Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Audit de renouvellement de Certification Le Fnm en passe de confirmer ses performances

JPEG - 71.8 ko
Jean Comlan Panti, DG FNM

Le Fonds national de microfinance (Fnm), première initiative publique d’appui à la microfinance au monde à être certifiée ISO 9001 : 2008, vient de se soumettre à un audit international les 28 et 29 juillet 2015. L’émissaire de « AB Certification », Jean Claude Sabattier a passé au peigne fin tous les compartiments de la structure que dirige Jean Comlan Panti. Au terme de sa mission à Cotonou, l’envoyé spécial de cet organisme international de certification a décerné, hier, un satisfecit à l’équipe dirigeante du Fnm. ‘’J’ai constaté 9 points forts, symbole de progrès et 5 éléments d’amélioration, notamment des remarques. Vous n’avez aucune non-conformité. Mon avis est une recommandation sans réserve de renouvellement à la certification pour trois ans’’, a déclaré Jean Claude Sabattier. Cet exercice qui se renouvelle tous les 3 ans à compter de l’année de la Certification, permet à l’organisme international d’apprécier le niveau de performance de l’entreprise. Si le rapport de l’auditeur est concluant, la structure voit sa certification renouvelée. Ainsi, les conclusions de Jean Claude Sabattier laissent entrevoir un renouvellement de la Certification du Fonds national de microfinance qui garderait le cas échant son statut de leadership en la matière au Bénin et dans la sous-région. La gestion de la Direction et du personnel, les résultats des enquêtes de satisfaction, la maturité du processus, la maîtrise du système d’information, la formation des agents, le choix de la mise en place d’un fichier intégré… sont entre autres les pans de succès réalisés par le Fnm au cours de ces dernières années et relevés par l’émissaire de ‘’Ab Certification’’. Il va cependant inviter l’équipe de Jean Comlan Panti à être plus attentive aux délais d’action sur les dossiers soumis, à mieux mesurer l’efficacité des actions correctrices… ‘’Vous êtes restés collés à la dynamique de l’amélioration continue’’, a conclu Jean Claude Sabattier. Le Directeur général du Fnm a rassuré de ce que les remarques seront étudiées en Codir élargi. Mais pour ce qui concerne le délai d’instruction des dossiers, la réponse est toute trouvée. ‘’Le refinancement de crédit exige un certain nombre de dossiers de gestion. Désormais, le délai d’instruction commencera à partir du secrétariat où les dossiers incomplets seront purement et simplement rejetés. Le Fnm s’est résolument inscrit dans la démarche qualité’’, a affirmé Jean Comlan Panti qui caresse le rêve de se conformer à la nouvelle norme Iso qui sera rendue officielle en septembre 2015. Il a donc félicité son personnel qu’il a invité à plus de dévouement au travail pour des succès plus grands.

30-07-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Grèves et bluff !
25-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’essentiel ! Constamment, il est menacé et sacrifié sur l’autel du moi et des divergences politiques. A l’esprit, et avant de poser tout acte (...) Lire  

En vérité : Juridisme anti développement (...)
24-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’activisme des patriarches (...)
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Association Béninoise des Alumni des Pays-Bas : Les étudiants (...)
25-04-2017, La rédaction
Les liens entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin se renforcent. Les Béninois formés en Hollande ont porté le samedi (...)  

Débat sur l’avenir des taxis motos : Les invités partagés entre la (...)
24-04-2017, La rédaction
Sur l’émission Eclairage hier à la radio nationale, l’avenir des zémidjans était en débat. Barthelemy Yètin, secrétaire (...)  

La douane se prononce sur l’affaire cocaïne et le dossier (...)
21-04-2017, La rédaction
Je voudrais faire remarquer que depuis que cette affaire de cocaïne a été politisée, c’est une souffrance morale pour (...)  

Après la réussite de la campagne 2016-2017 : L’Aic mise sur la (...)
21-04-2017, Arnaud DOUMANHOUN
L’Association interprofessionnelle du coton (Aic) a initié un atelier sur ‘’bilan et planification des activités de la (...)