Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Collecte de données pour lutter contre la pauvreté dans l’Uemoa : L’Insae dépêche ses enquêteurs auprès des ménages

JPEG - 96.4 ko

Les politiques de développement et de lutte contre la pauvreté dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) souffrent de la disponibilité et surtout d’un manque d’harmonisation des données statistiques. C’est pour corriger cet état de choses en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable (Odd), notamment le premier lié à l’éradication de l’extrême pauvreté à l’horizon 2030, que la commission de l’Uemoa a initié le projet de modernisation et d’harmonisation des enquêtes auprès des ménages (Ehcvm) dans ses Etats membres avec l’appui de la banque mondiale. Au Bénin, c’est l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) qui est chargé de réaliser cette enquête, dont le lancement officiel s’est déroulée, ce vendredi 12 octobre, sous l’égide du Directeur de cabinet du ministre du plan et du développement, Ruffin d’Almeida, à l’hôtel le diplomate de Cotonou. A en croire le Directeur général de l’Insae, Laurent Hounsa, l’état de pauvreté au sein de l’Uemoa a suscité beaucoup de débats, et c’est pour une réponse globale que la commission de l’Union a élaboré ce projet.
« L’aboutissement de ce projet permettra de rendre comparables les chiffres de pauvreté et beaucoup d’autres statistiques sur les conditions de vie des ménages pour tous les Etats de la sous-région, comme c’est le cas depuis plus de deux décennies pour l’indice harmonisé des prix à la consommation », a déclaré à l’occasion le représentant de la représentante résidente de la banque mondiale au Bénin. Le Directeur général de l’Insae, Laurent Hounsa rassure de ce que les agents enquêteurs sont qualifiés, et toutes les conditions logistiques sont réunies pour la réussite de la mission. « Nous souhaitons aux agents de terrain beaucoup de courage, de professionnalisme, de perspicacité dans l’accomplissement de leur mission en respect des instructions qu’ils ont reçues un mois durant au cours de la formation afin que les données collectées soient de qualité et permettent aux experts de produire des indicateurs qui reflètent la situation réelle dans les pays membres et donc de permettre aux décideurs de disposer des éléments indispensables à la mise en place d’une politique basée sur les faits », a conclu le représentant de la représentante résidente de la banque mondiale au Bénin.

15-10-2018, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, Fructueux Gbaguidi a procédé hier, à l’ouverture d’un atelier organisé par la (...)  

Lutte contre l’insécurité : Des délinquants arrêtés avec des armes et (...)
22-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Deux Akm, 197 munitions de calibre 7,62 mm. Ce sont les objets retrouvés chez deux individus interpellés dans le (...)  

Lutte contre la corruption : Coup de balai l’aéroport de (...)
21-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Très remonté contre le rançonnement, le Directeur Général de la Police Républicaine, le Général de Brigade Nazaire (...)  

Compétitivité de la tomate béninoise : Les supplices de l’Or (...)
21-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Contraintes climatiques, pertes post-récoltes considérables, faible capacité de transformation, etc. Avec une (...)