Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Atelier régional pour le Redisse-Bénin : Bientôt un projet contre les épisodes d’épidémies au Bénin

JPEG - 69.1 ko

L’atelier régional pour l’élaboration du projet de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies pour le Bénin (Redisse-Bénin) a pris fin le vendredi 30 juin dernier. Au terme de 4 jours de réflexions, une quarantaine de participants, sous l’égide du Secrétariat Exécutif du Conseil national de lutte contre le Vih/Sida, les Ist, la tuberculose, le Paludisme et les épidémies (SE/CNLS-TP), ont élaboré un projet pour mieux lutter contre les épisodes d’épidémies qui secouent la sous-région ouest africaine. Ainsi, conformément aux orientations de la Banque mondiale qui serviront à renforcer la capacité intersectorielle et régionale en matière de collaboration relative à la surveillance des maladies, les experts venus de plusieurs secteurs à savoir le ministère de la santé, le Mcvdd, le Maep, le Memp, le Mestfp sans oublier les représentants des projets et programmes et les Ptf, ont travaillé sur grandes composantes à savoir la surveillance et les systèmes d’information pour la détection et l’analyse précoce, le renforcement de la capacité des laboratoires, la préparation et la capacité de réponse en cas d’urgence, la rétention de la main d’œuvre médicale formée en matière de surveillance, d’intelligence épidémiologique, des fonctions laborantines, ainsi que la prévention et le contrôle des infections. Dans son message de clôture, le SE/CNLS-TP, Melchior Aïssi a indiqué que cet atelier a été organisé dans une démarche participative et inclusive et s’est déroulé suivant plusieurs étapes. « Il s’agit entre autres de l’analyse de la situation nationale face aux épidémies, de l’élaboration de la chaine des résultats et de la consolidation des résultats des travaux de groupe et l’élaboration du cadre logique du projet », a-t-il dit. Procédant à la clôture des travaux, la Représentante du Chef de l’Etat au CNLS-TP, Dr Valentine Kiki-Mèdégan Fagla, a félicité les participants pour la qualité du travail effectué. Ensuite, elle a remercié la Banque Mondiale qui a initié le Redisse pour les pays de l’Afrique de l’Ouest. Enfin, elle a rappelé les prochaines étapes du processus à savoir, la finalisation des documents de soumission, la mission d’évaluation de la Banque mondiale, la soumission du projet à la Banque mondiale pour approbation par son Conseil d’administration et autres.

6-07-2017, Patrice SOKEGBE


CHRONIQUES

En toute sincérité : Infidèle sans conscience !
16-02-2018, Naguib ALAGBE
Les hommes sont tous des infidèles. Admettons-le par pure galanterie. Et évitons pour une fois, d’être avec elles, à couteaux tirés sur la question. (...) Lire  

Editorial : Le Fonds culturel sous un nouveau (...)
15-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dans la dynamique des réformes (...)
15-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Une douleur qui précède la joie (...)
14-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’idéal d’une jeunesse de bonne (...)
14-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Grève sans trêve !
13-02-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : L’inaltérable Yayi
12-02-2018, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Accident à Cotonou : Deux personnes tuées par un camion
19-02-2018, Patrice SOKEGBE
Le week-end écoulé a été marqué par une série d’accidents de circulation sur l’axe Cotonou-Abomey-Calavi. Le dernier cas (...)  

Lutte contre les crimes crapuleux : Les assassins du Libanais (...)
19-02-2018, La rédaction
Nazaire Hounnonkpè, Directeur Général de la Police Républicaine « …Nous devons oublier les anciens conflits (...)  

Protestation des chasseurs à Tanguiéta : Le calme de retour dans la (...)
19-02-2018, La rédaction
Tanguiéta, dans le département de l’Atacora a été le théâtre le samedi dernier d’une vive protestation des chasseurs (...)  

Coopération dans le secteur agricole : Gaston Dossouhoui salue (...)
16-02-2018, La rédaction
Le Ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche a visité hier les bureaux de l’Agence belge de développement au (...)