Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Chaussures à hauts talons à Cotonou : L’élégance au prix des douleurs lombaires

Attribut de la féminité, le port de chaussures à hauts talons est devenu une pratique récurrente chez les jeunes femmes. A Cotonou comme ailleurs au Bénin, les hauts talons donnent de la valeur à l’habillement contribuant ainsi à l’élégance, mais ils exposent celles qui les portent à de nombreux risques.

JPEG - 44.5 ko

« Quand je porte les chaussures à hauts talons, on me trouve élégante et je me sens à l’aise », affirme Sadiath. Comme elle, nombreuses sont les femmes qui, pour des sorties solennelles ou de simples manifestations, rivalisent d’ardeur pour gagner en élégance. En effet, les chaussures à hauts talons sont de plus en plus portées par les jeunes femmes dans les grandes villes du Bénin. En dehors de l’élégance qu’elles apportent au style vestimentaire, les chaussures à hauts talons procurent à celles qui les portent bien d’autres avantages. Selon Manuella, étudiante à la Fadesp, le port de chaussures à talons attribue à l’habillement de la femme un caractère sexy. « Lorsque je porte des chaussures à hauts talons, ça me rend sexy », a-t-elle déclaré. Pour certaines femmes, les chaussures à hauts talons devraient faire partie de l’habillement quotidien de la femme. « La femme doit toujours porter les chaussures à talons parce que c’est en cela que réside la vraie élégance. Et c’est sur la base de ses chaussures, qu’on apprécie souvent son habillement », confie Marelle.

L’élégance malgré tout…
Si les femmes se plaisent à porter des chaussures à hauts talons, elles ne sont pas pour autant ignorantes des risques qu’elles encourent. A ce propos, Aline déclare : « lorsque je porte les chaussures à hauts talons, je n’arrive pas à marcher comme j’en ai l’habitude parce que je dois faire beaucoup attention sinon, la chute pourrait être fatale ». Même si certaines femmes arrivent à marcher aisément sur les talons, elles ne sont pas à l’abri d’autres maux. « Si je reste longtemps dans ce type de chaussures, mes orteils enflent et j’ai des douleurs au niveau de la colonne vertébrale », explique Sonia. Par ailleurs, sur le plan sanitaire, cette pratique peut entraîner de conséquences néfastes. Calixte Zannou, médecin à la clinique coopérative d’Abomey-Calavi s’exprime à cet effet : « le port des chaussures à hauts talons présente d’énormes risques pour la santé. C’est une pratique qui expose les femmes à beaucoup de maladies telles que les douleurs musculaires, les risques de transformation de la colonne vertébrale et les problèmes liés à l’équilibre ». A en croire le médecin Calice Zannou, le port des chaussures à hauts talons perturbe la position naturelle du corps et entraîne des douleurs lombaires. « C’est des signes qui conduisent à l’arthrose, c’est-à-dire le vieillissement des articulations du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale », a-t-il ajouté. Ainsi, les conséquences liées au port des chaussures à hauts talons sont nombreuses. Le médecin conseille de réduire la fréquence si l’on doit porter ces genres de chaussures. « Il serait mieux que les femmes n’abusent pas de cette pratique car, l’abus peut leur être fatal », a-t-il dit.
Lauriane AMADOU (Stag)

28-07-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : L’inaltérable Yayi
12-02-2018, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Entretien avec Rémi Tamègnon, Docteur en économie des transports « (...)
22-02-2018, Isac A. YAÏ
Docteur en Economie des Transports à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et Expert agréé en Economie des Transports et (...)  

Atelier de formation : 2A2Bj partage ses expériences avec la (...)
21-02-2018, Isac A. YAÏ
L’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2Bj) a organisé au Carder d’Abomey-Calavi un atelier de (...)  

Construction du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo : Dr (...)
21-02-2018, La rédaction
Tout est fin prêt pour la mise en service du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo. A travers cet entretien, le (...)  

Respect de la décision de la Cour constitutionnelle : Les Osc (...)
21-02-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Les organisations de la société civile s’inquiètent du retard dans la désignation et l’installation du Cos-Lépi. A (...)