Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Chaussures à hauts talons à Cotonou : L’élégance au prix des douleurs lombaires

Attribut de la féminité, le port de chaussures à hauts talons est devenu une pratique récurrente chez les jeunes femmes. A Cotonou comme ailleurs au Bénin, les hauts talons donnent de la valeur à l’habillement contribuant ainsi à l’élégance, mais ils exposent celles qui les portent à de nombreux risques.

JPEG - 44.5 ko

« Quand je porte les chaussures à hauts talons, on me trouve élégante et je me sens à l’aise », affirme Sadiath. Comme elle, nombreuses sont les femmes qui, pour des sorties solennelles ou de simples manifestations, rivalisent d’ardeur pour gagner en élégance. En effet, les chaussures à hauts talons sont de plus en plus portées par les jeunes femmes dans les grandes villes du Bénin. En dehors de l’élégance qu’elles apportent au style vestimentaire, les chaussures à hauts talons procurent à celles qui les portent bien d’autres avantages. Selon Manuella, étudiante à la Fadesp, le port de chaussures à talons attribue à l’habillement de la femme un caractère sexy. « Lorsque je porte des chaussures à hauts talons, ça me rend sexy », a-t-elle déclaré. Pour certaines femmes, les chaussures à hauts talons devraient faire partie de l’habillement quotidien de la femme. « La femme doit toujours porter les chaussures à talons parce que c’est en cela que réside la vraie élégance. Et c’est sur la base de ses chaussures, qu’on apprécie souvent son habillement », confie Marelle.

L’élégance malgré tout…
Si les femmes se plaisent à porter des chaussures à hauts talons, elles ne sont pas pour autant ignorantes des risques qu’elles encourent. A ce propos, Aline déclare : « lorsque je porte les chaussures à hauts talons, je n’arrive pas à marcher comme j’en ai l’habitude parce que je dois faire beaucoup attention sinon, la chute pourrait être fatale ». Même si certaines femmes arrivent à marcher aisément sur les talons, elles ne sont pas à l’abri d’autres maux. « Si je reste longtemps dans ce type de chaussures, mes orteils enflent et j’ai des douleurs au niveau de la colonne vertébrale », explique Sonia. Par ailleurs, sur le plan sanitaire, cette pratique peut entraîner de conséquences néfastes. Calixte Zannou, médecin à la clinique coopérative d’Abomey-Calavi s’exprime à cet effet : « le port des chaussures à hauts talons présente d’énormes risques pour la santé. C’est une pratique qui expose les femmes à beaucoup de maladies telles que les douleurs musculaires, les risques de transformation de la colonne vertébrale et les problèmes liés à l’équilibre ». A en croire le médecin Calice Zannou, le port des chaussures à hauts talons perturbe la position naturelle du corps et entraîne des douleurs lombaires. « C’est des signes qui conduisent à l’arthrose, c’est-à-dire le vieillissement des articulations du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale », a-t-il ajouté. Ainsi, les conséquences liées au port des chaussures à hauts talons sont nombreuses. Le médecin conseille de réduire la fréquence si l’on doit porter ces genres de chaussures. « Il serait mieux que les femmes n’abusent pas de cette pratique car, l’abus peut leur être fatal », a-t-il dit.
Lauriane AMADOU (Stag)

28-07-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Ofmas, pas de quoi fouetter un chat !
21-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Des poux, même sur des crânes rasés, il y a des spécialistes de la polémique qui toujours, en trouvent. Des accusations sans fondement et des (...) Lire  

Editorial : Hehomey, un tigre en papier (...)
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Retour d’un fils polémiste !
20-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco (...)
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ (...)
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Mises aux arrêts de rigueur : Les explications du Dgpn au (...)
31-08-2017, La rédaction, Landry Salanon


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2190

Décès dans les rangs des fidèles de l’église de Banamè : Parfaite et (...)
22-09-2017, Karim O. ANONRIN
Le chef de l’église dite Banamè alias Parfaite et son bras droit Mathias Vigan plus connu sous le nom du pape (...)  

Réforme du système éducatif béninois : Les lycées techniques : Quels (...)
22-09-2017, Patrice SOKEGBE
L’inadéquation entre la formation et l’emploi observée depuis peu amène bon nombre de professionnels du secteur éducatif (...)  

Journée internationale de la Paix : Le Camo et les scouts (...)
22-09-2017, La rédaction
« La paix est une affaire de tous, sans discrimination de région et de religion ». C’est le message porté hier aux (...)  

Descente des avocats dans les prisons : « Nous allons constater (...)
22-09-2017, La rédaction
Du 25 au 29 septembre prochain, les avocats effectuent une descente dans les prisons civiles du Bénin pour apprécier (...)