Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Confédération des syndicats des personnels des parlements africains : Le Synapa accueille ses pairs de la sous-région

JPEG - 64.1 ko

Les membres du Syndicat national autonome du personnel de l’Assemblée nationale du Bénin (Synapa-Bénin) accueillent depuis hier à Porto-Novo leurs homologues des Parlements de plusieurs pays de la sous-région. Ceci, dans le cadre du Congrès constitutif de la Confédération des syndicats des personnels des Parlements Africains (Cspa). Pour la circonstance, les congressistes ont reçu le soutien de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) à laquelle le Synapa-Bénin est affiliée et représentée par son Secrétaire général, Paul Essè Iko et du Secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale du Bénin, Alassane Mahamadou. D’entrée de jeu, c’est le Secrétaire général du Synapa, André Odon Aro, qui a rappelé les tenants et aboutissements des assises de Porto-Novo. « …La Cspa sera désormais, non seulement un creuset d’échanges et de défense permanente des intérêts des fonctionnaires des Parlements africains en vue de l’amélioration de nos conditions de vie et de travail, mais aussi un point de convergence pour le renforcement des capacités du personnel des Parlements membres », a déclaré le Secrétaire général André Odon Aro. A sa suite, c’est le Secrétaire général de la Cstb, Paul Essè Iko, a félicité les congressistes pour leur initiative. « …Il faut harmoniser les problèmes que vous avez pour que, désormais à partir de Porto-Novo, les problèmes des personnels du Parlement du Bénin soient les problèmes des personnels des Parlements de tous les pays africains et vice versa… », a-t-il dit. Enfin, le Secrétaire général administratif du Parlement du Bénin, Alassane Mahamadou, s’est dit très heureux de l’initiative. Pour lui, sa joie est d’autant plus grande que les syndicalistes ne sont plus vus aujourd’hui dans les administrations comme un problème, mais plutôt comme des partenaires avec qui il faut compter pour améliorer le rendement et les prestations. Aussi, les a-t-ils invités à mener leurs réflexions dans un esprit de convivialité pendant les 3 jours de travaux.

10-09-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Le dernier sacerdoce de Houngbédji !
17-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’initiative a peut-être surpris plus d’un. Mais pas moi. Le numérique, Houngbédji l’a dans la peau. Pour la jeunesse africaine, il en veut une (...) Lire  

Editorial : Le défi d’une bonne rentrée
17-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La belle politiquement cocufiée (...)
16-08-2017, Isac A. YAÏ
Editorial : Sous la menace du terrorisme
16-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un Psd, deux ailes !
14-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Ces valeureux sportifs béninois
14-08-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2130

Réformes dans l’enseignement primaire au Bénin Les écoliers au (...)
18-08-2017, La rédaction
Prise en conseil des ministres du 2 août dernier, la décision d’introduction de l’anglais au cours primaire dès la (...)  

Retour des occupants des espaces publics : Le préfet Toboula (...)
18-08-2017, Arnaud DOUMANHOUN
La tempête Toboula est passée. Les occupants illégaux du domaine public, délogés manu militari par le préfet du (...)  

Lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime dans l’espace (...)
17-08-2017, Patrice SOKEGBE
Les relations entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la République fédérale (...)  

De jeunes femmes leaders de l’Ouémé en formation sur la gestion des (...)
17-08-2017, Karim O. ANONRIN
De jeunes femmes et filles leaders et potentielles candidates aux élections du département de l’Ouémé suivent depuis ce (...)