Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Collecte de données pour lutter contre la pauvreté dans l’Uemoa : L’Insae dépêche ses enquêteurs auprès des ménages

Les politiques de développement et de lutte contre la pauvreté dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) souffrent de la disponibilité et surtout d’un manque d’harmonisation des données statistiques. C’est pour corriger cet état de choses en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable (Odd), notamment le premier lié à l’éradication de l’extrême pauvreté à l’horizon 2030, que la commission de l’Uemoa a initié le projet de modernisation et d’harmonisation des enquêtes auprès des ménages (Ehcvm) dans ses Etats membres avec l’appui de la banque mondiale. Au Bénin, c’est l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) qui est chargé de réaliser cette enquête, dont le lancement officiel s’est déroulée, ce vendredi 12 octobre, sous l’égide du Directeur de cabinet du ministre du plan et du développement, Ruffin d’Almeida, à l’hôtel le diplomate de Cotonou. A en croire le Directeur général de l’Insae, Laurent Hounsa, l’état de pauvreté au sein de l’Uemoa a suscité beaucoup de débats, et c’est pour une réponse globale que la commission de l’Union a élaboré ce projet.
« L’aboutissement de ce projet permettra de rendre comparables les chiffres de pauvreté et beaucoup d’autres statistiques sur les conditions de vie des ménages pour tous les Etats de la sous-région, comme c’est le cas depuis plus de deux décennies pour l’indice harmonisé des prix à la consommation », a déclaré à l’occasion le représentant de la représentante résidente de la banque mondiale au Bénin. Le Directeur général de l’Insae, Laurent Hounsa rassure de ce que les agents enquêteurs sont qualifiés, et toutes les conditions logistiques sont réunies pour la réussite de la mission. « Nous souhaitons aux agents de terrain beaucoup de courage, de professionnalisme, de perspicacité dans l’accomplissement de leur mission en respect des instructions qu’ils ont reçues un mois durant au cours de la formation afin que les données collectées soient de qualité et permettent aux experts de produire des indicateurs qui reflètent la situation réelle dans les pays membres et donc de permettre aux décideurs de disposer des éléments indispensables à la mise en place d’une politique basée sur les faits », a conclu le représentant de la représentante résidente de la banque mondiale au Bénin.

15-10-2018, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
La polémique n’a jamais été aussi forte. L’article 242 du code électoral relatif à l’attribution des sièges aux législatives est diversement interprété (...) Lire  

Editorial : Un pas vers l’identité !
13-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tous logés à la même enseigne
12-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le faux a la peau dure !
12-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les leçons d’un procès
11-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Champ libre pour l’agriculture (...)
11-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Wiki loves Africa 2019 : Le cnfc accompagne les wikimédiens du (...)
12-02-2019, La rédaction
Dans le cadre du lancement du concours Wiki Loves Africa 2019, ils étaient une vingtaine à participer à une séance de (...)  

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du (...)
11-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Les autorités d’enquête et de poursuite pénale, maillons clés en matière de la lutte contre le blanchiment de capitaux et (...)  

Projet de gestion des déchets dans le Grand Nokoué : José Tonato (...)
11-02-2019, La rédaction
Dans le Grand Nokoué, le Gouvernement change de fusil d’épaule quant à la gestion des déchets. Le ministre du cadre de (...)  

Promotion des droits de l’enfant : Globe, un monde plus juste (...)
11-02-2019, Isac A. YAÏ
Un géant globe décoré par 7500 photos d’enfants pour promouvoir leurs droits. Cette initiative de l’association (...)