribunal de première instance de Cotonou a rendu son verdict dans l’affaire de 513 kg de pangolins interceptés en (...)