Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Comité consultatif paritaire de la fonction publique : Le statut particulier des chercheurs en étude

JPEG - 204.3 ko
Aboubacar Yaya, ministre de la fonction publique

Le secrétaire général du ministère de la fonction publique, Ernest Ajagoun Afouda a procédé hier à l’Infosec de Cotonou, à l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’année 2015 du Comité consultatif paritaire de la fonction publique. A l’ordre du jour de ces assises : la mise en conformité des statuts actuels des chercheurs avec les normes du Conseil africain et Malgache de l’enseignement supérieur comme ce fut le cas pour les enseignants du supérieur. ‘’Il est soumis à votre étude le projet de décret portant statuts particuliers des corps des chercheurs de grade doctoral. Vos avis et recommandations permettront de doter les personnels concernés de nouveaux statuts qui participeront à freiner la fuite des cerveaux, à motiver l’ensemble du personnel de la recherche et contribueront à l’amélioration des performances de la recherche scientifique et technique et de la recherche agricole nationale au service du développement socio-économique du Bénin’’, a déclaré Ernest Ajagoun Afouda à l’ouverture des travaux. Pour lui, le travail de recherche est fondamental pour un pays en raison de ses enjeux scientifiques, sociaux, économiques, politiques et prospectifs. La recherche constitue un outil de développement économique et social durable. Et, à en croire le secrétaire général, les hommes et les femmes qui y consacrent toute leur vie professionnelle méritent une attention particulière. Un avis que partage le secrétaire général de la Cstb, Essè Iko. ‘’Après les professeurs d’université, il faut étudier le statut des chercheurs. Ce sont des gens qui travaillent sans qu’on ne le sache. Ils vieillissent vite et sont dans une situation de délabrement. Or, notre pays a besoin de leurs recherches pour évoluer’’, a laissé entendre le Sg Cstb. Ernest Ajagoun Afouda va expliquer que c’est au regard de l’importance que revêt la recherche, que depuis 1903, divers centres, instituts, laboratoires… ont été créés par l’Etat béninois pour concrétiser et accélérer son développement. La relecture de ces statuts permettra donc d’inciter davantage les chercheurs à poursuivre la recherche pour le développement du Bénin.

29-07-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Editorial : Hehomey, un tigre en papier ?
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
La nouvelle est encore fraîche. Pour une surprise, c’en est une. Hervé Hehomey a été débarqué du gouvernement. En tournée dans la partie septentrionale (...) Lire  

En vérité : Retour d’un fils polémiste !
20-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco (...)
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ (...)
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’alternance syndicale
18-09-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Mises aux arrêts de rigueur : Les explications du Dgpn au (...)
31-08-2017, La rédaction, Landry Salanon
Mises aux arrêts de rigueur : Les explications du Dgpn au (...)
31-08-2017, La rédaction, Landry Salanon


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2160

Vie des couples : Les femmes ménagères, des êtres aux mille (...)
20-09-2017, La rédaction
Elles sont nombreuses, les femmes qui n’ont de dévotion que pour leur foyer. Consacrées en permanence aux activités (...)  

Amélioration du système éducatif au secondaire : Lucien Kokou lance (...)
20-09-2017, La rédaction
Le Ministre de l’Enseignement Secondaire de la Formation Technique et Professionnelle, Lucien Kokou, a lancé le (...)  

Rentrée scolaire 2017-2018 : Le vrai visage de l’école
20-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Les cours dans les établissements publics ne se dispenseront pas sur les chaînes de radio et de télévision, encore (...)  

Interview avec Dr Stéphane Hountovo, Gynécologue-Obstétricien au (...)
20-09-2017, La rédaction
La dysménorrhée ou règles douloureuses est une douleur qui précède, accompagne ou suit la menstruation 30 à 50% des (...)