Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Colloque international Marport : Scientifiques et acteurs portuaires explorent les enjeux des Tic

JPEG - 151.3 ko

Il n’y a plus de domaine qui soit étranger au Technologies de l’information et de la communication. Au contraire, selon les participants au colloque international Marport qui s’est ouvert hier au Conseil national des chargeurs du Bénin, il ne peut y avoir compétitivité et sûreté des plateformes portuaires sans le numérique. Ainsi, universitaires et transporteurs venus d’Afrique et d’Europe réfléchissent ensemble au cours de ces assises scientifiques organisées avec la contribution du Laboratoire des Dynamiques Urbaines (Ledur) de l’Uac pour trouver des solutions aux problématiques. Pour le responsable de Ledur, cette édition ambitionne de poser les questions liées à la diffusion généralisée de l’économie autour du rôle des Tic dans les transports et les échanges ouest africains. L’occasion a été saisie par le Directeur du Port Autonome de Cotonou pour présenter le contexte des réformes en cours et l’importance des Tic dans la facilitation des procédures. « Beaucoup de changement sont en cours », a-t-il souligné. Il y a donc assez de bénéfices à tirer de l’évolution des technologies pour faciliter les échanges par la mer. C’est pour cela qu’en procédant au lancement du colloque, le Ministre des Transports a rappelé les enjeux de cette rencontre, surtout dans le contexte actuel de réformes au Bénin. « Les tic constituent un véritable outil de développement des réseaux marchands, mondialisés en termes de fluidité, de célérité, d’efficacité et d’extension spatiale. En ce sens, elles sont un outil majeur de la logistique. C’est pourquoi, le Gouvernement dans son Pag décliné à travers d’importants projets a mis un point d’or sur l’économie numérique », a-t-il déclaré.

8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU


CHRONIQUES

En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Elle est en passe de mériter ce qualificatif. Baptisée pompeusement sous le vocable de « Venise de l’Afrique », la cité lacustre de Ganvié est restée (...) Lire  

Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Papa pour la première fois : Merveilleuse histoire de vie après (...)
19-02-2019, La rédaction
L’une des meilleures expériences que peut faire un homme sur terre, est de devenir père. Une responsabilité pas des (...)  

Moutawakil Boukari Malick au sujet du site d’accueil des pèlerins : (...)
19-02-2019, La rédaction
Le Gouvernement met les bouchées doubles pour offrir de meilleures conditions aux pèlerins au Hadj. Le conseil des (...)  

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)