Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Audit de renouvellement de Certification Le Fnm en passe de confirmer ses performances

JPEG - 71.8 ko
Jean Comlan Panti, DG FNM

Le Fonds national de microfinance (Fnm), première initiative publique d’appui à la microfinance au monde à être certifiée ISO 9001 : 2008, vient de se soumettre à un audit international les 28 et 29 juillet 2015. L’émissaire de « AB Certification », Jean Claude Sabattier a passé au peigne fin tous les compartiments de la structure que dirige Jean Comlan Panti. Au terme de sa mission à Cotonou, l’envoyé spécial de cet organisme international de certification a décerné, hier, un satisfecit à l’équipe dirigeante du Fnm. ‘’J’ai constaté 9 points forts, symbole de progrès et 5 éléments d’amélioration, notamment des remarques. Vous n’avez aucune non-conformité. Mon avis est une recommandation sans réserve de renouvellement à la certification pour trois ans’’, a déclaré Jean Claude Sabattier. Cet exercice qui se renouvelle tous les 3 ans à compter de l’année de la Certification, permet à l’organisme international d’apprécier le niveau de performance de l’entreprise. Si le rapport de l’auditeur est concluant, la structure voit sa certification renouvelée. Ainsi, les conclusions de Jean Claude Sabattier laissent entrevoir un renouvellement de la Certification du Fonds national de microfinance qui garderait le cas échant son statut de leadership en la matière au Bénin et dans la sous-région. La gestion de la Direction et du personnel, les résultats des enquêtes de satisfaction, la maturité du processus, la maîtrise du système d’information, la formation des agents, le choix de la mise en place d’un fichier intégré… sont entre autres les pans de succès réalisés par le Fnm au cours de ces dernières années et relevés par l’émissaire de ‘’Ab Certification’’. Il va cependant inviter l’équipe de Jean Comlan Panti à être plus attentive aux délais d’action sur les dossiers soumis, à mieux mesurer l’efficacité des actions correctrices… ‘’Vous êtes restés collés à la dynamique de l’amélioration continue’’, a conclu Jean Claude Sabattier. Le Directeur général du Fnm a rassuré de ce que les remarques seront étudiées en Codir élargi. Mais pour ce qui concerne le délai d’instruction des dossiers, la réponse est toute trouvée. ‘’Le refinancement de crédit exige un certain nombre de dossiers de gestion. Désormais, le délai d’instruction commencera à partir du secrétariat où les dossiers incomplets seront purement et simplement rejetés. Le Fnm s’est résolument inscrit dans la démarche qualité’’, a affirmé Jean Comlan Panti qui caresse le rêve de se conformer à la nouvelle norme Iso qui sera rendue officielle en septembre 2015. Il a donc félicité son personnel qu’il a invité à plus de dévouement au travail pour des succès plus grands.

30-07-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : La Police républicaine arrive !
24-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un corps unique pour la sécurité publique. Une police républicaine contre la pègre. En janvier 2018, de l’étape de vision, elle passera à celle de (...) Lire  

Editorial : Le veto du parlement
24-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dantokpa bientôt à Adjagbo !
23-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le combat de l’internet
23-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisatio
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Patrimoine en affermage !
19-10-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Réformes du Gouvernement : Faux procès contre le Ravip
24-10-2017, La rédaction
Depuis quelques jours, certains individus sèment la confusion dans l’opinion publique au sujet du Recensement (...)  

Formation des prestataires de services de santé : Des sages-femmes (...)
24-10-2017, Isac A. YAÏ
95 sages-femmes et 10 encadreurs venus de tous les départements du Bénin ont suivie durant cinq jours, une (...)  

Lutte contre l’insécurité : Le Cb d’Akassato Thierry d’Oliveira (...)
24-10-2017, La rédaction
Les éléments de la brigade d’Akassato viennent de réaliser une opération d’éclat. Dans la nuit du samedi au dimanche (...)  

Don de matériels de travail au groupement féminin du zou : Le (...)
23-10-2017, Géraud AGOÏ
l’État béninois renforce les capacités en matériels des groupements féminins du département du Zou. Vendredi dernier, 32 (...)